Consulter la version la plus récente. Information archivée dans le WebL’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. Le Quotidien. Le jeudi 21 février 2002 Commerce de détailDécembre 2001 et année 2001 (données provisoires)En décembre, les détaillants ont affiché une troisième progression mensuelle consécutive de leurs ventes. Les ventes au détail ont atteint 25,0 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à novembre. Cette progression fait suite à des augmentations de 1,3 % en novembre et de 2,1 % en octobre. Les ventes au détail sont restées pratiquement inchangées d'avril à octobre à l'exception d'un recul important enregistré en septembre (-1,7 %), qui est attribuable en partie aux évenements du 11 septembre. Auparavant, les détaillants avaient vu leurs ventes augmenter depuis l'été 1998, si on exclut une pause survenue au cours de la deuxième moitié de 2000. Malgré les signes d'un ralentissement économique observés en 2001, les détaillants ont indiqué une hausse annuelle de leurs ventes de 4,5 % par rapport à 2000, où les ventes avaient progressé de 6,2 %. En dollars constants, les ventes ont crû de 2,7 % en 2001, comparativement à une hausse de 4,4 % enregistrée en 2000. La plupart des détaillants enregistrent des ventes importantes durant la période des FêtesEn décembre, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans tous les secteurs du commerce de détail. Le secteur du meuble est celui qui a enregistré la meilleure progression, affichant une montée en flèche des ventes de 3,9 %. Les ventes de ce secteur ont rebondi avec force au cours des derniers mois de 2001, après avoir stagné pratiquement tout au long de la première moitié de l'année. Des secteurs comme ceux de l'automobile (+2,0 %), des marchandises diverses (+1,8 %), de l'habillement (+1,6 %) et de l'alimentation (+1,1 %) ont également déclaré de fortes progressions de leurs ventes. Toutefois, la hausse des ventes enregistrée en décembre dans les magasins d'alimentation est attribuable principalement à une augmentation des prix des légumes frais et des fruits frais.
Les magasins de meubles et les pharmacies obtiennent les meilleurs résultats en 2001Malgré une croissance lente durant la première moitié de 2001, les ventes des magasins de meubles ont connu une forte tendance à la hausse à la fin de l'année. Les ventes dans les magasins de meubles ont progressé de 7,9 % en 2001, comparativement à 2000. Bien que cette progression ait été inférieure à celles observées au cours des quatre années précédentes, où le taux de croissance se situait entre 8,0 % et 11,0 %, les magasins de meubles ont devancé tous les autres magasins de détail en 2001. Comme c'était le cas en 2000, des facilités de crédit et la vigueur du marché du logement ont continué de stimuler les ventes dans les magasins de meubles en 2001. En outre, des nouveautés électroniques pour la maison, comme les lecteurs de vidéodisques numériques, les téléviseurs à écran plat et des jeux vidéo ont pu contribuer à la hausse des ventes observée d'octobre à décembre. De plus, les événements du 11 septembre ont pu renforcer la tendance au «repli sur soi» et ainsi favoriser les achats d'appareils audiovisuels de divertissement au foyer. En 2001, les pharmacies ont enregistré leur plus forte progression annuelle des ventes (+7,2 %) depuis 1993. Des prix plus élevés pour les produits médicinaux et pharmaceutiques (+3,0 %) ont contribué à la hausse des ventes observée dans ces établissements. Les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines et les remèdes à base de plantes médicinales représentent environ deux tiers du total des ventes des pharmacies. Ces ventes ont progressé rapidement depuis le printemps 2000, après s'être accrues lentement en 1998 et en 1999. Ventes au détail par secteur
