Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Information détaillée pour 2020 (cycle 35)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5024

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens au fil du temps, ainsi que de fournir des renseignements sur des questions particulières en matière de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - 28 septembre 2021 (Premier d'une série de communiqués pour cette période de référence.)

Aperçu

L'objectif principal de l'Enquête sociale générale sur l'identité sociale est de brosser un portrait d'ensemble du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et de leur fierté relativement à leur environnement social et culturel. Les composantes clés de cette enquête comprennent les sujets suivants : les réseaux sociaux, la participation à la communauté et l'engagement, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs partagées ainsi que la confiance envers les institutions et les gens. De plus, l'enquête couvre les personnes ayant potentiellement fait l'objet de discrimination avant et pendant la pandémie de la Covid-19.

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'Enquête sociale générale de 2020 comprend toute personne ne vivant pas en établissement ou sur une réserve amérindienne des Premières Nations âgée de 15 ans et plus, et qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu en se fondant sur des recherches et des consultations approfondies avec les utilisateurs de données. Les essais qualitatifs ont été effectués par le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada auprès de répondants d'Ottawa; ces répondants ont été sélectionnés en se fondant sur un critère de représentativité. Les questions qui fonctionnaient bien, et d'autres qui avaient besoin de précisions ou d'un remaniement ont été relevées. Le personnel du CRCQ a compilé un rapport détaillé des résultats et y a formulé des recommandations. Tous les commentaires et la rétroaction obtenus lors des essais qualitatifs ont été examinés soigneusement et intégrés dans l'enquête dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage pour l'échantillon régulier de l'enquête est le Fichier de l'univers des logements (FUL).

L'échantillon régulier est fondé sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province. Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi selon une méthode de sélection fondée sur l'âge pour participer à l'enquête. Les interviews par personne interposée ne sont pas permises.

L'Enquête sociale générale de 2020 comprenait également un suréchantillon de certains groupes de population désignés comme minorités visibles. Le suréchantillon a été tiré d'une base de sondage créée à l'aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016 avec des renseignements sur les adresses mis à jour à partir des renseignements administratifs disponibles à Statistique Canada.

Unité d'échantillonnage

L'ESG utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les ménages. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ESG sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Méthode de stratification

La base de sondage de l'ESG 2020 a été stratifiée par province et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage

Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations à l'échelle des provinces et nationales.

Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi selon la méthode de sélection fondée sur l'âge pour répondre au questionnaire.

Un échantillon approximatif de 47 000 logements a été choisi pour l'échantillon régulier. On visait 20 000 questionnaires complétés. Un échantillon supplémentaire de 40 000 logements a été sélectionné pour le suréchantillon de groupes de population désignés comme minorités visibles sélectionnés. On s'attendait à ce que 10 000 questionnaires soient remplis.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-08-17 à 2021-02-07

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen de la méthode de l'interview téléphonique assistée par ordinateur et d'un questionnaire électronique. Le premier contact se fait soit par une lettre d'invitation envoyée par la poste fournissant un lien et un code d'accès pour compléter le questionnaire électroniquement, ou par téléphone. En cas de non-réponse, le ménage pourra recevoir jusqu'à trois lettres de rappel et un rappel par texto avant qu'il soit contacté par un intervieweur de Statistique Canada. L'intervieweur complétera alors le questionnaire avec le répondant au téléphone. Les réponses par personne interposée ne sont pas permises. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est de 45 minutes.

Les fichiers dérivés des données fiscales (environnement BSDDC).

Les questions portant sur le revenu montrent des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus rapportés par les répondants sont habituellement approximatifs. Le couplage permet d'obtenir l'information sans avoir à poser des questions à ce propos.

Les renseignements recueillis lors de l'ESG de 2020 (cycle 35) ont été couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant. Les informations recueillies ont également été couplées à la Base de données longitudinales sur l'immigration. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone) et le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance, sexe) ont été utilisées au fin du couplage.

Les répondants ont été prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposaient, leur refus a été retenu et aucun couplage à leurs données fiscales n'a été effectué.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Le traitement a été fait à l'aide d'outils généralisés 'Environnement pour le traitement des enquêtes sociales' (ETES) pour permettre au sujet matière et aux employés de support de spécifier et mettre en marche les étapes de traitements de façon rapide et afin d'obtenir des résultats de grandes qualités.

Un environnement structuré est utilisé pour observer le bon déroulement du traitement des données et s'assurer de suivre les meilleurs pratiques incluant les processus harmonisés

Des macro et micro vérifications automatisées et manuelles ont été faites à différentes étapes du traitement. Ces vérifications incluaient les familles, la cohérence et les cheminements. Les relations familiales ont été vérifiées pour assurer l'intégrité des données de la matrice. Une série de vérifications ont été faites pour assurer la cohérence des données d'enquête. Un exemple est la vérification de l'âge du répondant et sa date de fête. Des vérifications de cheminement ont été faites pour s'assurer que le répondant avait suivi le bon aiguillage et corriger les situations de cheminement hors-champ. Des détections d'erreurs ont été programmées directement dans le système.

Le système de collecte permettait la vérification automatique d'une grande variété de codes pour toutes les questions à l'aide d'une programmation intégrée qui suivait le cheminement du questionnaire.

Tous les enregistrements de l'enquête ont été soumis à des vérifications informatiques au cours de l'interview. Le système identifiait les valeurs « non valides » à mesure qu'elles étaient entrées. Ceci permettait à l'intervieweur de résoudre de tels problèmes immédiatement avec le répondant. Lorsqu'il ne pouvait pas résoudre correctement les erreurs décelées, l'intervieweur avait la possibilité de passer outre le problème et de transmettre les données au Bureau central pour qu'il le résolve. Lors de la vérification des données, les employés du Bureau central ont passé en revue tous les commentaires des intervieweurs et en ont tenu compte.

Le bureau central a appliqué le même genre de vérifications que le système en plus des vérifications plus détaillées discutées précédemment.

Imputation

En 2020, les questions sur le revenu personnel n'ont pas été posées dans l'enquête. Les informations sur le revenu ont été obtenues à l'aide du couplage aux données fiscales des répondants qui ne s'étaient pas objectés audit couplage. Les informations sur le revenu ont été obtenues à partir du fichier sur la famille T1 (T1FF) de 2019. Les informations manquantes pour les autres répondants ont été imputées. Depuis l'ESG de 2016, le revenu familial (soit le couplage direct avec une variable du fichier T1FF qui correspond au revenu familial du recensement) est utilisé au lieu du revenu du ménage.

Estimation

Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste comme dans l'ESG, le principe qui sous-tend la démarche d'estimation est que chaque personne échantillonnée représente (outre elle-même) plusieurs personnes non échantillonnées. Ainsi, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque unité représente 50 éléments de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre de personnes représentées par une personne échantillonnée est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération de la personne.

L'ESG de 2020 est une enquête de personnes et les fichiers d'analyse contiennent les réponses au questionnaire et les renseignements connexes reçus des enquêtés.

Un facteur de pondération est mis à la disposition des analystes sur le fichier microdonnées :

WGHT_PER : C'est là le poids de base pour l'analyse au niveau des personnes, c'est-à-dire pour l'estimation du nombre de personnes dans la population cible ayant une ou plusieurs caractéristiques données.

Outre les poids des estimations, des poids « bootstrap » sont créées dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations d'après les données de l'enquête sont ajustées (via la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques (on dispose mensuellement d'estimations indépendantes pour divers groupes d'âge-sexe selon la province). Dans la mesure où les caractéristiques étudiées sont corrélées avec les d'estimations indépendantes ci-dessus, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir :

a. Analyse des variations au fil du temps;
b. Vérification des estimations par les tableaux croisés;
c. Confrontation avec d'autres sources de données similaires.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon de personnes, elles sont sujettes à l'erreur d'échantillonnage. C'est-à-dire que les estimations faites à partir d'échantillons varieront d'un échantillon à l'autre et qu'elles seront habituellement différentes des résultats qu'aurait produit un recensement complet. Il est possible de produire des estimations plus précises de la variabilité d'échantillonnage des estimations avec la méthode « bootstrap », à l'aide de poids « bootstrap » qui ont été créés pour l'enquête. La méthode « bootstrap » a été utilisée pour estimer la variabilité d'échantillonnage dans le cas de toutes les estimations produites à partir des données de l'ESG de 2020. Les estimations qui comportent une variabilité d'échantillonnage élevée sont indiquées dans cette publication et toutes les différences qui ont été mises en évidence entre les sous-groupes de la population sont significatives à 95 %.

Taux de réponse :

Le taux de réponse global est de 40,3 % (43,5 % pour l'échantillon régulier et 36,7 % pour le suréchantillon de groupes de population désignés comme minorités visibles sélectionnés).

Erreur non due à l'échantillonnage :

Des sources courantes de ce type d'erreurs sont une couverture imparfaite ou les non-réponses. Les erreurs de couverture (couverture imparfaite) apparaissent quand il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Les ménages sans téléphones ainsi que les ménages avec un service téléphonique non-couvert par la base de sondage actuel représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la portion sondée. Dans la mesure où la population exclue diffère du reste de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme ces exclusions sont réduites, on s'attend à ce que les biais soient eux aussi réduits. Les cas de non-réponse peuvent survenir à plusieurs étapes de cette enquête. Il y a deux niveaux de collecte d'information : aux niveaux du ménage et de la personne. Ainsi, certains cas de non-réponse se produisent au niveau du ménage et d'autres, au niveau de la personne. Les estimations de l'enquête seront pondérées pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et les erreurs de traitement.

Biais de non-réponse :

La principale méthode utilisée pour réduire le biais attribuable à la non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible. De l'information a été extraites de sources administratives et a été utilisée pour modéliser et ajuster la non-réponse.

Erreur de couverture :

La base de sondage pour l'échantillon régulier était le fichier de l'univers des logements (FUL), un fichier produit par Statistique Canada. Tous les répondants des dix provinces ont été interviewés par téléphone ou complété un questionnaire électronique auto-administré. Les logements ayant été identifiés comme étant vacants au moment de créer la base de sondage ont été exclus. Les logements qui n'avaient ni adresse postale, ni numéro de téléphone associé ont également été exclus de la base de sondage, étant donné qu'ils ne pouvaient pas être contactés par aucun des modes de collecte de l'enquête. Toutefois, les estimations de l'enquête ont été pondérées afin d'inclure les personnes vivant dans de tels logements.

Étant donné que la base de sondage du suréchantillon a été créée à l'aide du formulaire détaillé du Recensement de la population de 2016, les non-répondants au recensement et les résidents récents du Canada n'ont pas pu être échantillonnés pour le suréchantillon. Avec le taux de réponse très élevé du formulaire détaillé du Recensement de la population de 2016 (97,8%) en plus de l'utilisation du FUL pour l'échantillon régulier, l'étendue de cette couverture imparfaite est minime.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage :

Pour l'ESG de 2020, des efforts importants ont été déployés afin de réduire au minimum les biais. Ceci grâce à un questionnaire qui a fait ses preuves, à une méthodologie éprouvée, à des intervieweurs spécialisés et à un contrôle de la qualité rigoureux.

Documentation

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