Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3881

La première phase de L'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) mesure les pratiques et les comportements des ménages canadiens en matière d'environnement qui ont à voir avec la qualité de l'air, de l'eau et du sol.

L'Enquête sur les ménages et l'environnement : Utilisation de l'énergie (EUEM) est un suivi de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME). Le formulaire sert à obtenir des membres des ménages l'autorisation de recueillir des renseignements sur leur consommation d'énergie auprès de leur(s) fournisseur(s) d'énergie.

L'Enquête sur les ménages et l'environnement : Utilisation de l'énergie phase 3 (EUEM phase 3) est un suivi de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME phase 1) et de l'enquête sur les ménages et l'environnement : Utilisation de l'énergie (EUEM phase 2). Durant l'EUEM phase 3, ces fournisseurs d'énergie sont contactés afin d'obtenir les données de consommation d'énergie des répondants ayant rempli l'autorisation. Ensemble, les trois phases de cette enquête visent entre autres à recueillir des données permettant d'établir et d'améliorer trois grands indicateurs de l'environnement, à savoir la qualité de l'air, celle de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

Date de la parution - 18 juillet 2022 (Phase 1, premier d'une série de communiqués pour cette période de référence); 8 décembre 2023 (Phase 2 et 3); 19 mars 2024 (utilisation de l'énergie)

Aperçu

Phase 1
Le but de l'enquête est de donner un contexte à l'activité scientifique (c'est à-dire à la mesure effective de la qualité de l'air, de l'eau et des émissions de gaz à effet de serre) par une meilleure compréhension des pratiques et des comportements des ménages dans le domaine de l'environnement.

Depuis le début de l'EME en 1991, les priorités et les intérêts environnementaux des Canadiens ont évolué. La qualité de l'eau potable, les répercussions de l'utilisation résidentielle de pesticides et l'incidence des déchets dangereux sur la santé humaine ne sont que quelques-unes des questions plus récentes qui, depuis cette reprise de l'enquête, sont passées au premier plan dans la conscience collective des Canadiens. L'évolution des pratiques et des comportements en matière d'environnement se fait l'écho de ces préoccupations grandissantes. Pour la jauger, l'EME mesure des variables et des pratiques environnementales clés. L'enquête a été menée en 1991, 1994 et 2006, et tous les deux ans entre 2007 et 2019. Voici une liste d'éléments qui sont inclus dans l'EME de 2021:

- Le chauffage et la climatisation des maisons
- L'utilisation de bois de chauffage
- Les préoccupations des ménages au sujet de la qualité de l'eau
- La consommation et la conservation de l'eau
- La consommation et l'économie d'énergie
- L'utilisation de pesticides et d'engrais sur les pelouses et dans les jardins
- L'utilisation d'équipement ménager pour l'entretien des pelouses et le jardinage
- L'utilisation d'équipement récréatif alimenté à l'essence
- Les pratiques de compostage et d'élimination des déchets domestiques dangereux
- Les relations des ménages avec la nature
- Décisions liées aux achats

Phase 2
Le but de l'enquête est de déterminer avec précision la quantité d'énergie consommée (électricité, gaz naturel et mazout) par les ménages canadiens et d'identifier quelles activités précises utilisent cette énergie (chauffage, climatisation, électroménagers, appareils électroniques, etc.)
L'EUEM de 2021 (phase 2) est une version raccourcie de celle effectuée lors des cycles antérieurs. Elle recueille les éléments d'information suivants :
- Caractéristiques générales du logement
- Information concernant les fournisseurs d'énergie
- Information concernant la consommation d'énergie
- Consentement afin de contacter les fournisseurs

Phase 3
L'EUEM phase 3 ne fait le suivit qu'avec les compagnies mentionnées par les répondants à la fin du questionnaire de la phase 2. On demande à ces fournisseurs d'énergie d'envoyer les données mensuelles de consommation d'énergie du ménage pour l'année de référence. Les données compilées auprès des pourvoyeurs d'énergies sont ensuite intégrées à celles des deux autres phases afin d'approfondir les possibilités d'analyse.

Activité statistique

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Période de référence : L'année civile qui correspond à l'année de référence.

Sujets

  • Énergie
  • Environnement
  • Familles, ménages et logement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des ménages au Canada, sauf les ménages situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les ménages situés dans des réserves et autres peuplements autochtones des provinces et les ménages formés entièrement de membres à temps plein des Forces armées canadiennes. Les établissements et les ménages de certaines régions éloignées sont également exclus.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par Statistique Canada en consultation avec les intervenants participant au projet des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement et tient compte des besoins en matière de données du projet et des collectivités plus larges de la recherche et de l'élaboration des politiques.

Le questionnaire a été formulé de façon à ce qu'il soit conforme aux pratiques et aux énoncés de question normalisés lorsqu'il y a lieu, tant pour le questionnaire électronique autoadministré que pour l'interview assistée par ordinateur. Cela comprenait le contrôle automatisé des énoncés et de l'enchaînement des questions en fonction des réponses données aux questions précédentes, ainsi que l'utilisation de vérifications en ligne en vue de détecter les incohérences logiques et les erreurs de saisie flagrantes.

L'instrument d'enquête utilisé pour la collecte de données a été soumis à des essais rigoureux avant d'être utilisé dans l'enquête.

La phase 3 de l'enquête ne comprend pas de questionnaire. Une application informatique a été développée afin de contacter les compagnies et leur faire parvenir les informations à nous renvoyer de manière sécuritaire et confidentielle. Ces outils ont fait l'objet d'essais rigoureux avant qu'être utilisés dans l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'unité d'échantillonnage pour l' EME et l'EUEM est le ménage. L'échantillon de l'EME et de l'EUEM est tiré du Fichier de l'univers des logements (FUL). Le plan d'échantillonnage est un échantillon aléatoire simple et stratifié par provinces et, si applicable, par région métropolitaine de recensement (RMR). En 2021, l'échantillon total pour l'EME phase 1 était de 38 000 ménages.

L'échantillon pour l'EUEM (phase 2) inclus tous les répondants ayant rempli et renvoyé le questionnaire de l'EME phase 1. En 2021, l'échantillon total pour l'EUEM phase 2 est d'environ 18 000 ménages.

Pour l'EUEM phase 3, l'échantillon comprends l'ensemble des comptes d'énergie (pour l'électricité, le gaz naturel et le mazout) qui ont été rapportés par les répondants à l'EUEM phase 2. En 2019, l'échantillon total pour l'EUEM phase 3 était d'environ 7000 comptes d'énergie.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Phase 1 : 2021-10-22 à 2022-01-23
Phase 2 : 2022-03-23 à 2022-05-29
Phase 3 : 2022-08-08 à 2022-10-25

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs provenant de fournisseurs d'énergie.

L'enquête porte sur les comportements et les pratiques des ménages en matière d'environnement. Les données sont recueillies directement auprès d'un représentant d'un ménage sélectionné.

Durant la phase 1, l'EME est menée au moyen de questionnaires électroniques autoadministrés et d'interviews téléphoniques réalisées par les bureaux régionaux de Statistique Canada.

Durant la phase 2 de l'enquête (EUEM), les répondants reçoivent un questionnaire papier par la poste afin de collecter des informations concernant leur consommation d'énergie et afin d'obtenir leur permission pour que Statistique Canada puisse leurs information de consommation auprès de leur(s) fournisseurs(s) d'énergie.

Les données sur la consommation d'énergie des répondants sont obtenues directement des fournisseurs d'énergie.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La première étape du traitement de l'enquête entreprise au bureau central était de remplacer toutes les valeurs non valides dans le fichier de données par des cellules vides. Ce processus a été conçu pour faciliter les vérifications ultérieures.

Les erreurs dans l'enchaînement des questions, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant et auxquelles il n'aurait donc pas dû répondre, mais pour lesquelles on avait des réponses, ont constitué le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'enchaînement des questions suggéré par les réponses à des questions antérieures et, parfois, subséquentes.

Le deuxième type d'erreurs traitées avait trait à l'absence de réponse pour des questions auxquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » a été attribué à la question.

Ces mesures correctives ont été suivies d'une série de vérifications visant à assurer la cohérence des réponses au sein de chaque ménage.

Imputation

Dans la plupart des cas, il y a eu des non-réponses partielles au questionnaire d'enquête lorsque le répondant n'a pas compris ou a mal interprété une question, a refusé d'y répondre ou ne pouvait se rappeler l'information demandée. Dans ces cas, on n'a pas imputé de valeur. On a attribué à ces questions le code « non déclaré ».

Dans l'enquête sur les ménages et l'environnement phase 1 (EME), le revenu des ménages a été imputé en utilisant la méthode géographique du plus proche voisin en considérant des variables compatibles tel que la grosseur du ménage, le niveau d'éducation et le statut d'emploi.

Pour l'enquête sur les ménages et l'environnement : utilisation de l'énergie phase 3 (EUEM), les cas de non-réponse aux questions concernant la consommation d'énergie des ménages pour l'année de référence a été imputé en utilisant une méthode similaire.

Il y a non-réponse partielle lorsqu'une interview a été commencée, mais n'a pas été terminée pour diverses raisons. Dans le cas de l'EME phase 1, moins de 1 % des entrevues ont été commencées sans être complétées et les questions manquantes ont été traitées comme des cas de non-réponse. Elles ont été codées comme « non déclaré ».

Estimation

Les poids initiaux attribués aux répondants à l'EME ont été créés à partir des probabilités inclusives, l'inverse de la probabilité de sélection à l'intérieur de chaque strate de l'échantillon de l'EME. Les poids ont ensuite été calés à l'aide du logiciel CALMAR en fonction des totaux de contrôle au niveau du ménage par province et par taille de ménage, ou en fonction des totaux de contrôle au niveau de la personne par province, par âge et par sexe.

Des poids bootstrap ont été produits à l'aide de 1 000 répliques afin de faciliter le calcul de la variance pour des estimations particulières. La méthodologie utilisée pour obtenir les répliques est la même que celle décrite ci-dessus.

Évaluation de la qualité

Toutes les données publiées ont été comparées avec des données identiques ou semblables de l'EME (phase 1, 2, et 3) des enquêtes antérieures pour assurer leur cohérence. Des explications ont été trouvées pour tout écart significatif. Les spécialistes du domaine ont rapproché les données en se servant d'autres sources ainsi qu'en repérant toutes les valeurs qui ne concordaient pas avec d'autres dans le même domaine.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

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