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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 21 février 2002

Commerce de détail

Décembre 2001 et année 2001 (données provisoires)

En décembre, les détaillants ont affiché une troisième progression mensuelle consécutive de leurs ventes. Les ventes au détail ont atteint 25,0 milliards de dollars, en hausse de 1,6 % par rapport à novembre. Cette progression fait suite à des augmentations de 1,3 % en novembre et de 2,1 % en octobre.

Les ventes au détail sont restées pratiquement inchangées d'avril à octobre à l'exception d'un recul important enregistré en septembre (-1,7 %), qui est attribuable en partie aux évenements du 11 septembre. Auparavant, les détaillants avaient vu leurs ventes augmenter depuis l'été 1998, si on exclut une pause survenue au cours de la deuxième moitié de 2000.

Malgré les signes d'un ralentissement économique observés en 2001, les détaillants ont indiqué une hausse annuelle de leurs ventes de 4,5 % par rapport à 2000, où les ventes avaient progressé de 6,2 %. En dollars constants, les ventes ont crû de 2,7 % en 2001, comparativement à une hausse de 4,4 % enregistrée en 2000.

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La plupart des détaillants enregistrent des ventes importantes durant la période des Fêtes

En décembre, les consommateurs ont accru leurs dépenses dans tous les secteurs du commerce de détail. Le secteur du meuble est celui qui a enregistré la meilleure progression, affichant une montée en flèche des ventes de 3,9 %. Les ventes de ce secteur ont rebondi avec force au cours des derniers mois de 2001, après avoir stagné pratiquement tout au long de la première moitié de l'année. Des secteurs comme ceux de l'automobile (+2,0 %), des marchandises diverses (+1,8 %), de l'habillement (+1,6 %) et de l'alimentation (+1,1 %) ont également déclaré de fortes progressions de leurs ventes. Toutefois, la hausse des ventes enregistrée en décembre dans les magasins d'alimentation est attribuable principalement à une augmentation des prix des légumes frais et des fruits frais.

  

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la Classification type des industries de 1980. À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2001 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées relatives à l'année civile 2001 sera publiée en avril. Toutes les comparaisons annuelles du présent communiqué sont fondées sur la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées. Le reste de l'analyse est fondé, comme à l'habitude, sur des données désaisonnalisées.

  

Les magasins de meubles et les pharmacies obtiennent les meilleurs résultats en 2001

Malgré une croissance lente durant la première moitié de 2001, les ventes des magasins de meubles ont connu une forte tendance à la hausse à la fin de l'année. Les ventes dans les magasins de meubles ont progressé de 7,9 % en 2001, comparativement à 2000. Bien que cette progression ait été inférieure à celles observées au cours des quatre années précédentes, où le taux de croissance se situait entre 8,0 % et 11,0 %, les magasins de meubles ont devancé tous les autres magasins de détail en 2001.

Comme c'était le cas en 2000, des facilités de crédit et la vigueur du marché du logement ont continué de stimuler les ventes dans les magasins de meubles en 2001. En outre, des nouveautés électroniques pour la maison, comme les lecteurs de vidéodisques numériques, les téléviseurs à écran plat et des jeux vidéo ont pu contribuer à la hausse des ventes observée d'octobre à décembre. De plus, les événements du 11 septembre ont pu renforcer la tendance au «repli sur soi» et ainsi favoriser les achats d'appareils audiovisuels de divertissement au foyer.

En 2001, les pharmacies ont enregistré leur plus forte progression annuelle des ventes (+7,2 %) depuis 1993. Des prix plus élevés pour les produits médicinaux et pharmaceutiques (+3,0 %) ont contribué à la hausse des ventes observée dans ces établissements. Les médicaments délivrés sur ordonnance, les médicaments en vente libre, les vitamines et les remèdes à base de plantes médicinales représentent environ deux tiers du total des ventes des pharmacies. Ces ventes ont progressé rapidement depuis le printemps 2000, après s'être accrues lentement en 1998 et en 1999.

