État de santé des enfants - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 82-003-X19990034932

Description :

Au XXe siècle au Canada, on assistait à un recul spectaculaire de la mortalité infantile à l'échelon national ainsi qu'à une atténuation des disparités régionales.

Les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont diminué considérablement; cependant, en 1996, les taux observés dans les quartiers les plus pauvres continuaient d'excéder de deux tiers ceux enregistrés dans les quartiers les plus riches.

Aujourd'hui, la mortalité infantile dans les quartiers les plus pauvres du Canada est beaucoup plus faible que le taux national enregistré aux États-Unis. Cependant, ce résultat est moins impressionnant que ceux atteints par certains pays européens, comme la France et la Suède. La mortalité infantile dans les quartiers les plus riches du Canada se mesure à peine à la moyenne nationale en Suède.

Ces dernières années, au Canada, les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont cessé de diminuer, bien que les écarts régionaux aient continué de s'amenuiser.

Depuis 1971, la mortalité juvénile attribuable à la plupart des causes extérieures de décès (accidents, empoisonnement et actes de violence) a diminué considérablement au Canada. Néanmoins, le taux de suicide a augmenté chez les enfants.

La plupart des enfants canadiens se portent très bien. Cependant, on observe des différences d'origine socioéconomique dès le plus jeune âge. Les enfants dont les parents n'ont atteint qu'un faible niveau de scolarité sont plus susceptibles que les autres d'être considérés en mauvaise santé et moins susceptibles d'être constamment en bonne santé.

Numéro d'exemplaire : 1999003
Auteur(s) : Houle, Christian; Wilkins, Russell

Produit principal : Rapports sur la santé

FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF31 mars 2000