Investissement en construction de bâtiments

Information détaillée pour février 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5014

L'investissement dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels représente la valeur des dépenses engagées par les ménages, les entreprises et les administrations publiques pour construire des immeubles, à l'exclusion de la valeur des terres.

Date de la parution - 19 avril 2024

Aperçu

Les données sur l'investissement dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels fournissent un portrait statistique détaillé de cette activité à l'échelle du Canada, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement (RMR). La construction de bâtiments non résidentiels exclut les dépenses en travaux de génie (ponts, routes, barrages hydro-électriques, etc.).

Les statistiques sont utilisées par un grand éventail d'économistes et d'analystes des secteurs public et privé.

Période de référence : Mensuelle

Période de collecte : Au cours du mois suivant la période de référence

Sujets

  • Construction
  • Construction non résidentielle
  • Construction résidentielle

Sources de données et méthodologie

Population cible

Investissements dans les nouveaux bâtiments résidentiels qui englobent les quatre principaux types de logements (maisons unifamiliales, jumelées, en rangée et appartements), conformément à la définition du Recensement de 2016.

Tous les investissements dans les bâtiments non résidentiels, sont définis par type d'actif, et regroupés selon les composantes commerciales, industrielles et institutionnelles.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas étant donné que ce programme est modélisé sur la base d'un recensement de données administratives et aucun questionnaire n'est directement utilisé.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

L'investissement dans la construction de bâtiments est fondé sur les données de l'Enquête sur les permis de bâtir (numéro d'enregistrement 2802) et les données du Relevé des mises en chantier et des achèvements de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour le secteur résidentiel. Pour le secteur non résidentiel, l'activité est modélisée en se basant sur les permis de bâtir délivrés par les municipalités et confirmés où cela est possible par les analystes de Statistique canada.

En ce qui concerne les investissements tant en construction résidentielle que non-résidentielle, les données administratives sont utilisées pour corriger la valeur de base de ces investissements afin de tenir compte des profits de l'industrie et des autres coûts qui ne sont généralement pas inclus dans la valeur d'un permis de bâtir.

Détection des erreurs

La plupart des erreurs de déclaration et de saisie de données sont corrigées grâce à des procédures automatisées de validation des données. Des procédures de contrôle de qualité rigoureuses permettent de veiller à ce que la collecte, le codage ainsi que le traitement des données soient effectués avec le plus de précision possible. Des étapes de validation sont également effectuées sur les données par les spécialistes de sujet.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

L'investissement en construction de bâtiments est issu des données de l'Enquête sur les permis de bâtir, qui vise à recueillir des renseignements sur les intentions de construction.

La valeur de ces permis de bâtir est corrigée pour tenir compte des profits de l'industrie et des autres coûts qui ne sont généralement pas compris dans la valeur d'un permis.

Tous les projets se voient attribuer un délai ainsi qu'une durée basés sur des données empiriques et des coefficients du flux des travaux. Le délai d'un projet désigne la période qui s'écoule entre la réception d'un permis et le début des travaux. La durée d'un projet désigne le temps nécessaire pour réaliser un type de projet particulier.

Des modèles de mise en place sont attribués à chaque type de bâtiment relevant du secteur résidentiel (logements unifamiliaux, doubles, en rangée et appartements) et du secteur non résidentiel (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles servent à répartir la valeur de l'investissement tout au long de la durée d'un projet.

La valeur d'un investissement en construction d'un mois donné sera établie en fonction des unités de logement commencées au cours de ce mois, en plus des travaux accomplis sur toutes les autres unités des mois précédents, pour lesquelles la construction n'est pas encore achevée.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats combinés de l'enquête sont analysés afin d'en évaluer la comparabilité. Le tout comprend un examen détaillé des nouveaux permis délivrés (surtout pour les projets de plus grande envergure), des conditions économiques générales et des renseignements provenant d'autres sources externes.

Des analyses des tendances d'un mois à l'autre, d'un trimestre à l'autre et d'une année à l'autre sont effectuées sur les estimations à l'échelle nationale, provinciale, des RMR et selon les types de structure afin d'étudier les grandes variations au niveau des données. Ces variations sont validées en examinant les microdonnées des permis, en consultant d'autres sources de données et en consultant des intervenants internes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.

Révisions et désaisonnalisation

Des estimations provisoires mensuelles sont fournies pour le mois de référence ciblé, et des estimations révisées sont appliquées au mois qui précède. Les données désaisonnalisées ont aussi besoin d'être révisées, notamment pour s'assurer qu'elles tiennent compte des corrections relevées dans les données brutes. Ainsi, compte tenu de la diffusion de nouvelles données chaque mois, les valeurs désaisonnalisées des deux mois antérieurs sont elles aussi corrigées.

Les séries chronologiques désaisonnalisées sont révisées pour tenir compte des plus récentes fluctuations saisonnières en même temps que la révision des données non désaisonnalisées de l'année précédente. De façon générale, les révisions portant sur les estimations désaisonnalisées des trois dernières années sont effectuées avec la diffusion des données de février.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer le degré d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir d'une analyse comparative et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et méthodes employées dans la préparation des estimations.

Remaniement du système d'investissement de 2018

Le programme d'investissement en construction de bâtiments a été transféré à un nouveau système de traitement de données en novembre 2018. Ceci avait pour but d'améliorer la pertinence et la précision des données et de tenir compte des besoins de mises à jours de certains concepts clés. Voici un résumé des changements effectués :

Déflation : La méthode de conversion des dollars courants en dollars constants (processus de déflation) a été mise à jour, et une nouvelle année de base (2012 = 100) est maintenant utilisée (anciennement 2007=100).

Désaisonnalisation : La méthode permettant de désaisonnaliser les estimations pour l'investissement en construction de bâtiments a été revue et améliorée. Par exemple, précédemment, le facteur « Toutes les RMR » était appliqué à chaque RMR spécifique, tandis que maintenant, les facteurs saisonniers de chacune des RMR sont évalués individuellement pour faire en sorte d'obtenir des résultats qui reflètent mieux l'activité de construction dans chaque RMR.

Valeur de l'investissement : Les coefficients de travaux mis en place ont été mis à jour et sont maintenant fondés sur une moyenne de 10 ans de valeur de l'enquête sur la construction mise en place des EU. Pour les populations de 50 000 habitants et plus, les estimations applicables au secteur résidentiel sont corrigées pour s'harmoniser avec les Relevés des mises en chantier de la SCHL.

Combinaison des tableaux de données existants : Les tableaux 34-10-0010 (026-0013), 026-0016 (34-10-0011) et 34-10-0012 (026-0017) sont archivés, et les données qui s'y rapportent sont fusionnées dans le nouveau tableau 34-10-0175. Le nouveau tableau montre des estimations plus détaillées pour chaque RMR et province, en plus de publier des données désaisonnalisées et en dollars constants.

Date de modification :