Ventes au détail par secteur


  2000 2001 2000 à 2001
  millions de $ var. en %
Meubles 15 159 16 362 7,9
Pharmacies 13 499 14 470 7,2
Total des ventes au détail 277 033 289 460 4,5
Magasins de détail non classés ailleurs 29 659 30 974 4,4
Aliments 61 090 63 753 4,4
Véhicules automobiles 111 051 115 584 4,1
Vêtements 15 278 15 896 4,0
Magasins de marchandises diverses 31 297 32 421 3,6

Les autres secteurs ont connu des progressions beaucoup plus faibles

En 2001, la plupart des secteurs de la vente au détail ont affiché des taux de croissance annuels inférieurs à la hausse globale de 4,5 % du commerce au détail. Ainsi, les détaillants de secteurs comme ceux des marchandises diverses, de l'habillement, de l'automobile, de l'alimentation et de magasins non classés ailleurs ont déclaré des taux de progression de leurs ventes allant de 3,6 % à 4,4 %.

Les ventes des magasins d'alimentation ont crû de 4,4 % en 2001. Il s'agit de la plus forte progression depuis quatre ans. Des prix plus élevés pour les produits frais en 2001, comme les fruits (+11,6 %), la viande (+8,6 %) et les légumes (+7,5 %), ont contribué de façon importante à la hausse des ventes. Ces produits représentent environ le quart du total des ventes des magasins d'alimentation. Plusieurs facteurs ont une incidence sur les ventes de ces établissements, dont les prix, les préférences des consommateurs, la gamme de produits non alimentaires offerts par ces magasins et la croissance démographique.

Les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 4,1 % en 2001. Cette hausse correspond à environ la moitié de celle observée en 2000. Seuls deux autres taux de progression annuelle ont été plus faibles au cours des dix dernières années. Au sein de ce secteur, les magasins de pièces et d'accessoires d'automobiles et de services (+5,4 %) ainsi que les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs (+5,0 %) ont affiché des hausses similaires de leurs ventes, tandis que les ventes des stations-service sont demeurées pratiquement inchangées (+0,1 %).

Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs ont accéléré au quatrième trimestre de 2001, augmentant de 7,3 % par rapport au troisième trimestre. Il s'agit de la plus forte progression trimestrielle des quatre dernières années. En novembre, les concessionnaires ont introduit des programmes de financement accrocheurs afin de stimuler les ventes de véhicules automobiles neufs, qui avaient pratiquement stagné depuis avril 2001. Bien que le nombre total de véhicules automobiles neufs vendus en 2001 ait augmenté de 0,7 % par rapport à 2000, les ventes cumulatives des concessionnaires, de janvier à octobre, sont restées inférieures aux niveaux observés en 2000. En effet, le total des ventes enregistrées de janvier à octobre 2001 a été inférieur de 1,3 % au total correspondant atteint durant la même période en 2000.

Les ventes des stations-service sont restées inchangées en 2001 (+0,1 %), après s'être accrues de 24,2 % en 2000. Les prix de l'essence à la pompe demeurent le principal facteur qui explique l'état de ventes. Les prix à la pompe ont chuté de 2,6 % en 2001, après avoir fait un bond de 21,9 % en 2000. Les ventes des stations-service ont commencé à augmenter rapidement en mars 1999 et ont maintenu leur progression jusqu'à la fin de 2000, mais elles n'ont pas cessé de diminuer par la suite.

Les détaillants du secteur de l'habillement ont affiché une progression de leurs ventes de 4,0 % en 2001. Ces détaillants ont bénéficié de fortes augmentations de leurs ventes au quatrième trimestre de 2001 (+3,8 %), après avoir vu leurs ventes rester pratiquement inchangées durant la majeure partie de l'année. La seule exception a été le mois d'avril, où les ventes ont fait un bond de 4,2 %, alors qu'on avait ouvert plusieurs nouveaux magasins de vêtements à fort achalandage.

