Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Les exloitations agricoles >

Légumes de plein champ

Superficie record

Bien que peu importants en ce qui a trait à la superficie, les légumes ont tout de même joué un rôle dans la transition vers les cultures non traditionnelles; leur superficie a augmenté de 4,8 % par rapport à 1996, ce qui représente un record de 330 752 acres. Les Canadiens prennent sans doute à cœur la recommandation du Guide alimentaire canadien qui suggère de consommer de 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour.

Les haricots, autrefois classées au cinquième rang des légumes les plus répandus, se classent maintenant au troisième rang derrière le maïs sucré et les pois verts. La superficie des haricots a d'ailleurs augmenté de 31,2 % depuis 1996. Les hausses importantes observées dans la catégorie « autres légumes » en Saskatchewan et, plus particulièrement, en Alberta sont en partie attribuables à la superficie accrue utilisée pour les herbes culinaires et les plantes médicinales, telles que le basilic et l'échinacée.

Les cinq légumes occupant la plus grande superficie, Canada, 2001

Légumes Superficie de 2001 (en acres) Variation en %
(1996-2001)
Maïs sucré 87 696 -6,3 %
Pois verts 43 132 6,7 %
Fèves 30 001 31,2 %
Tomates 23 865 -6,6 %
Carottes 23 184 -2,2 %

La superficie en maïs sucré a diminué de 6,3 % depuis 1996, bien que ce soit toujours le légume le plus courant, avec 26,5 % de toute la superficie en légumes. Les quatre légumes les plus cultivés au Canada —maïs sucré, pois verts, haricots et tomates —constituent plus de la moitié de tous les légumes cultivés.

Page suivante >

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants