Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Les exloitations agricoles >

Volaille

L'Est est toujours le point de mire d'une croissance notable

Le secteur de la volaille a également montré une croissance notable depuis 1996, l'Est du Canada étant toujours le principal producteur. La production de volaille et d'oeufs, tout comme la production laitière, est soumise à la gestion des approvisionnements au Canada. Les producteurs et productrices doivent acheter des quotas pour se lancer en affaires. Les quotas contrôlent la quantité de produits soumis à la gestion des approvisionnements qu'une province peut produire.

Les consommateurs canadiens mangent davantage de poulet et plus souvent. La consommation de poulet par personne a augmenté de façon constante entre 1996 et 2000 pour atteindre près de 29 kilogrammes par année. Les agriculteurs et agricultrices ont déclaré 126,2 millions de poules et de poulets en 2001. Les poulets élevés pour la viande ont représenté 69 % de ces oiseaux, le reste étant des poules et des poulettes pondeuses élevées pour la ponte. La consommation d'oeufs par personne, après avoir atteint un bas niveau se situant tout juste au-dessus de 14 douzaines en 1995, s'est accrue régulièrement pour se situer à près de 16 douzaines en 2000. L'Ontario et le Québec sont les deux plus importants producteurs.

La production de poulets à griller et à rôtir ainsi que de poulets de Cornouailles a atteint 1,1 milliard de kilogrammes, ce qui constitue une hausse de 35 % au cours des cinq dernières années. Les efforts combinés de l'Ontario et du Québec ont représenté tout juste moins de 60 % de la production totale.

La production de dindes et de dindons s'est accrue de 13,3 % au cours de la période pour s'établir à 178,2 millions de kilogrammes. Le nombre de dindes et dindons a diminué de 5,5 % dans les fermes canadiennes, ce qui laisse supposer que le poids moyen de ces oiseaux est plus élevé que jamais auparavant. L'Ontario et le Québec sont encore les principaux producteurs de dindes et dindons, quoique la part de l'Ontario (41,4 %) soit presque le double de celle de son voisin (23,3 %).

Les grands couvoirs commerciaux, qui fournissent les secteurs ovocoles et des viandes, ont également contribué aux gains enregistrés dans le secteur de la volaille. En cinq ans, le nombre de poussins couvés a augmenté de 22,4 % pour s'établir à 686,5 millions. Encore une fois, la production de l'Ontario et du Québec constitue 60 % du total.

Page suivante >

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants