Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Famille économique

Concept: Familles économiques

Définition:

La famille économique renvoie à un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérées comme une famille économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est compatible avec la définition de la « famille à l'intérieur du ménage » présentée dans le document des Nations Unies Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Première révision, 1998. Ce document définit la famille à l'intérieur du ménage comme étant « composée des membres du ménage qui sont apparentés, à un degré déterminé, par le sang, l'adoption ou le mariage. Le degré de parenté choisi pour délimiter la famille ainsi définie dépend de l'utilisation que l'on compte faire des données recueillies, et il n'est donc pas possible d'en donner de définition applicable à l'échelle mondiale ».

Dans son examen des unités statistiques, le Rapport final et recommandations du Groupe de Canberra, le Groupe d'experts sur les statistiques du revenu des ménages formule des observations sur l'utilisation internationale de deux concepts de la famille, soit la famille nucléaire et la définition générale de la famille souvent appelée famille économique. Le rapport précise que cette définition générale de la famille inclut habituellement toutes les personnes qui partagent un logement et qui sont liées par le sang, le mariage ou l'adoption. La présente norme est compatible avec cette définition.

Rapport avec la norme antérieure

Il n'était pas fait mention de couples formés de partenaires de même sexe dans la norme antérieure. L'ajout des mots « un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe » reflète la pratique établie qui consiste à inclure les couples formés de partenaires de même sexe en union libre et reconnaît que les couples de partenaires de même sexe peuvent également être mariés.

Dans la norme antérieure, les enfants placés en famille d'accueil n'étaient pas inclus.

Situation
Norme ministérielle X
Norme recommandée
Norme propre à un programme

Cette norme a été approuvée par le Comité des méthodes et des normes le 20 février 2006.

Variables:


Variable: Taille de la famille économique

Définition:

Le genre de famille économique désigne le classement de familles économiques selon qu'un membre s'occupe ou non de faire les paiements du ménage tels que le loyer, l'hypothèque, les taxes ou l'électricité, etc.

Classifications types:




Variable: Structure de la famille économique

Définition:

La structure de la famille économique désigne le classement des familles économiques selon leur structure telle qu'établie en fonction de la personne-repère de la famille. En d'autres mots, cette variable indique si la personne-repère fait partie d'une famille comptant un couple, d'une famille monoparentale ou si elle n'appartient à aucun de ces genres de familles.

Une famille comptant un couple est une famille dans laquelle un ou l'autre des conjoints d'un couple actuellement marié ou d'un couple vivant en union libre, est la personne-repère de la famille économique.

Aux fins de la présente définition, une famille monoparentale est une famille dans laquelle soit le père ou la mère est la personne-repère de la famille économique.

Une autre famille économique est une famille dans laquelle la personne-repère de la famille n'est pas membre d'une famille comptant un couple ou d'une famille monoparentale.

Classifications types:


Variable: Genre de famille économique

Definition:

Le genre de famille économique désigne le classement de familles économiques selon qu'un membre s'occupe ou non de faire les paiements du ménage tels que le loyer, l'hypothèque, les taxes ou l'électricité, etc.

Classifications types: