1. Facteurs associés aux diagnostiques de cancer colorectal de stade avancé en Nouvelle-Écosse.
2. Établissement de la tendance des données sur l’hospitalisation au Canada dans le contexte des diverses classifications : défi conceptuel complexe.
3. Tendances nationales dans les taux de mortalité à l’hôpital dans les 30 jours d’un accident vasculaire cérébral.
4. Examen systématique de la littérature et des données canadiennes sur la consommation d’alcool chez les femmes en âge de procréer : aperçu des répercussions liées aux politiques et aux programmes.
5. Statistiques de l’état civil dans l’Inuit Nunaat et les sous-régions inuites.
6. Les effets de la prise de suppléments sur l’apport en calcium et en vitamine D des adultes canadiens; données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.2.
7. Accroître l’utilisation des données de l’ICIS par les partenaires : analyse régionale des interventions obstétricales au Nunavut.
Jingyu Bu, Robin Urquhart, Ron Dewar, Eva Grunfeld (Cancer Care Nova Scotia)
Le cancer colorectal est une cause répandue de décès par cancer chez les adultes nord américains. Cette étude vise à : 1) comparer la répartition de la stadification concertée du cancer colorectal en Nouvelle Écosse, au Manitoba et la base de données SEER (Surveillance Epidemiology and End Résultats) aux États Unis; et 2) évaluer l’association entre les caractéristiques des patients/de la maladie et les stades au moment du diagnostic du cancer colorectal en Nouvelle Écosse.
Les composantes uniques de cette étude sont les données sur le stade fondées sur la population pour la Nouvelle Écosse et l’utilisation d’un indice de privation pour mesurer le SSE.
La proportion plus forte de diagnostics de stade 1 dans la base SEER peut être liée au taux plus élevé de dépistage. Les patients ayant davantage d’états comorbides peuvent avoir plus d’interactions avec le système de soins de santé, y compris plus de tests de dépistage précoce du cancer colorectal. En conformité avec d’autres études, nous avons déterminé une association entre le SSE plus faible et le diagnostic à un stade tardif.
Janet M. Manuel (ICIS)
On dispose maintenant de décennies de données sur des hospitalisations au Canada, qui comprennent une mine de renseignements sur des millions de patients internes et externes. Le défi de l’utilisation efficace et précise de la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH), de la Base de données sur les congés des patients (DAD) ou du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) consiste à savoir comment tirer parti efficacement de l’information, compte tenu des variations d’année en année dans les normes de codage canadiennes (les « règles » qui servent à l’entrée des données dans les bases de données) et les mises à jour cycliques de classification des maladies et des interventions (actuellement la Classification internationale des maladies, 10e édition, version canadienne améliorée (CIM 10 VCA) et la Classification canadienne des interventions en santé (CCI). La détermination des causes des anomalies dans les profils de données entre les exercices, dans les cas où les règles régissant l’entrée des données peuvent avoir changé ou les classifications proprement dites avoir été mises à jour, demeure un défi.
Ce document offre des conseils très pratiques sur les facteurs à prendre en compte lorsque l’on examine une question de recherche ou de déclaration de données à laquelle on veut répondre au moyen des bases de données administratives cliniques canadiennes. Des exemples particuliers de maladies et d’interventions seront fournis pour souligner l’importance de la prise en compte de tous les facteurs qui influent sur la collecte des données, lorsque l’on procède au forage et à l’analyse des données.
Yana Gurevich, Yanyan Gong, Daniel Capan, Kathy Nguyen, Eugene Wen (ICIS)
La crise cardiaque est l’une des principales causes de décès et d’invalidité à long terme. Les objectifs consistaient à évaluer les résultats des soins des patients admis dans des hôpitaux de soins actifs après une crise cardiaque au Canada et à examiner la variation dans les taux de mortalité par suite d’une crise cardiaque entre les provinces te territoires et au fil du temps.
On a déterminé les cas de crise cardiaque à partir de la Base de données sur les congés des patients et on a calculé les taux de mortalité toutes causes confondues après 30 jours à l’hôpital, après ajustement du risque. Les taux ont été ajustés au moyen d’un modèle de régression logistique, comprenant l’âge, le sexe et certains états comorbides précédant l’admission.
Les taux de mortalité à l’hôpital après une crise cardiaque sont demeurés élevés et ne se sont pas améliorés au fil du temps. Les variations dans la mortalité par suite d’une crise cardiaque peuvent rendre compte des différences dans les normes et la qualité des soins, ainsi que d’autres facteurs, comme la reconnaissance précoce des symptômes et l’obtention de conseils médicaux le plus rapidement possible. Ces renseignements peuvent être utilisés pour passer en revue les modèles de pratique, évaluer les progrès et apporter des améliorations aux soins.
Gordon Barnes (University of Victoria), Mary Johnston (Agence de la santé publique du Canada)
Dans le cadre de la prévention de la maladie chronique et de la promotion de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada a commandé un examen systématique des ouvrages publiés et des données canadiennes sur les déterminants et les modèles de la consommation d’alcool.
