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Le jeudi 19 septembre 2002 Achats en ligne: magasinage des ménages sur Internet2001Un nombre estimatif de 2,2 millions de ménages ont effectué des achats par Internet pour une valeur de près de 2 milliards de dollars en 2001, selon le volet «achats en ligne» de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison (EUIM). Ces ménages ont passé 13,4 millions de commandes par Internet à partir de divers endroits. Les achats en ligne ont nettement progressé par rapport à 2000. Il est toutefois impossible de faire des comparaisons directes avec les données de 2000. Le volet «achats en ligne» de l'EUIM de 2001 a été modifié afin d'obtenir des données sur les achats effectués en ligne par les ménages qui utilisaient régulièrement Internet à partir de divers endroits, et ce, uniquement pour les besoins du ménage. Au cours des années précédentes, les données sur les achats en ligne des ménages n'ont été recueillies que si les achats par Internet étaient effectués à la maison. Cette amélioration apportée à l'enquête entraîne toutefois une discontinuité des séries chronologiques, ce qui empêche toute comparaison directe des résultats de 2001 avec ceux des années antérieures. En 2000, un nombre estimatif de 1,5 million de ménages ont dépensé environ 1,1 milliard de dollars, et 9,1 millions de commandes ont été passées à partir de la maison. De janvier à décembre 2001, un nombre estimatif de 4 millions de ménages, soit environ le tiers des ménages au pays, comptaient au moins un membre ayant utilisé Internet pour éclairer ses décisions d'achat, soit en faisant du lèche-vitrines, soit en passant des commandes en ligne. Un peu plus de 57 % de ces 4 millions de ménages ont effectivement passé une commande et, dans quatre cas sur cinq, ont payé des articles par Internet.
Les Canadiens commandent de plus en plus par InternetLa valeur des commandes passées par Internet a constitué une petite fraction des dépenses personnelles globales effectuées au pays en 2001, ces dernières s'étant élevées à 621 milliards de dollars. Cependant, les nouvelles données confirment que les ménages ont de plus en plus utilisé Internet pour acheter des produits auprès de fournisseurs canadiens et étrangers. En 2001, pour chaque tranche de 10 $ dépensés pour des achats en ligne par les ménages, 6,50 $ étaient déboursés pour effectuer des achats directs sur des sites canadiens. Les Canadiens ont dépensé 680 millions de dollars, ou environ 35 % de ce qu'ils ont consacré aux achats en ligne, sur des sites Web non canadiens. Selon les estimations de l'enquête publiées dans Le Quotidien du 25 juillet, 7,2 millions de ménages, ou environ 60 % de l'ensemble, ont utilisé Internet régulièrement à divers points d'accès, soit à la maison, au travail, à l'école, dans les bibliothèques publiques et à d'autres endroits. Quelque 1,7 million de ménages, ou 14 % du total, ont fait du lèche-vitrines en 2001, c'est-à-dire qu'ils ont utilisé Internet pour éclairer leurs décisions d'achat, sans toutefois passer de commandes ni effectuer d'achats en ligne. Par ailleurs, 784 000 ménages ont utilisé Internet pour la première fois pour commander des produits en 2001, ce qui porte à 2,2 millions le nombre total de ménages qui effectuent des achats en ligne. Près d'un ménage sur cinq a passé une commande par Internet à partir de divers endroits pour des besoins personnels ou des besoins du ménage. Les ménages qui ont commandé des produits ou des services en ligne en 2001 ont passé en moyenne 5,9 commandes à partir de l'ensemble des points d'accès. La valeur moyenne de chaque commande s'est fixée à 148 $. Environ 16 % des ménages qui effectuent des achats en ligne ont aussi utilisé Internet pour préparer des voyages. De même, les ménages ont commandé des billets d'admission à un concert, à un ballet, à un événement sportif ou à un film. Les ménages étaient beaucoup moins susceptibles de commander des mobiliers de chambre à coucher ou des appareils électroménagers mais, en faisant du lèche-vitrines, ils ont utilisé Internet pour comparer les achats possibles. Plus d'un quart des ménages qui ont fait du lèche-vitrines ont cherché des sites sur les meubles et les appareils électroménagers. Les ménages de la Colombie-Britannique dépensent davantage en ligneLes ménages de la Colombie-Britannique ont obtenu la plus forte moyenne au chapitre des dépenses par Internet en 2001, et ceux du Québec, une des plus faibles. Cela concorde avec le fait que la Colombie-Britannique a enregistré l'un des taux d'adoption les plus élevés en ce qui a trait à l'utilisation d'Internet, et le Québec, l'un des taux les plus faibles. Les ménages de la Colombie-Britannique qui ont commandé des produits en ligne, tous endroits confondus, ont déclaré des dépenses annuelles moyennes de 1 394 $. La moyenne nationale pour les ménages qui ont commandé des produits était de 880 $. L'Ontario est demeuré le plus important marché pour les achats en ligne de biens personnels et de biens des ménages. En 2001, les ménages de divers endroits de l'Ontario ont acheté pour une valeur de 828 millions de dollars de biens et de services par Internet, soit 42 % du total de 2 milliards de dollars. En 2001, les ménages qui ont effectué des achats en ligne dans la région de l'Atlantique ont affiché le nombre moyen le plus élevé de commandes par ménage, soit 6,9, ce qui dépasse la moyenne nationale de 5,9 commandes. Plus de ménages commandent en ligne, malgré les craintes au sujet de la sécuritéUn plus grand nombre de ménages ont décidé de commander des produits de façon électronique même si les craintes pour la sécurité et pour la vie privée sont demeurées relativement inchangées par rapport aux années précédentes, selon l'enquête. Les ménages qui n'ont fait que du lèche-vitrines, sans passer de commandes par Internet, ont exprimé le niveau d'inquiétude le plus élevé au sujet de la sécurité des opérations financières en ligne. Environ 80 % de ceux qui ont fait du lèche-vitrines étaient préoccupés ou très préoccupés par la sécurité des opérations financières dans Internet. Environ 72 % des ménages qui ont effectué des paiements en ligne ne se sont pas laissés arrêter par leurs craintes et ont tout de même utilisé leur carte de crédit pour payer. Information sur les méthodes et la qualité des données disponibles dans la Base de métadonnées intégrée: numéro d'enquête 4432. Des tableaux supplémentaires relatifs aux renseignements présentés dans cette série sont accessibles dans le site Web de Statistique Canada () sous Nos produits et services, puis Publications gratuites, Communications, Utilisation de l'Internet au Canada, Table des matières et Tableaux. Le fichier de microdonnées à grande diffusion de 2001 de l'EUIM réalisée en janvier 2002, ainsi qu'un fichier révisé pour 1998, seront accessibles en octobre. L'enquête fournit des renseignements sur l'utilisation d'Internet par les ménages canadiens dans les dix provinces. Il s'agit du cinquième fichier de microdonnées transversales diffusé dans la série qui a commencé avec l'EUIM de 1997. Le fichier des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison sur CD-ROM (56M0002XCB, 2 000 $) sera disponible en octobre. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claire Simard au (613) 951-2183 (claire.simard@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur: (613) 951-9920. |
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