Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Collecte des données

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La collecte des données débute en mai

La réalisation simultanée, à la mi-mai, du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population permet de rationaliser les procédures de collecte et d'économiser des millions de dollars. En 2006, la plupart des questionnaires du Recensement de la population et une partie des questionnaires du Recensement de l'agriculture seront livrés aux ménages et aux exploitations agricoles par Postes Canada. Dans les régions rurales, les recenseurs remettront les questionnaires du Recensement de la population aux ménages et laisseront un questionnaire du Recensement de l'agriculture si un membre du ménage est exploitant agricole.

Afin de déterminer si un membre d'un ménage est exploitant agricole, les recenseurs doivent demander à tous les répondants « Y a-t-il un membre de votre ménage qui est exploitant agricole? ». Cette question aide à repérer ceux qui doivent également remplir un questionnaire du Recensement de l'agriculture. Cette question est particulièrement utile dans les cas où un exploitant agricole n'habite pas sur les lieux mêmes de l'exploitation. Une question semblable apparaît aussi dans le questionnaire du Recensement de la population afin de repérer les exploitants agricoles qui auront reçu leur questionnaire de Postes Canada ou avec qui on n'aura pu communiquer en personne lors de la livraison. Si aucun contact n'est établi avec le répondant au moment de la distribution, le recenseur laissera également un questionnaire du Recensement de l'agriculture s'il y a une activité agricole évidente sur place.

On demandera à tous les répondants au Recensement de l'agriculture, sauf ceux qui habitent dans des régions éloignées et du Nord, de retourner leur questionnaire rempli dans l'enveloppe-réponse affranchie qui l'accompagnait. Dans les régions éloignées et du Nord, les recenseurs visitent les exploitations agricoles et remplissent le questionnaire au cours d'une entrevue avec l'exploitant.

L'assistance téléphonique du recensement

L'assistance téléphonique du recensement (1-877-594-2006) est un service sans frais offert au moment de la collecte pour aider les répondants à remplir leur questionnaire.

Suivi du recensement

Les questionnaires sont remplis et transmis par Internet ou envoyés par la poste au Centre de traitement des données de Statistique Canada, où les données sont traitées. (Pour de plus amples renseignements, voir Traitement des données.) Une fois les données recueillies, les employés de Statistique Canada les vérifient pour s'assurer qu'elles sont complètes. Tout questionnaire dans lequel des données sont manquantes ou incomplètes fera l'objet d'un suivi téléphonique. Dans le cas de questionnaires qui ne sont pas renvoyés à Statistique Canada dans un délai prévu, un suivi de non-réponse est nécessaire.

Le Recensement de l'agriculture et Internet

En 2006, on offrira à toute personne intéressée la possibilité de remplir son questionnaire du Recensement de la population ou du Recensement de l'agriculture par Internet.

L'adresse du site Web et les instructions pour accéder aux formulaires Internet figurent sur le questionnaire sur papier remis aux répondants. Le répondant sélectionne le questionnaire électronique qu'il doit remplir et entre le code d'accès fourni dans les instructions de son questionnaire papier. Cette procédure authentifie les utilisateurs et confirme qu'un questionnaire a été reçu de ce ménage.

Les questionnaires du Recensement de l'agriculture et du Recensement de la population sont accessibles à partir d'un seul portail, ou point d'entrée. La version Internet comprend également des aides à la navigation, des menus déroulants et des vérifications en direct.

La sécurité Internet — remplir votre questionnaire en ligne

Statistique Canada prend très au sérieux la protection des renseignements confidentiels fournis en ligne. Un processus de connexion sécurisée et un chiffrement fort sont les éléments clés qui contribuent à empêcher quiconque d'accéder à vos renseignements du recensement ou à les manipuler quand vous remplissez et envoyez votre questionnaire en ligne.

Pour protéger la sécurité de vos renseignements personnels lorsque vous utilisez Internet, Statistique Canada a adopté les mesures de protection suivantes :

  • Nous utilisons des technologies de cryptage bidirectionnel afin d'assurer une sécurité complète des données circulant entre votre ordinateur personnel et notre serveur Web.
  • Nous utilisons des méthodes de cryptage basées sur le protocole sécurisé de cryptage (SSL) et sur l'infrastructure à clé publique (ICP) afin d'offrir l'un des plus hauts niveaux de cryptage pour les transactions en ligne disponibles aujourd'hui et de vous permettre de retourner à votre questionnaire de recensement plusieurs fois sur une période de plusieurs jours tout en conservant et en protégeant de façon sécuritaire vos renseignements personnels.
  • Les données du recensement sont traitées et conservées dans un réseau interne isolé. Aucune connexion à un autre lien externe n'est possible et aucune personne ou aucun organisme ne peut y accéder à l'extérieur de Statistique Canada.
  • Nous utilisons des pare-feu puissants, la détection des intrus et des procédures rigoureuses de contrôle d'accès, afin de limiter l'accès aux systèmes dorsaux et aux bases de données. Les employés du recensement ayant l'autorisation nécessaire peuvent avoir accès à des données du recensement, et ce, seulement à partir des locaux sécuritaires de Statistique Canada.