Critères pratiques pour la définition des classes de pondération - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 12-001-X198600114443

Description :

Lorsque la technique d’ajustement par classes de pondération est mise en application pour compenser l’effet de la non-réponse, plusieurs questions méritent des réponses précises et quantifiées : Comment le choix des variables servant à la définition des classes affecte-t-il l’erreur quadratique moyenne totale, en particulier le biais de non-réponse et la variance échantillonnale ? Selon quelle règle et quelle procédure doit-on choisir les variables d’ajustement ? A partir de quel critère peut-on établir des tailles optimales pour les classes de pondération ? Enfin, lorsque cette procédure est mise en application pour compenser la non-réponse au niveau d’éléments spécifiques d’un questionnaire comment utiliser efficacement des variables auxiliaires fortement correlées lorsque celles-ci sont elles-mêmes affectées par la non-réponse ? Cet article s’adresse aux professionnels impliqués dans la pratique qui cherchent des lignes directrices.

Numéro d'exemplaire : 1986001
Auteur(s) : Tremblay, Victor

Produit principal : Techniques d'enquête

FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF16 juin 1986

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