Les autres secteurs ont connu des progressions beaucoup plus faiblesEn 2001, la plupart des secteurs de la vente au détail ont affiché des taux de croissance annuels inférieurs à la hausse globale de 4,5 % du commerce au détail. Ainsi, les détaillants de secteurs comme ceux des marchandises diverses, de l'habillement, de l'automobile, de l'alimentation et de magasins non classés ailleurs ont déclaré des taux de progression de leurs ventes allant de 3,6 % à 4,4 %. Les ventes des magasins d'alimentation ont crû de 4,4 % en 2001. Il s'agit de la plus forte progression depuis quatre ans. Des prix plus élevés pour les produits frais en 2001, comme les fruits (+11,6 %), la viande (+8,6 %) et les légumes (+7,5 %), ont contribué de façon importante à la hausse des ventes. Ces produits représentent environ le quart du total des ventes des magasins d'alimentation. Plusieurs facteurs ont une incidence sur les ventes de ces établissements, dont les prix, les préférences des consommateurs, la gamme de produits non alimentaires offerts par ces magasins et la croissance démographique. Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 4,1 % en 2001. Cette hausse correspond à environ la moitié de celle observée en 2000. Seuls deux autres taux de progression annuelle ont été plus faibles au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, les magasins de pièces et d'accessoires d'automobiles et de services (+5,4 %) ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+5,0 %) ont affiché des hausses similaires de leurs ventes, tandis que les ventes des stations-service sont demeurées pratiquement inchangées (+0,1 %). Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont accéléré au quatrième trimestre de 2001, augmentant de 7,3 % par rapport au troisième trimestre. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle des quatre dernières années. En novembre, les concessionnaires ont introduit des programmes de financement accrocheurs afin de stimuler les ventes de véhicules automobiles neufs, qui avaient pratiquement stagné depuis avril 2001. Bien que le nombre total de véhicules automobiles neufs vendus en 2001 ait augmenté de 0,7 % par rapport à 2000, les ventes cumulatives des concessionnaires, de janvier à octobre, sont restées inférieures aux niveaux observés en 2000. En effet, le total des ventes enregistrées de janvier à octobre 2001 a été inférieur de 1,3 % au total correspondant atteint durant la même période en 2000. Les ventes des stations-service sont restées inchangées en 2001 (+0,1 %), après s'être accrues de 24,2 % en 2000. Les prix de l'essence à la pompe demeurent le principal facteur qui explique l'état de ventes. Les prix à la pompe ont chuté de 2,6 % en 2001, après avoir fait un bond de 21,9 % en 2000. Les ventes des stations-service ont commencé à augmenter rapidement en mars 1999 et ont maintenu leur progression jusqu'à la fin de 2000, mais elles n'ont pas cessé de diminuer par la suite. Les détaillants du secteur de l'habillement ont affiché une progression de leurs ventes de 4,0 % en 2001. Ces détaillants ont bénéficié de fortes augmentations de leurs ventes au quatrième trimestre de 2001 (+3,8 %), après avoir vu leurs ventes rester pratiquement inchangées durant la majeure partie de l'année. La seule exception a été le mois d'avril, où les ventes ont fait un bond de 4,2 %, alors qu'on avait ouvert plusieurs nouveaux magasins de vêtements à fort achalandage. Poursuivant une tendance observée depuis le début des années 1990, les autres magasins de vêtements sont arrivés en tête de tous les types de magasin du secteur de l'habillement. Les établissements classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements vendent un large éventail de vêtements pour femmes, pour hommes et pour enfants. Les ventes de ces magasins ont augmenté de 7,5 % en 2001, tandis que les ventes des magasins de vêtements pour femmes ont progressé de 3,2 %, et celles des magasins de vêtements pour hommes ont chuté de 5,6 %. Les magasins de chaussures ont affiché une faible progression de leurs ventes (+0,3 %). Les détaillants du secteur des marchandises diverses ont enregistré une croissance de leurs ventes de 3,6 % en 2001. Il s'agit de leur plus faible taux de croissance annuel des huit dernières années. Si les ventes des grands magasins ont fait un bond de 7,1 %, celles des autres magasins de marchandises diverses ont diminué de 0,9 %. La réouverture de plusieurs grands magasins à la fin de 2000 explique en