Enquête annuelle sur l'utilisation finale du gaz naturel

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2167

Ce programme statistique recueille de l'information sur les activités des distributeurs de gaz naturel du Canada.

Date de la parution - 20 novembre 2023

Aperçu

Ce programme statistique recueille de l'information sur les activités des distributeurs canadiens de gaz naturel. L'information recueillie couvre les ventes aux consommateurs finaux de la fabrication, de l'extraction minière, de la construction, de la foresterie, des établissements de chasse et de piégeage, des services commerciaux, ainsi que du secteur résidentiel.

Ces données doivent être intégrées dans le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada ainsi que dans le secteur des entrées-sorties du Système canadien des comptes macroéconomiques. Les données sont aussi destinées à être utilisées par les répondants aux enquêtes, les ministères et organismes fédéraux, les ministères provinciaux et autorités provinciales, les associations industrielles, les analystes de l'industrie, la presse et le grand public pour évaluer les tendances du secteur de la distribution du gaz naturel de l'économie canadienne.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : S.O.

Sujets

  • Énergie
  • Pétrole brut et gaz naturel

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de ce programme statistique comprend les sociétés canadiennes exerçant des activités de distribution de gaz naturel pour usage final.

Élaboration de l'instrument

Ce programme compile des données de divers programmes d'enquête de Statistique Canada. Les questionnaires utilisés dans ces programmes ont été élaborés selon les normes de conception des questionnaires de Statistique Canada. L'élaboration a été faite en consultation avec des partenaires de travail (p. ex. des ministères fédéraux et l'Association canadienne du gaz). Les questionnaires sont remplis par les répondants de façon électronique.

Les questionnaires sont révisés régulièrement pour refléter les changements dans les activités et les pratiques de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Ce programme statistique compile des données d'enquête selon diverses méthodes d'échantillonnage. Il s'agit parfois de recensements transversaux; d'autres utilisent une méthode d'échantillonnage selon la taille de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La participation aux questionnaires du présent programme statistique est obligatoire.

La plupart des données sont recueillies directement auprès des répondants au moyen de questionnaires électroniques. Les autres données sont compilées à partir de sources de données administratives.

Les données proviennent principalement des enquêtes suivantes de Statistique Canada sur l'énergie : Enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel (TGNM), Enquête mensuelle sur la distribution du gaz naturel (DGNM), Enquête mensuelle sur le transport du gaz naturel (EGNM), Enquête annuelle sur la consommation industrielle d'énergie (CIE) et Enquête annuelle sur la consommation de combustibles de centrales thermiques d'énergie électrique (EPTG). Les sources de données sont compilées, intégrées et analysées pour produire l'ensemble de données d'enquête final.

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante tant des activités de collecte que de traitement des données. Dans le cas des données recueillies à partir de questionnaires d'enquête, des vérifications automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex. le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur Totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Une fois les données compilées, la macrovérification est utilisée. La vérification est effectuée à l'échelon provincial. La méthode la plus fréquemment utilisée est la comparaison par rapport à l'année précédente pour détecter les différences considérables.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire, ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenus auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

Estimation

L'estimation des totaux s'effectue par simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui appartiennent au domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour plusieurs domaines d'intérêt tels que les groupes industriels et les provinces et territoires, en s'appuyant sur les renseignements de classification les plus récents disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête. Il convient de noter que ces données de classification peuvent différer de la classification originale utilisée lors de l'échantillonnage étant donnée la taille, l'industrie ou l'emplacement correspondant à un enregistrement peuvent avoir changé. Les changements de classification se reflètent immédiatement dans les estimations.

Évaluation de la qualité

Afin d'assurer l'exactitude et la cohérence des données, les résultats pourraient être réconciliés avec d'autres données de Statistique Canada sur l'énergie. D'autres ministères fédéraux et autorités provinciales et territoriales utilisent régulièrement les données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans son consentement ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées, afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Les microdonnées sont partagées et divulguées seulement lorsque Statistique Canada a une entente de partage de données officielle en place avec l'organisation. Tous les compagnies sont retirés pour les répondants qui ont écrit au statisticien en chef pour s'opposer au partage de leurs données.

Certains répondants aux questionnaires utilisés dans ce programme statistique sont définis comme des transporteurs ou des entreprises d'utilité publique, conformément au paragraphe 17(3) de la Loi sur la statistique. En vertu de l'alinéa 17(2)(g) de la Loi, le statisticien en chef peut, par ordre, autoriser la révélation des renseignements ayant trait à un transporteur ou à une entreprise d'utilité publique. Si le statisticien en chef l'autorise, tous les tableaux d'estimations permettant d'identifier une entreprise pourraient être diffusés au grand public.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sont révisées annuellement, le cas échéant. Les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

Les données sur les activités des distributeurs de gaz naturel du Canada sont principalement tirées des programmes d'enquête de Statistique Canada. Ces enquêtes sont considérées comme étant de bonne qualité. Les taux de réponse pour ces programmes d'enquête varient en fonction des sources de données.

Toutefois, il est important de signaler que des erreurs peuvent se glisser dans ces données. Les estimations d'après les données d'enquête peuvent être entachées d'erreurs d'échantillonnage ou d'erreurs non dues à l'échantillonnage.
Dans le cas d'un recensement, la principale source d'erreur des estimations statistiques est la non-réponse. Il est possible de réduire le biais de non-réponse en faisant un effort particulier pendant la collecte des données pour encourager les non-répondants à remplir leur questionnaire. Dans les cas où une imputation est requise, les données imputées font l'objet d'un examen rigoureux, afin d'assurer leur validité et leur cohérence par rapport aux données actuelles et aux données antérieures accessibles.

Il est impossible de calculer une mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être jugée à partir de l'analyse des révisions apportées et au moyen d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthodologie employée dans la préparation des estimations.

Documentation

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