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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 8 février 2001

Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord

1994 à 1998

Le rapport Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord: Étude comparative internationale est maintenant disponible. Publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada et commandé par le Département de l'éducation des États-Unis (Office of Vocational and Adult Education), ce rapport définit dix indicateurs internationaux qui permettent au lecteur de comparer le niveau de littératie des Nord-Américains à celles d'autres populations.

D'après les conclusions de l'ouvrage, les Canadiens se situent à un niveau moyen de littératie, derrière les adultes des pays nordiques et des Pays-Bas, mais à égalité avec ceux des États-Unis, de l'Australie et de l'Allemagne.

Ce résultat global masque une variation importante dans la répartition des capacités de lecture entre le Canada et les États-Unis. Au Canada, les capacités de lecture des adultes de la tranche inférieure de 25 % de la population sont légèrement plus élevées que celles observées aux États-Unis, alors que chez les adultes du quartile supérieur, on constate l'inverse: les adultes américains l'emportent légèrement sur leurs homologues canadiens.

Menée dans 22 pays, l'Enquête internationale sur la littératie des adultes fournit des mesures objectives de la littératie des adultes dans trois domaines: la compréhension de textes suivis, de textes schématiques et de textes au contenu quantitatif. Ces trois aspects de la compréhension de l'information correspondent aux capacités nécessaires pour bien accomplir des tâches courantes à la maison, au travail et au sein de la collectivité.

On entend par compréhension de textes suivis la capacité de comprendre et d'utiliser l'information contenue dans des textes suivis tels que des éditoriaux, des nouvelles, des poèmes et des oeuvres de fiction. La compréhension de textes schématiques constitue la capacité de repérer et d'utiliser l'information contenue dans des documents tels que des demandes d'emploi, des fiches de paie, des horaires de transport, des cartes routières, des tableaux et des graphiques. La compréhension de textes au contenu quantitatif représente la capacité d'effectuer des opérations arithmétiques, par exemple pour établir le solde d'un compte de chèques, calculer un pourboire ou remplir un bon de commande.

Le rapport Évaluation de la littératie des adultes en Amérique du Nord: Étude comparative internationale (89-572-XPF, 10 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits. On peut également consulter ce rapport (89-572-XIF, gratuit) dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca), sous Produits et services, Publications gratuites, puis Éducation, et dans celui de Développement des ressources humaines Canada (www.hrdc-drhc.gc.ca/arb).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yvan Clermont au (613) 951-3326, Division des enquêtes spéciales. Télécopieur: (613) 951-0562.


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