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Le jeudi 30 octobre 2003

La panne d'électricité survenue en Ontario et aux États-Unis et ses effets sur les heures travaillées

14 au 31 août 2003 

Environ 2,4 millions de travailleurs en Ontario et à Gatineau (Québec) ont perdu 26,4 millions d'heures de travail au cours de la deuxième moitié du mois d'août, en raison de la panne d'électricité survenue en Ontario et aux États-Unis et de la période de conservation de l'énergie qui a suivi. Il s'agissait de plus d'un travailleur sur trois. Parallèlement, quelque 713 000 personnes, soit 11,0 % de l'ensemble des travailleurs, ont fait 7,5 millions d'heures supplémentaires. L'incidence nette a été une perte de 18,9 millions d'heures.

Il y a eu une perte nette dans tous les secteurs d'activité, sauf pour les travailleurs des services publics, du secteur agricole et de l'administration municipale, ces derniers ayant vu leurs heures de travail augmenter à cause de la panne d'électricité. Dans certains secteurs, la perte nette a été très importante.

Au total, les administrations fédérale et provinciales représentaient 3,6 millions des 18,9 millions d'heures de travail perdues. Environ six fonctionnaires fédéraux sur dix et plus de quatre fonctionnaires provinciaux sur dix ont perdu des heures de travail durant la deuxième moitié du mois d'août en raison de la panne d'électricité ou de la période de conservation de l'énergie. Si certains ont fait des heures supplémentaires, l'effet net a été une perte de 16 heures par fonctionnaire fédéral et de 12 heures par fonctionnaire provincial.

Une proportion importante de travailleurs d'usine ont également perdu du temps de travail en août. La moitié de la main-d'oeuvre du secteur de la fabrication a été absente à cause de la panne. Cette perte a été en partie neutralisée par les heures supplémentaires effectuées par 17,0 % des travailleurs de ce secteur. Les heures supplémentaires résultant de la panne électrique ont été relativement courantes dans le secteur de la fabrication, mais la perte nette s'est quand même établie à 3,7 millions d'heures.

Dans le secteur des services publics, 122 000 heures ont été ajoutées aux horaires des travailleurs en raison de la panne d'électricité. Alors que 17,2 % de ces travailleurs ont perdu du temps de travail, 18,9 % ont fait des heures supplémentaires. De plus, ces derniers en ont fait beaucoup, soit 19,4 heures en moyenne par travailleur durant la deuxième moitié d'août, soit plus que dans tout autre secteur.

Les heures supplémentaires ont été aussi très répandues dans l'administration municipale, où 16,6 % des travailleurs ont fait de longues heures à cause de la panne d'électricité, devancés seulement par les travailleurs des services publics. L'administration municipale comprend de nombreux services essentiels, tels que les services de police, de lutte contre l'incendie et d'ambulance.

Le seul autre secteur qui a enregistré un effet positif net sur le nombre d'heures de travail a été celui de l'agriculture. Seulement 4,9 % des travailleurs agricoles ont perdu du temps de travail, mais 13,1 % ont travaillé de plus longues heures en raison de la panne d'électricité.

Nota : Les données du présent communiqué ont été tirées des réponses aux questions ajoutées au questionnaire de l'Enquête sur la population active (EPA) de septembre. Des questions spéciales étaient nécessaires pour estimer l'incidence sur les heures travaillées de la panne d'électricité qui a commencé le 14 août et de la période de conservation de l'énergie instaurée au cours de la semaine suivante. Normalement, l'EPA ne mesure que les heures travaillées dans une semaine du mois, qui est la semaine de référence. En août, la semaine de référence était celle du 10 au 16 de ce mois. Puisque l'effet de la panne d'électricité s'est élargi au-delà de cette semaine, les questions supplémentaires ont été posées en septembre. Concernant la deuxième moitié du mois d'août, quatre questions ont été posées à un échantillon de répondants à l'EPA de septembre en Ontario et à Gatineau (Québec), où beaucoup de gens font la navette pour travailler à Ottawa. Ces questions visaient à déterminer combien de personnes ont, à la suite de la panne et de la période de conservation, perdu du temps de travail et combien d'heures elles ont perdues, le nombre de personnes qui ont fait des heures supplémentaires et le nombre d'heures supplémentaires effectuées. L'effet sur les heures travaillées donne une mesure de l'impact économique global de la panne d'électricité survenue en Ontario et aux États-Unis.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (labour@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-2869. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Geoff Bowlby au (613) 951-3325 (geoff.bowlby@statcan.gc.ca).