Poursuivant une tendance observée depuis le début des années 1990, les autres magasins de vêtements sont arrivés en tête de tous les types de magasin du secteur de l'habillement. Les établissements classés dans la catégorie des autres magasins de vêtements vendent un large éventail de vêtements pour femmes, pour hommes et pour enfants. Les ventes de ces magasins ont augmenté de 7,5 % en 2001, tandis que les ventes des magasins de vêtements pour femmes ont progressé de 3,2 %, et celles des magasins de vêtements pour hommes ont chuté de 5,6 %. Les magasins de chaussures ont affiché une faible progression de leurs ventes (+0,3 %).

Les détaillants du secteur des marchandises diverses ont enregistré une croissance de leurs ventes de 3,6 % en 2001. Il s'agit de leur plus faible taux de croissance annuel des huit dernières années. Si les ventes des grands magasins ont fait un bond de 7,1 %, celles des autres magasins de marchandises diverses ont diminué de 0,9 %. La réouverture de plusieurs grands magasins à la fin de 2000 explique en partie le bond des ventes observé en 2001. Les ventes des autres magasins de marchandises diverses sont en baisse depuis le début de 2001.

Les plus fortes progressions des ventes sont observées dans l'Ouest et dans le Nord

Progressant à un rythme deux fois supérieur à la moyenne nationale, l'Alberta (+9,1 %) et les Territoires du Nord-Ouest (+9,1 %) ont affiché les plus forts taux de croissance de leurs ventes parmi toutes les provinces et tous les territoires en 2001.

L'Alberta est arrivée en tête au pays en 2000 et en 2001 en ce qui a trait au taux de croissance des ventes au détail. Bien que tous les secteurs de la vente au détail aient affiché des progressions importantes en 2001, les hausses des ventes observées dans le cas des magasins de meubles et des pharmacies ont atteint des taux légèrement supérieurs à 12,0 %. Les détaillants de l'Alberta bénéficient de fortes augmentations de leurs ventes depuis le début de 1999.

À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes au détail ont augmenté de 8,5 % en 2001, le taux le plus élevé depuis 1988. Les dépenses des consommateurs ont été particulièrement élevées dans les pharmacies, dans les magasins du secteur de l'automobile ainsi que dans les magasins d'alimentation et de marchandises diverses. Malgré cette forte performance annuelle des détaillants de Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont stagné dans cette province au cours de la deuxième moitié de 2001, après avoir progressé rapidement de janvier à juin. La plupart des détaillants ont ressenti les effets de la récente diminution des dépenses observée dans le secteur de la vente au détail.

Ventes au détail par province et par territoire


  2000 2001 2000 à 2001
  millions de $ var. en %
Alberta 31 712 34 588 9,1
Territoires du Nord-Ouest 395 431 9,1
Terre-Neuve-et-Labrador 4 522 4 905 8,5
Yukon 343 363 5,9
Manitoba 9 396 9 938 5,8
Colombie-Britannique 35 821 37 865 5,7
Nunavut 185 193 4,8
Canada 277 033 289 460 4,5
Québec 63 481 66 201 4,3
Île-du-Prince-Édouard 1 230 1 277 3,8
Nouvelle-Écosse 8 485 8 743 3,0
Ontario 106 426 109 520 2,9
Saskatchewan 8 132 8 368 2,9
Nouveau-Brunswick 6 905 7 070 2,4

Le Manitoba (+5,8 %) et la Colombie-Britannique (+5,7 %) ont également affiché des taux de progression des ventes supérieurs à la moyenne nationale en 2001. Les magasins de meubles et les pharmacies font partie des établissements qui ont enregistré les meilleurs résultats dans ces deux provinces. Progressant à un taux annuel d'environ 8,0 %, le secteur de l'automobile a également contribué de manière importante aux résultats obtenus par le Manitoba en 2001. Dans cette province, les ventes au détail progressent depuis le milieu de 1999, malgré deux périodes de stagnation. En Colombie-Britannique, les détaillants bénéficient de ventes en hausse depuis le début de 1999, à l'exception d'une période de baisses au cours de l'été 2001.

