Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Profils des exploitants agricoles canadiens >

Les personnes blessées

Les fractures sont déclarées le plus fréquemment
Les longues heures augmentent le risque de blessure
Faibles revenus = moins d'heures = taux de blessures plus bas

Les gros animaux posent encore l’un des plus grands risques à la santé des fermiers. Six des dix types de fermes montrant le plus haut taux de blessures, selon les blessures déclarées lors du Recensement de l’agriculture de 2001, étaient des fermes bovines, porcines et d’élevage de chevaux. Parmi ces six types de fermes, 3,9 % des exploitants ont déclaré avoir subi une blessure nécessitant des soins médicaux ou entraînant un arrêt de travail, comparativement à 3,2 % de tous les exploitants.

Les fractures sont déclarées le plus fréquemment

Parmi tous les exploitants agricoles déclarant des blessures qui ont nécessité des soins médicaux ou entraîné un arrêt de travail, la plus grande proportion d’entre eux ont indiqué une blessure de type « fracture » (21 %). Les plaies ouvertes ont été déclarées dans 19 % des cas. En troisième place, les « lésions nerveuses ou de la moelle épinière » représentaient 14,7 % des blessures, suivies des « entorses et foulures » à 14,2 %.

Les exploitants masculins semblent être plus à risque que leurs homologues féminins, probablement parce qu’ils consacrent plus de temps au travail agricole que les femmes, ayant enregistré un taux de blessures de 3,7 % comparativement à 1,9 % pour les femmes. L’âge semble avoir peu d’effet sur le risque de blessure des fermiers : près de 3,4 % de tous les exploitants de moins de 55 ans ont subi une blessure liée au travail agricole au cours des 12 mois qui ont précédé le jour du recensement, comparativement à 3,0 % de tous les exploitants de 55 ans et plus.

Les longues heures augmentent le risque de blessure

Le taux de blessures grimpe à 4,5 % chez les exploitants qui effectuent plus de 40 heures par semaine de travail agricole. À l’inverse, les taux baissent pour ceux travaillant moins de 40 heures par semaine : 2,7 % des exploitants travaillant de 20 à 40 heures par semaine ont été blessés, alors que seulement 1,3 % de ceux travaillant moins de 20 heures par semaine ont déclaré avoir été blessés.

La situation est inversée lorsqu’il s’agit de travail non agricole. Les exploitants effectuant plus de 40 heures de travail non agricole (et étant donc plus susceptibles d’effectuer moins d’heures de travail agricole) avaient un taux de seulement 2,3 %, comparativement à un taux de 3,7 % pour ceux qui n’effectuent aucun travail non agricole.

Faibles revenus = moins d’heures = taux de blessures plus bas

Les exploitants des plus petites fermes, celles dont les revenus se situent en dessous de 25 000 $, avaient le plus bas taux de blessures (2,4 %), alors que le plus haut taux de blessures - 4,2 % - appartenait aux exploitants de fermes de taille moyenne dont les revenus se situaient entre 100 000 $ et 250 000 $. Les exploitants de ces fermes aux plus faibles revenus effectuent moins d’heures de travail agricole, ce qui explique leur taux de blessures plus bas. Les exploitants de fermes de taille moyenne effectuent plus d’heures de travail agricole, et les exploitants des plus grosses fermes, qui investissent le plus d’heures dans le travail agricole, sont plus susceptibles d’avoir des employés.

Des changements dans la formulation des questions sur les blessures entre le Recensement de 1996 et celui de 2001 ont rendu impossible les comparaisons des blessures déclarées dans l’une ou l’autre de ces deux années.

Les Profils des exploitants agricoles canadiens fournissent des renseignements sur les autres provinces, les exploitantes agricoles ainsi que sur le travail agricole et non agricole. Des tableaux montrant des données provinciales plus détaillées sur les exploitants agricoles, y compris l’âge médian et le sexe, le travail agricole et non agricole, les blessures et la répartition selon le type de ferme, les revenus agricoles bruts et le capital agricole, se trouvent dans Le Canada en statistiques.

La série complète de données sur les exploitants agricoles, y compris la répartition selon le groupe d’âge, est maintenant accessible à l’échelon des comtés, des municipalités et des districts régionaux (ou leurs équivalents) dans Données sur les exploitants agricoles, première diffusion (95F0355X1F, gratuite) dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Sous Nos produits et services, choisissez Publications gratuites, puis Agriculture.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel McCartin au (613) 951-1090, Recensement de l’agriculture, ou avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636, Division des communications.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et services du recensement de la population de 2001, communiquez avec le Centre régional de consultation de Statistique Canada le plus près de chez vous.

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants