Enquête sur le vieillissement et l'autonomie

Information détaillée pour 1991

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3885

Le but de l'enquête est de fournir des renseignements de base sur les facteurs qui permettent aux personnes âgées de demeurer autonome et de mesurer une grande variété de caractéristiques des Canadiens de 45 ans et plus.

Date de la parution - 23 janvier 1995

Aperçu

Cette enquête nationale est parrainée par Santé Canada, Consommation et corporations Canada, Societé canadienne d'hypothéques et de logement, Communications Canada, le Ministère des Anciens combattants et le Secrétariat d'Etat. Le but de l'enquête est de fournir des renseignements de base sur les facteurs qui permettent aux personnes âgées de demeurer autonome et de mesurer une grande variété de caractéristiques des Canadiens de 45 ans et plus.

Période de collecte : septembre 1991

Sujets

  • Population et démographie
  • Vieillissement de la population

Sources de données et méthodologie

Population cible

Population canadienne âgée de 45 ans et plus. Sont exclus intentionnellement du champ de l'enquête les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, les personnes vivant dans les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de l'enquête a été conçu avec l'aide d'un groupe de chercheurs qui s'intéressent aux questions touchant le vieillissement et qui sont réunis en une organisation appelée le Réseau canadien de recherche sur le vieillissement (CARNET).

Deux genres d'essais ont été effectués avant d'entreprendre la collecte des données pour l'enquête principale. Dans un premier temps, on a procédé à une évaluation de la qualité du contenu et de la présentation du questionnaire en faisant appel à des groupes de discussion et en menant des interviews en profondeur. Dans un deuxième temps, des interviews téléphoniques et sur place ont été menées pour faire l'essai des méthodes de collecte des données et pour vérifier la durée moyenne de l'interview.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie a été menée auprès d'un sous-échantillon d'anciens répondants de L'Enquête sur la population active (l'EPA). Un échantillon représentatif de 25,000 personnes âgées de 45 ans ou plus, domiciliées dans tout le Canada, a été tiré des fichiers de la population active pour la période de septembre 1990 à juin 1991. L'utilisation d'anciens répondants de l'EPA a été avantageuse, car on disposait de renseignements sur l'âge de ces personnes, ce qui a permis de créer un échantillon adapté exactement aux besoins de l'enquête et, en particulier, de centrer une plus grande partie de l'échantillon sur les personnes plus âgées.

On a tenu compte de deux contraintes dans le tirage de l'échantillon de l'enquête. Premièrement, on n'a choisi qu'une personne par ménage. Deuxièmement, dans les ménages comptant au moins une personne âgée de 70 ans ou plus, une personne de ce groupe d'âge a été sélectionnée avec certitude, afin d'obtenir le suréchantillonnage visé de personnes plus âgées. Pour tenir compte de ces contraintes et, en même temps, tirer un sous-échantillon aléatoire qui satisferait aux exigences en matière de données, on a suivi la méthode décrite ci-après.

On a d'abord trié les ménages selon ceux qui comptaient au moins une personne âgée de 70 ans ou plus; pour chacun de ces ménages, une personne de ce groupe d'âge a été sélectionnée. Dans le cas des autres ménages, une personne, parmi celles âgées de 45 ans à 69 ans, a été sélectionnée de façon aléatoire. On a ensuite trié les enregistrements se rapportant aux personnes sélectionnées selon la province et l'âge; l'échantillon voulu a été ensuite prélevé de façon aléatoire à l'intérieur de ces catégories suivant les répartitions visées.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : septembre 1991

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Interview téléphonique de 30 minutes des répondants selectionnés en avance.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La première étape du traitement de l'enquête a consisté à contrôler tous les enregistrements en fonction de règles établies à l'avance, afin de repérer les erreurs, les lacunes et les incohérences dans les données de l'enquête. Des vérifications ont été faites pour s'assurer que les réponses numériques à certaines questions se trouvaient à l'intérieur d'un intervalle logique. On s'est également assuré qu'on avait bien "sauté" des parties du questionnaire au cours de l'interview, si telles étaient les instructions données à la suite d'une réponse. Lorsque des erreurs ou des incohérences ont été repérées, les données erronées ont été effacées et remplacées par la mention "non déclaré".

Le contrôle des données était surtout "descendant", c'est-à-dire qu'en présence d'une question avec instructions "passer à", les instructions indiquées en fonction de la réponse ont été acceptées.

Estimation

Les principes qui sous-tendent le calcul des poids pour l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie sont les mêmes que pour l'EPA. Cependant, pour calculer le poids final des enregistrements dans le fichier de microdonnées de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, il faut faire subir quatre rajustements aux poids de l'EPA.

1) Un rajustement qui tienne compte des probabilités de sélection associées au sous-échantillon de l'EPA.

2) Un rajustement qui tienne compte du taux de non-réponse de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, c'est-à-dire le taux de non-réponse pour les personnes qui n'ont pas répondu aux questions de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, mais qui ont répondu à celles de l'EPA ou pour lesquelles on peut reprendre les données de l'EPA du mois précédent.

3) Un rajustement qui tienne compte des projections indépendantes par province, par âge et par sexe, après que les rajustements ci-dessus ont été effectués.

4) Un nouveau rajustement qui tienne compte des projections indépendantes pour les régions économiques et les régions métropolitaines de recensement, après que les rajustements ci-dessus ont été effectués.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin d'assurer la confidentialité des répondants, certains champs ont été supprimés du fichier. Tous les champs supprimés sont indiqués au moyen d'une note dans le livre des codes.

Exactitude des données

Le taux de réponse global était de 81 %.

Les principales variables d'intérêt sont de nature catégorique. Les tables de variabilité d'échantillonnage qui accompagnent les documents servent à déterminer les coefficients de variation approximatifs.

Documentation

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