Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 4 décembre 2000

Industrie de l'environnement: secteur des entreprises

1998 (données finales)

Les entreprises qui constituent l'industrie de l'environnement au Canada ont tiré 14,3 milliards de dollars des activités liées à l'environnement en 1998. Ce montant représentait 58 % du total de leurs revenus tandis que 42 % du total représentait des revenus provenant d'activités non associées à l'environnement.

Trois catégories de produit composaient le total des revenus liés à l'environnement. Avec 44 % de ces revenus, les services environnementaux surpassaient les biens environnementaux (40 %), qui avaient été le groupe de produits le plus performant de l'industrie au cours des années antérieures. Les services de construction liés à l'environnement constituaient 16 % des revenus.

En 1998, 6 294 établissements exerçaient des activités portant totalement ou en partie sur l'environnement. (Le revenu total de 14,3 milliards de dollars ne peut être facilement comparé aux totaux des années antérieures en raison de l'accroissement du nombre d'établissements et du passage de la Classification type des industries au Système de classification d'industries de l'Amérique du Nord).

L'industrie de l'environnement est composée de différentes industries qui produisent divers biens et services qui sont ou qui peuvent être utilisés pour mesurer, prévenir, restreindre ou corriger les dommages environnementaux causés à l'eau, à l'air et aux sols ainsi que les problèmes relatifs aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie produit également les technologies éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de récupérer des sous-produits utiles et de réduire la consommation d'énergie.

Quatre groupes se sont classés au premier rang de l'industrie canadienne de l'environnement et ont affiché une part combinée de près des trois quarts du revenu environnemental total du secteur des entreprises: le commerce de gros (22 %), les services de gestion des déchets et d'assainissement (21 %), la construction (16 %) et les services d'ingénierie (15 %).

À l'échelon provincial, les entreprises environnementales de chaque province ont connu une augmentation de leurs revenus liés à l'environnement, la plus grande part de cette augmentation étant attribuable aux services environnementaux. Comme les années précédentes, les entreprises de l'Ontario et du Québec ont perçu la plus grande part des revenus liés aux activités environnementales (6 milliards de dollars et 3,3 milliards de dollars respectivement). Venaient ensuite l'Alberta (1,9 milliard de dollars) et la Colombie-Britannique (1,8 milliard de dollars).

Les marchés d'exportation représentaient 8 % des revenus liés à l'environnement. Les exportations environnementales ont produit des revenus atteignant un total de 1,2 milliard de dollars, principalement sous la forme de biens environnementaux (973,4 millions de dollars). Les États-Unis sont demeurés le plus grand marché d'exportation pour l'industrie canadienne de l'environnement (857,8 millions de dollars), suivis de l'Asie (139,2 millions de dollars) et de l'Europe (65,7 millions de dollars).

Le rapport Industrie de l'environnement: secteur des entreprises, 1998 (16F0008XIF, gratuit) est maintenant offert dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Produits et services, puis Publications gratuites. Une version imprimée de ce rapport est aussi disponible sur demande moyennant certains frais.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-0297, Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Télécopieur: (613) 951-0634.


Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires:

>