Des examens des ouvrages publiés ont été menés relativement aux enquêtes nationales, provinciales et régionales au Canada, ainsi qu’aux facteurs de protection et de risque liés à la consommation d’alcool par les femmes. L’examen des déterminants de la consommation d’alcool à risque chez les femmes a suivi une approche systémique intégrant des perspectives sociologiques, des perspectives de systèmes écologiques, le constructionisme social et les perspectives biopsychosociales.
La comparaison des enquêtes au fil du temps et entre les régions pose un défi en raison de l’absence d’uniformité dans les mesures. L’examen des déterminants pose des défis en raison du manque d’études qui tiennent compte du sexe. Quelques études ont reposé sur des modèles multivariés distincts pour montrer les effets des facteurs de risque et des facteurs de protection chez les hommes et les femmes.
Paul A. Peters, Lawson Greenberg, Brenda Wannell (Statistique Canada)
Comparativement à ce que l’on sait sur l’ensemble de la population canadienne, les indicateurs normalisés de la santé des Inuits ne sont pas facilement disponibles. Cela est dû pour une large part à des problèmes d’identification de la population inuit à partir des enquêtes sur la santé et des ensembles de données administratives. Pour résoudre cette question, on peut plutôt entreprendre des analyses de la population résidant dans l’Inuit Nunaat, dont 84,9 % des membres s’identifient comme Inuits. Les régions visées par les revendications territoriales de l’Inuit Nunaat comprennent quatre régions : la région d’Inuvialuit (Territoires du Nord Ouest), le Nunavut, le Nunavik (nord du Québec) et le Nunatsiavut (nord du Labrador). Cette méthodologie a été utilisée précédemment pour mesurer les différences dans l’espérance de vie de ce sous-groupe de population (Wilkins et. coll., 2008). Ce document présente les résultats d’une analyse exhaustive des statistiques de l’état civil pour l’Inuit Nunaat, y compris le poids à la naissance, la mortalité infantile et la mortalité périnatale, la mortalité, la mortalité selon la cause, les années possibles de vie perdue (AVP) et l’espérance de vie. Les résultats de cette analyse montrent des différences claires pour la population de cette région comparativement au reste du Canada. La présentation sera axée sur l’élaboration de la base de données pour l’Inuit Nunaat et les méthodes utilisées pour calculer les indicateurs de santé pour les sous-régions inuits.
Hassanali Vatanparast, Susan J. Whiting (University of Saskatchewan)
L’objectif de cette étude est de déterminer les apports de calcium et de vitamine D des aliments et des suppléments chez les adultes canadiens.
Nous avons utilisé les données sur les adultes de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2 (n = 18 820) pour déterminer l’apport habituel de vitamine D de sources alimentaires, d’aliments et de suppléments. Les données sur l’apport nutritionnel ont été recueillies au moyen de rappels alimentaires de 24 heures, qui ont été repris pour 30 % de l’échantillon, afin de permettre des rajustements de l’apport habituel. Des estimations des apports habituels de calcium et de vitamine D ont été obtenues à partir de la consommation d’aliments, ainsi que d’aliments et de suppléments chez les adultes.
L’utilisation des suppléments de calcium et de vitamine D a augmenté considérablement l’apport de calcium et de vitamine D, particulièrement chez les femmes de 50 ans et plus. Comme les recommandations relatives à la vitamine D ne sont pas suffisamment élevées pour assurer la protection contre les fractures et les chutes, il est nécessaire d’utiliser des suppléments de ce nutriment.
Jin Huang, Brandon Wagar, Jennifer Walker, Gail Peterson, Art McIntyre (ICIS)
Les utilisateurs des données de l’ICIS vont des organismes gouvernementaux et des associations professionnelles aux responsables provinciaux de la santé et aux hôpitaux individuellement. Compte tenu de la diversité des intervenants, il faut tirer des constatations pertinentes et pratiques des rapports de l’ICIS, ce qui constitue une composante clé de la maximisation de l’utilité de l’information. Dans le cas des intervenants disposant d’un soutien analytique limité, l’ICIS mène des analyses pour faciliter la compréhension et l’utilisation de nos données et analyses.
Dans un rapport récent de l’ICIS, il a été noté que le Nunavut affiche les taux les plus élevés au Canada de bébés ayant un faible poids à la naissance (moins de 2 500 grammes) et de bébés nés prématurément (moins de 37 semaines de gestation). Pour obtenir des constatations propres à la région, le directeur des Affaires médicales du Nunavut a demandé un aperçu au niveau régional de la situation de la région de Baffin au niveau obstétrique, en mettant l’accent sur les mères qui ont accouché au Nunavut et celles qui ont accouché à l’extérieur du Nunavut.
Cette analyse de suivi a fourni au directeur des Affaires médicales du Nunavut une meilleure compréhension de la situation de la population desservie par cet hôpital au niveau obstétrique, lui permettant d’utiliser les données de l’ICIS pour évaluer l’efficacité de QGH, ainsi que la population de la région de Baffin, pour la planification future.