Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 6 novembre 2003

Comptes économiques provinciaux et territoriaux

1999 à 2002

Les taux de croissance économique pour 2002 ont été révisés à la hausse pour cinq provinces, d'après les nouvelles estimations diffusées aujourd'hui des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour la période de 1999 à 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Ce communiqué se fonde sur la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens qui contient cinq articles offrant une analyse historique de divers aspects des économies provinciales et territoriales.

Les estimations révisées, qui se veulent une mise à jour des données provisoires diffusées dans Le Quotidien du 28 avril 2003, montrent que le produit intérieur brut réel pour 2002 a augmenté plus rapidement que ce qui avait été originellement estimé pour les quatre provinces de l'Est et pour la Colombie-Britannique.

Dans le cas des territoires, les taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel ont été révisés à la baisse pour le Yukon et le Nunavut, tandis que le taux pour les Territoires du Nord-Ouest a été révisé à la hausse, passant de 3,3% % à 4,0 %.

Terre-Neuve-et-Labrador s'est classée en tête en 2002, son PIB réel ayant été en forte hausse (+15,4 %), soit une augmentation supérieure à celle de 13,4 % établie d'après les données provisoires. Il s'agit d'un taux de croissance plus de deux fois supérieur à celui de l'Île-du-Prince-Édouard qui suivait, affichant un taux de croissance révisé de 5,7 %.

La croissance vertigineuse du PIB réel à Terre-Neuve-et-Labrador a été attribuable à la production de pétrole brut dans les champs pétroliers au large des côtes, la production du champ pétrolier de Terra Nova ayant commencé en début d'année.

Les taux de croissance de l'Ontario et du Québec ont été révisés à la baisse, passant respectivement de 3,9 % à 3,6 % et de 4,3 % à 4,0 %.

Pour la Saskatchewan, le taux de croissance révisé s'est chiffré à -1,5 %, soit un taux un peu plus bas que celui calculé selon les estimations provisoires (-1,4 %). Il s'agit de la seule province où la production a baissé. La deuxième diminution annuelle d'affilée pour la Saskatchewan est attribuable dans une large mesure à la sécheresse qui a touché le secteur agricole de la province.


Note aux lecteurs

Les révisions incluses dans la présente diffusion reflètent les révisions nationales effectuées en mai 2003. Celles-ci font partie du cycle normal de production des estimations des comptes économiques. Pour de plus amples détails concernant les révisions, veuillez consulter les pages Les révisions de 1999-2002 des comptes économiques et financiers nationaux et Les révisions des comptes des entrées-sorties de 1999-2000 de notre site Web.


Les changements structurels survenus dans les provinces et les territoires dans l'optique de l'évolution des industries et des diverses composantes du PIB font l'objet des cinq articles publiés aujourd'hui dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens.

Dans Technologies de l'information et des communications, on examine les technologies de l'information et des communications (TIC) sur une base provinciale. Des années de croissance impressionnante ont pris fin abruptement lorsque la demande globale d'investissement dans l'infrastructure des TIC s'est évanouie vers la fin de 2000. L'effet sur bon nombre de fabricants du secteur des TIC a été dévastateur. L'essor des TIC et l'effondrement boursier dans le secteur des technologies qui a suivi en 2001-2002 ont eu des répercussions importantes sur le rendement économique dans le Canada central par rapport aux autres provinces et territoires.

Selon Le secteur de l'énergie au Canada : répercussions sur les économies provinciales, le secteur de l'énergie a apporté plus de 53 milliards de dollars au PIB en 2002. Il a aussi contribué de façon importante à l'économie au chapitre des activités de prospection et des investissements en capital. Les récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz ont eu des répercussions importantes sur plusieurs économies provinciales au cours des dix dernières années.

Dans Aperçu de l'investissement provincial dans les bâtiments résidentiels de 1981 à 2002, on examine l'importance de l'investissement dans les bâtiments résidentiels dans les économies provinciales et territoriales. La plupart des provinces ayant affiché de forts gains dans la construction résidentielle, on examine l'écart entre l'investissement dans les nouveaux logements et celui effectué dans les rénovations ainsi que leurs tendances. Alors que dans certaines provinces, telles l'Ontario et l'Alberta, on a tendance à privilégier l'investissement dans des maisons neuves, dans d'autres on choisit davantage de rénover.