Les détaillants du Québec ont affiché une progression de leurs ventes de 4,3 % en 2001, un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale. Les magasins de meubles (+9,0 %) ont devancé tous les autres établissements de vente au détail. De fortes progressions observées dans l'ensemble du secteur de la vente au détail d'octobre à décembre ont suffi à neutraliser les reculs enregistrés durant le printemps et l'été 2001.

Après avoir progressé à un taux d'environ 7,0 % au cours des quatre années précédentes, les ventes des détaillants de l'Ontario ont crû de 2,9 % en 2001. Des pertes d'emplois observées dans les secteurs de la fabrication et de la technologie de pointe expliquent en partie les faibles résultats enregistrés par les détaillants de cette province. Toutefois, après avoir affiché de faibles progressions depuis le milieu de 2000, ces détaillants ont déclaré des hausses de leurs ventes (+2,6 %) au quatrième trimestre de 2001.

Indicateurs connexes pour janvier

Après être resté inchangé dans l'ensemble tout au long de 2001, le nombre total d'emplois s'est accru sensiblement (+0,5 %) en janvier, comparativement à décembre. Le nombre de mises en chantier de logements a progressé de 17,3 % en janvier par rapport à décembre, ce qui maintient le niveau d'activité élevé observé en 2001. D'après des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en janvier a légèrement diminué par rapport à décembre. Les prix de l'essence à la pompe ont remonté en janvier (+2,5 %), après avoir reculé d'octobre à décembre.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 080-0001 à 080-0005.

Le numéro de décembre 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $) paraîtra sous peu.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-5668 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Ventes au détail


  Décembre 2000 Septembre 2001(r) Octobre 2001(r) Novembre 2001(r) Décembre 2001(p) Novembre à décembre 2001 Décembre 2000 à décembre 2001
  données désaisonnalisées
               
  millions de $ var. en %
Aliments 5 282 5 376 5 388 5 369 5 430 1,1 2,8
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
4 903 4 973 4 982 4 965 5 022 1,1 2,4
  Tous les autres magasins d'alimentation
379 403 406 404 407 0,8 7,4
  
             
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 148 1 211 1 225 1 238 1 242 0,3 8,2
               
Vêtements 1 288 1 293 1 344 1 347 1 368 1,6 6,2
  Magasins de chaussures
147 147 149 152 160 5,2 8,9
  Magasins de vêtements pour hommes
121 114 117 116 116 -0,2 -4,3
  Magasins de vêtements pour femmes
388 385 396 397 397 0,1 2,5
  Autres magasins de vêtements
632 646 681 682 695 1,9 9,9
  
             
Meubles 1 299 1 359 1 390 1 428 1 483 3,9 14,2
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 052 1 091 1 126 1 150 1 202 4,5 14,3
  Magasins d'accessoires d'ameublement
247 268 265 278 281 1,2 13,7
  
             
Véhicules automobiles 9 410 9 368 9 594 9 854 10 050 2,0 6,8
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
6 075 6 155 6 429 6 790 7 046 3,8 16,0
  Stations-service
1 989 1 893 1 756 1 660 1 610 -3,0 -19,1
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 346 1 320 1 409 1 404 1 394 -0,7 3,6
  
             
Magasins de marchandises diverses 2 675 2 615 2 707 2 685 2 733 1,8 2,2
               
Magasins de détail non classés ailleurs 2 502 2 542 2 606 2 651 2 668 0,6 6,7
  Autres magasins de produits semi-durables
716 727 747 783 792 1,1 10,6
  Autres magasins de produits durables
642 617 637 635 648 2,1 0,9
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 144 1 198 1 221 1 233 1 229 -0,4 7,4
  
