Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 21 décembre 2000

Emploi de l'administration fédérale dans les régions métropolitaines de recensement

Septembre 2000

En septembre, près de 68 % de tous les effectifs du gouvernement fédéral, ou 232 000 personnes, se retrouvaient dans les 25 régions métropolitaines de recensement. Ce chiffre est en hausse de 3,8 % ou de 8 554 emplois par rapport au nombre observé en septembre 1999. Toutes les régions ont montré des hausses à l'exception d'une seule. Cela marque une opposition par rapport aux données déclarées pour les sept dernières années au cours desquelles la plupart enregistraient des baisses. De plus, près de 50 % de l'augmentation s'est retrouvée concentrée parmi les ministères du Développement des ressources humaines et de la Justice, l'Agence des douanes et du revenu du Canada ainsi que Statistique Canada.

Cette deuxième augmentation annuelle consécutive est le fruit de hausses concentrées dans les régions d'Ottawa-Hull, de Vancouver, de Winnipeg et d'Edmonton, où les effectifs se sont accrus de 6 623 emplois (+5,7 %). La région d'Ottawa-Hull vient au premier rang, enregistrant une hausse de plus de 4 500 emplois (+4,8 %) au cours de la dernière année. La région d'Ottawa-Hull a été suivie par les régions de Vancouver, de Winnipeg et d'Edmonton, où les effectifs ont augmenté de 792 (+5,9 %), de 742 (+7,8 %) et de 571 (+7,8 %) respectivement.

Au cours des deux dernières années, la région d'Ottawa-Hull a ainsi regagné près de 43 % des emplois qui avaient été perdus de 1992 à 1998 par suite de la restructuration de l'appareil gouvernemental. Les autres régions métropolitaines de recensement ont quant à elles recouvré en moyenne 12 % des emplois perdus au cours de la même période.

Nota: Une région métropolitaine de recensement (RMR) est composée d'une très grande région urbaine (appelée noyau urbain) ainsi que de régions urbaines et rurales adjacentes (appelées banlieues urbaines et rurales) dont le degré d'intégration économique et sociale avec le noyau urbain est élevé. La population du noyau urbain d'une RMR compte au moins 100 000 habitants, d'après les résultats du recensement précédent.

Données stockées dans CANSIM: matrice 2861.

Pour obtenir des renseignements généraux sur les produits et les services de la Division des institutions publiques ou des totalisations spéciales, communiquez avec Lisa McCambley au (613) 951-0767 (lisa.mccambley@stcinet.statcan.ca). Télécopieur: (613) 951-0661.

D'autres données relatives à l'emploi, aux salaires et aux traitements dans le secteur public sont aussi disponibles dans CANSIM. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alain Paquet au (613) 951-8565 (paquala@statcan.gc.ca), Division des institutions publiques.


Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires:

>