Dans Certaines régions sont-elles plus sensibles aux cycles économiques, on examine comment la structure industrielle de certains secteurs de compétences les rend davantage vulnérables aux cycles économiques. On conclut que la structure de l'économie en Ontario et au Québec était davantage « cyclique », tandis que celle des économies de Terre-Neuve-et-Labrador, des territoires et de bon nombre des provinces de l'Ouest l'était moins. Entre 1997 et 2000, l'économie de certaines provinces et de certains territoires serait devenue plus sensible aux cycles et moins sensible dans le cas d'autres provinces et territoires.

Dans l'article Examen du revenu personnel disponible, on étudie les tendances du revenu personnel disponible par habitant des provinces et territoires par rapport à la moyenne nationale. Dès 1996, on remarque que la position relative des Albertains s'est améliorée par rapport au Canada tandis que celle des résidents de la Colombie-Britannique s'est détériorée. En Alberta, plus d'employés travaillent dans des industries où la rémunération des salariés est plus élevée; par ailleurs, en Colombie-Britannique, on note un mouvement vers les industries où elle est moins élevée.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0023 à 379-0025, 381-0009 à 381-0014, 383-0009, 383-0010, 384-0001, 384-0002, 384-0004 à 384-0013, 384-0036 et 386-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1303, 1401, 1402, 1403 et 1902.

Comptes économiques provinciaux, 1999 à 2002

La publication Comptes économiques provinciaux, estimations annuelles, tableaux et document analytique, 2002 (13-213-PPB, 54 $; 13-213-DDB , 428 $) est maintenant en vente. Pour l'achat de ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca).

Les disquettes sont aussi en vente, à un coût moindre, sept jours ouvrables après la parution officielle (13-213-XDB, 86 $). Pour acheter ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, incluant les statistiques sur le travail, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut provincial par industrie, 1999 à 2002

Il est maintenant possible d'obtenir les estimations révisées sur le produit intérieur brut provincial par industrie pour la période allant de 1999 à 2002.

Avec cette diffusion, le programme du produit intérieur brut (PIB) provincial par industrie introduit la première phase de la conversion à la formule de l'indice Fisher en chaîne, en adoptant les jalons enchaînés annuels dans le calcul du PIB réel pour la période de 1997 à 2000. Les estimations sont cependant basées sur un indice Laspeyres 2000 à partir de 2001. Ces estimations du PIB provincial sont exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion vient harmoniser les estimations du PIB provincial par industrie avec les données du PIB provincial enchaîné selon les dépenses. Pour plus de renseignements, consultez la page Indices de volume en chaîne Fisher.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Cooke au 1 800 887-IMAD (imad@statcan.gc.ca), Division des mesures et de l'analyse des industries.

Tableaux des entrées-sorties provinciaux, 1999 (données révisées) et 2000 (données provisoires)

Les tableaux d'entrées-sorties nationaux et provinciaux pour 1999 (données révisées) et 2000 (données provisoires) sont maintenant disponibles dans CANSIM. Certains changements ont été effectués aux nomenclatures par industrie dans cette parution. Pour 1999 et 2000,  les trois groupes d'industries suivants ont été désagrégés : les industries du transport, celles de la radiotélévision et des télécommunications et celles des services professionnels, scientifiques et techniques. De plus, les composantes de la valeur ajoutée ont été éclatées dans l'espace des biens et services aux agrégations L, M et S pour toutes les industries dans le but de faciliter le calcul du PIB aux prix de base. D'autres clarifications ont été apportées aux titres de biens et services et certaines nomenclatures ont été changées dans les produits métalliques non ferreux. Ces changements vont être incorporés aux années précédentes dans une diffusion subséquente.

Les données révisées du commerce interprovincial et international de 1999 ainsi que les données provisoires de 2000 sont maintenant disponibles.

Ce communiqué fait référence aux changements effectués à l'enquête annuelle de l'an 2000 sur les manufactures ainsi que les résultats d'une nouvelle enquête pour l'an 2000 sur les sièges sociaux. Voir la page Les révisions des comptes des entrées-sorties de 1999-2000 de notre site Web pour plus de renseignements.

Toutes les statistiques concordent avec le PIB national aux prix du marché diffusé le 30 mai et le PIB national mensuel par industrie diffusé le 30 septembre. Les données concordent également avec les Comptes économiques provinciaux et les mesures du PIB provincial par industrie diffusés aujourd'hui.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ronald Rioux au (613) 951-3697 (riouxr@statcan.gc.ca), Division des entrées-sorties. Télécopieur : (613) 951-0489.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-16 Avis importants