Nombre total de personnes qui ont perdu du temps de travail à cause de la panne d'électricité survenue en Ontario et aux États-Unis, taux d'absentéisme et heures associées perdues, par secteur d'activité1, Ontario et Gatineau (Québec), deuxième moitié d'août 2003 
  Nombre de personnes absentes en raison de la panne d'électricité Taux d'absentéisme (travailleurs absents en proportion du nombre total de travailleurs Total des heures perdues Heures perdues par employé absent
  en milliers % en milliers  
Total 2 381,4 36,8 26 377,3 11,1
Secteur producteur de biens 725,8 41,8 7 408,8 10,2
  Agriculture
4,6 4,9 35,6 7,7
Foresterie, pêche, extraction minière 4,6 13,8 43,9 9,5
  Services publics
10,0 17,2 91,7 9,2
  Construction
133,3 32,0 1 476,5 11,1
  Fabrication
573,2 50,6 5 761,0 10,1
Secteur producteur de services 1 645,4 34,7 18 875,9 11,5
  Commerce
336,9 35,2 3 047,3 9,0
  Transports et entreposage
70,1 24,9 858,5 12,2
Finance, assurance, services immobiliers et services de location et de location à bail 202,7 45,5 1 943,2 9,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 197,4 44,2 1 914,8 9,7
Gestion de sociétés et services administratifs et autres services de soutien 112,3 40,9 1 167,0 10,4
  Services d'enseignement
71,2 21,0 713,6 10,0
Soins de santé et assistance sociale 135,0 21,3 1 184,3 8,8
  Information, culture et loisirs
123,9 36,8 1 504,3 12,1
Hébergement et services de restauration 135,9 34,7 1 336,6 9,8
  Autres services
94,8 34,7 897,2 9,5
  Administrations publiques
165,0 46,0 4 309,2 26,1
    Fédérale
102,4 60,4 2 889,3 28,2
    Provinciales
34,5 44,7 1 090,8 31,6
    Municipales et autres
28,0 25,1 329,2 11,8
1 L'enquête a été menée en septembre et les renseignements sur le secteur d'activité sont tirés des données sur le travail de la personne en septembre. Comme certaines personnes n'avaient pas de renseignements sur le secteur d'activité en septembre mais ont perdu du temps de travail ou fait des heures supplémentaires en août, la somme des données de tous les secteurs ne correspond pas au total.

Nombre total de personnes qui ont fait des heures supplémentaires à cause de la panne d'électricité survenue en Ontario et aux États-Unis, taux d'heures supplémentaires, heures associées gagnées et effet net sur les heures, par secteur d'activité1, Ontario et Gatineau (Québec), deuxième moitié d'août 2003 
  Nombre de personnes qui ont fait des heures supplémentaires en raison de la panne d'électricité Taux d'heures supplémentaires (travailleurs qui ont fait des heures supplémentaires en proportion du ombre total de travailleurs) Total des heures gagnées Heures gagnées par travailleur ayant fait des heures supplémentaires Incidence nette de la panne d'électricité (heures perdues moins heures gagnées)
  en milliers % en milliers   en milliers
Total 712,5 11,0 7 522,5 10,6 -18 854,8
Secteur producteur de biens 255,2 14,7 2 876,6 11,3 -4 532,2
  Agriculture
12,3 13,1 134,5 10,9 98,9
Foresterie, pêche, extraction minière 1,6 4,8 14,7 9,2 -29,2
  Services publics
11,0 18,9 213,4 19,4 121,7
  Construction
35,9 8,6 412,9 11,5 -1 063,6
  Fabrication
194,4 17,1 2 101,0 10,8 -3 660,0
Secteur producteur de services 455,6 9,6 4 638,3 10,2 -14 237,7
  Commerce
84,2 8,8 737,0 8,7 -2 310,3
  Transports et entreposage
26,6 9,4 261,6 9,8 -596,9
Finance, assurance, services immobiliers et services de location et de location à bail 49,4 11,1 397,6 8,1 -1 545,6
Services professionnels, scientifiques et techniques 55,8 12,5 658,4 11,8 -1 256,4
Gestion de sociétés et services administratifs et autres services de soutien 33,4 12,2 297,8 8,9 -869,2
  Services d'enseignement
9,5 2,8 107,6 11,4 -606,0
Soins de santé et assistance sociale 51,7 8,2 553,1 10,7 -631,2
  Information, culture et loisirs
42,8 12,7 462,8 10,8 -1 041,5
Hébergement et services de restauration 30,2 7,7 288,6 9,6 -1 047,9
  Autres services
20,7 7,6 154,5 7,5 -742,7
  Administrations publiques
51,4 14,3 719,2 14,0 -3 590,0
    Fédérale
16,7 9,8 198,6 11,9 -2 690,6
    Provinciales
14,0 18,1 176,5 12,6 -914,3
    Municipales et autres
20,8 18,6 344,0 16,6 14,9
1 L'enquête a été menée en septembre et les renseignements sur le secteur d'activité sont tirés des données sur le travail de la personne en septembre. Comme certaines personnes n'avaient pas de renseignements sur le secteur d'activité en septembre mais ont perdu du temps de travail ou fait des heures supplémentaires en août, la somme des données de tous les secteurs ne correspond pas au total.



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Date de modification : 2003-10-30 Avis importants