             
Total des ventes au détail 23 604 23 763 24 253 24 572 24 974 1,6 5,8
               
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 17 529 17 609 17 824 17 782 17 928 0,8 2,3
               
Provinces et territoires              
  Terre-Neuve-et-Labrador
379 409 423 420 414 -1,5 9,3
  Île-du-Prince-Édouard
105 104 108 109 108 -0,2 3,5
  Nouvelle-Écosse
728 726 737 747 748 0,2 2,9
  Nouveau-Brunswick
582 572 598 603 605 0,3 4,0
  Québec
5 395 5 396 5 503 5 561 5 726 3,0 6,1
  Ontario
9 032 8 922 9 134 9 290 9 450 1,7 4,6
  Manitoba
793 828 845 860 843 -2,0 6,3
  Saskatchewan
675 694 710 712 723 1,6 7,1
  Alberta
2 732 2 880 2 932 2 966 2 986 0,7 9,3
  Colombie-Britannique
3 102 3 149 3 180 3 216 3 284 2,1 5,9
  Yukon
30 30 32 35 34 -3,5 11,3
  Territoires du Nord-Ouest
36 36 37 37 37 -0,9 2,2
  Nunavut
16 16 16 16 16 -0,3 4,0
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Ventes au détail


  Décembre 2000 Novembre 2001(r) Décembre 2001(p) Décembre 2000 à décembre 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Aliments 5 838 5 313 5 896 1,0
  Supermarchés d'alimentation et épiceries
5 361 4 926 5 393 0,6
  Tous les autres magasins d'alimentation
477 387 503 5,4
  
       
Pharmacies et magasins de médicaments brevetés 1 415 1 257 1 520 7,4
         
Vêtements 2 134 1 526 2 238 4,9
  Magasins de chaussures
196 167 208 6,2
  Magasins de vêtements pour hommes
245 144 230 -6,0
  Magasins de vêtements pour femmes
622 437 629 1,0
  Autres magasins de vêtements
1 070 779 1 171 9,4
  
       
Meubles 1 874 1 593 2 155 15,0
  Magasins de meubles et d'appareils ménagers
1 572 1 265 1 807 15,0
  Magasins d'accessoires d'ameublement
302 328 347 14,9
  
       
Véhicules automobiles 8 487 9 622 8 989 5,9
  Concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs
5 045 6 401 5 917 17,3
  Stations-service
1 970 1 642 1 562 -20,7
  Magasins de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles et services
1 472 1 579 1 509 2,6
  
       
Magasins de marchandises diverses 4 422 3 235 4 572 3,4
         
Magasins de détail non classés ailleurs 3 888 2 687 4 084 5,0
  Autres magasins de produits semi-durables
1 085 839 1 199 10,5
  Autres magasins de produits durables
1 190 625 1 207 1,4
  Autres magasins de vente au détail non classés ailleurs
1 614 1 223 1 678 4,0
  
       
Total des ventes au détail 28 058 25 233 29 454 5,0
         
Total, excluant les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs 23 013 18 832 23 537 2,3
         
Provinces and territoires        
  Terre-Neuve-et-Labrador
450 451 472 5,0
  Île-du-Prince-Édouard
125 108 128 2,5
  Nouvelle-Écosse
886 790 895 1,1
  Nouveau-Brunswick
686 627 710 3,5
  Québec
6 022 5 606 6 306 4,7
  Ontario
10 967 9 696 11 416 4,1
  Manitoba
966 890 1 013 4,8
  Saskatchewan
808 732 864 7,0
  Alberta
3 319 3 049 3 614 8,9
  Colombie-Britannique
3 738 3 201 3 938 5,3
  Yukon
33 32 38 16,1
  Territoires du Nord-Ouest
42 35 43 1,6
  Nunavut
19 16 19 2,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.


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Date de modification : 2002-02-21 Avis importants