partie le bond des ventes observé en 2001. Les ventes des autres magasins de marchandises diverses sont en baisse depuis le début de 2001. Les plus fortes progressions des ventes sont observées dans l'Ouest et dans le NordProgressant à un rythme deux fois supérieur à la moyenne nationale, l'Alberta (+9,1 %) et les Territoires du Nord-Ouest (+9,1 %) ont affiché les plus forts taux de croissance de leurs ventes parmi toutes les provinces et tous les territoires en 2001. L'Alberta est arrivée en tête au pays en 2000 et en 2001 en ce qui a trait au taux de croissance des ventes au détail. Bien que tous les secteurs de la vente au détail aient affiché des progressions importantes en 2001, les hausses des ventes observées dans le cas des magasins de meubles et des pharmacies ont atteint des taux légèrement supérieurs à 12,0 %. Les détaillants de l'Alberta bénéficient de fortes augmentations de leurs ventes depuis le début de 1999. À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail ont augmenté de 8,5 % en 2001, le taux le plus élevé depuis 1988. Les dépenses des consommateurs ont été particulièrement élevées dans les pharmacies, dans les magasins du secteur de l'automobile ainsi que dans les magasins d'alimentation et de marchandises diverses. Malgré cette forte performance annuelle des détaillants de Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont stagné dans cette province au cours de la deuxième moitié de 2001, après avoir progressé rapidement de janvier à juin. La plupart des détaillants ont ressenti les effets de la récente diminution des dépenses observée dans le secteur de la vente au détail. Ventes au détail par province et par territoire
Le Manitoba (+5,8 %) et la Colombie-Britannique (+5,7 %) ont également affiché des taux de progression des ventes supérieurs à la moyenne nationale en 2001. Les magasins de meubles et les pharmacies font partie des établissements qui ont enregistré les meilleurs résultats dans ces deux provinces. Progressant à un taux annuel d'environ 8,0 %, le secteur de l'automobile a également contribué de manière importante aux résultats obtenus par le Manitoba en 2001. Dans cette province, les ventes au détail progressent depuis le milieu de 1999, malgré deux périodes de stagnation. En Colombie-Britannique, les détaillants bénéficient de ventes en hausse depuis le début de 1999, à l'exception d'une période de baisses au cours de l'été 2001. Les détaillants du Québec ont affiché une progression de leurs ventes de 4,3 % en 2001, un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale. Les magasins de meubles (+9,0 %) ont devancé tous les autres établissements de vente au détail. De fortes progressions observées dans l'ensemble du secteur de la vente au détail d'octobre à décembre ont suffi à neutraliser les reculs enregistrés durant le printemps et l'été 2001. Après avoir progressé à un taux d'environ 7,0 % au cours des quatre années précédentes, les ventes des détaillants de l'Ontario ont crû de 2,9 % en 2001. Des pertes d'emplois observées dans les secteurs de la fabrication et de la technologie de pointe expliquent en partie les faibles résultats enregistrés par les détaillants de cette province. Toutefois, après avoir affiché de faibles progressions depuis le milieu de 2000, ces détaillants ont déclaré des hausses de leurs ventes (+2,6 %) au quatrième trimestre de 2001. Indicateurs connexes pour janvierAprès être resté inchangé dans l'ensemble tout au long de 2001, le nombre total d'emplois s'est accru sensiblement (+0,5 %) en janvier, comparativement à décembre. Le nombre de mises en chantier de logements a progressé de 17,3 % en janvier par rapport à décembre, ce qui maintient le niveau d'activité élevé observé en 2001. D'après des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en janvier a légèrement diminué par rapport à décembre. Les prix de l'essence à la pompe ont remonté en janvier (+2,5 %), après avoir reculé d'octobre à décembre. Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005. Le numéro de décembre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
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