Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 27 novembre 2000

Réparations et rénovations domiciliaires

1999

Les propriétaires-occupants ont dépensé en moyenne 1 810 $ pour réparer ou rénover leur maison en 1999, soit essentiellement le même montant qu'en 1998, et toujours moins que le niveau des dépenses du début des années 1990. Une estimation des deux tiers de ce total ont été consacrés aux travaux donnés à contrat et l'autre tiers aux matériaux achetés séparément par le propriétaire-occupant. Cette proportion est demeurée inchangée par rapport aux années précédentes. (Les chiffres des années antérieures utilisés dans les comparaisons ont été corrigés selon des indices qui reflètent les variations de prix dans le domaine de la construction.)

Environ 65 % des 7,5 millions de ménages propriétaires-occupants ont déclaré des dépenses en réparations et rénovations en 1999. La peinture est de loin le type le plus fréquent de travail de réparation et de rénovation signalé, 38 % des propriétaires ayant effectué un type quelconque de travail de peinture à l'intérieur ou à l'extérieur. Les réparations aux appareils sanitaires, aux patios, aux clôtures ou aux entrées pour voitures, ainsi qu'aux systèmes de chauffage et de climatisation étaient également fréquentes (signalées par près de 10 % des ménages).

Au total, les propriétaires-occupants ont dépensé 13,6 milliards de dollars en réparations et rénovations en 1999. Du nombre des ménages qui ont déclaré au moins une réparation ou rénovation, 34 % ont dépensé moins de 500 $, représentant seulement 2 % des dépenses totales en réparations et rénovations. Par contre, 15 % des ménages déclarants ont dépensé 5 000 $ ou plus, ce qui représente 64 % des dépenses en réparations et rénovations engagées par les propriétaires-occupants.

  

Note aux lecteurs

L'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants a recueilli des renseignements en mars 2000 à partir d'un échantillon de plus de 20 000 propriétaires-occupants au sujet des dépenses engagées en 1999 pour apporter des réparations et des rénovations à leur maison.

Afin de faciliter les comparaisons dans le temps, les données des années précédentes ont été rajustées en vue de tenir compte des variations de prix et de salaires dans le domaine de la construction. On a seulement rajusté les dépenses sommaires des années précédentes.

Pour 1999, on a apporté une modification à la méthode d'estimation des données sur les réparations et les rénovations des propriétaires-occupants. Les estimations actuelles et historiques de ce communiqué ont été corrigées afin de tenir compte des chiffres de population et du nombre de ménages du Recensement de 1996. Il est possible d'obtenir d'autres données corrigées des enquêtes précédentes sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants, à condition qu'elles soient disponibles, auprès des Services aux clients au 1 888 287-7355.

  

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique. Dépenses totales des propriétaires-occupants en réparations et rénovations domiciliaires au Canada

Dépenses totales des propriétaires-occupants en réparations et rénovations domiciliaires au Canada


  Dollars courants Dollars constants(1)
  Milliards de dollars
1991 11,9 14,0
1992 12,5 14,4
1993 12,6 14,1
1994 12,8 13,9
1995 11,8 12,7
1996 11,8 12,5
1997 12,7 13,1
1998 12,6 12,9
1999 13,6 13,6
1Pour faciliter les comparaisons dans le temps, il a fallu corriger les données de cette colonne à l'aide d'indices qui reflètent les variations de prix dans le domaine de la construction.

Les dépenses moyennes sont les plus élevées à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique

Les dépenses moyennes en réparations et rénovations par province allaient de 1 290 $ pour les propriétaires-occupants du Manitoba à 1 970 $ pour ceux de la Colombie-Britannique. Les propriétaires-occupants de Terre-Neuve ont encore été plus susceptibles d'effectuer leurs propres réparations; ils ont consacré aux matériaux plus de la moitié de leurs dépenses totales en réparations et rénovations. En Ontario, les propriétaires-occupants ont consacré aux matériaux un peu plus du quart des dépenses totales en réparations et rénovations.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les propriétaires-occupants des régions rurales sont plus susceptibles de faire le travail eux-mêmes

Au total, les propriétaires-occupants des régions rurales ont dépensé, en moyenne, 1 600 $ en réparations et rénovations en 1999. Par contre, leurs homologues urbains ont dépensé 1 870 $. Les propriétaires-occupants des régions rurales ont consacré près de la moitié de leurs dépenses totales en réparations et rénovations aux matériaux achetés séparément, comparativement à moins de un tiers pour les propriétaires-occupants des villes.

L'influence du revenu

Les ménages ayant des revenus de moins de 20 000 $, qui représentent 9 % de tous les propriétaires-occupants, ont dépensé en moyenne 750 $ en réparations et rénovations en 1999. Par contre, les 17 % de propriétaires-occupants ayant des revenus de 80 000 $ et plus ont dépensé en moyenne 3 310 $. Une proportion de 50 % des ménages du groupe de revenu le plus faible consiste en personnes vivant seules, comparativement à seulement 2 % des ménages du groupe de revenu le plus élevé.

Les ménages propriétaires-occupants ayant un revenu de moins de 20 000 $ ont dépensé leur budget de réparation et rénovation de façon différente de ceux ayant un revenu de 80 000 $ et plus. Les ménages ayant un plus faible revenu ont consacré 58 % de leur budget aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement, et 42 % aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations d'équipement. Par contre, les ménages ayant un revenu plus élevé ont dépensé 39 % en réparations, en entretien et en remplacement d'équipement, et 61 % en ajouts, en rénovations et en nouvelles installations d'équipement. En général, on considère que les dépenses relatives aux réparations, à l'entretien et au remplacement de matériel font partie du coût de logement, alors que les dépenses en ajouts, en rénovations et en nouvelles installations d'équipement sont un investissement.

Les familles époux-épouse avec enfants ont dépensé le plus

Ce sont les familles époux-épouse avec enfants qui ont dépensé le plus parmi tous les ménages unifamiliaux, soit 2 110 $ en moyenne. Près de 60 % de ce montant est allé aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations. Par contre, les personnes vivant seules, dont 46 % sont des aînés, et les ménages monoparentaux ont consacré plus de la moitié de leur budget de réparation et rénovation aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement.

Les propriétaires ont dépensé davantage pour les vieux logements

Plus la maison est vieille, plus les dépenses de réparation et d'amélioration sont élevées. Ainsi, les propriétaires de maisons bâties avant 1946 ont dépensé en moyenne 2 250 $ en réparations et rénovations en 1999. De ce total, 44 % sont allés aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement, et 56 % aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations d'équipement. Les propriétaires de maisons bâties après 1990 n'ont dépensé que 1 410 $, en moyenne, et affecté une proportion moindre (25 %) aux réparations, à l'entretien et au remplacement d'équipement, et davantage (75 %) aux ajouts, aux rénovations et aux nouvelles installations.

Les données sommaires provenant de l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants de 1999 sont disponibles gratuitement dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Elles se trouvent sous les rubriques Le Canada en statistiques, La société, Familles, ménages, logement, puis Dépenses. La publication Dépenses en réparations et rénovations effectuées par les propriétaires-occupants, 1999 (62-201-XIB, 23 $) paraîtra sous peu. Voir Pour commander les produits.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.


Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires:

>