Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 9 décembre 2003

Étude : Canada et Australie : comparaison de la performance économique

1980 à 2000

En dépit de l'écart de productivité du travail en faveur de l'Australie, le niveau de vie au Canada a augmenté au même rythme qu'en Australie à la fin des années 1990, selon une nouvelle étude comparative.

Il s'agit d'une performance digne de mention, l'OCDE ayant identifié l'Australie comme faisant partie des «économies miracles» des années 1990.

Le Canada et l'Australie comportent de nombreuses similitudes, ce qui facilite la comparaison. L'Australie, tout comme le Canada, est un importateur net de technologie de production. La machinerie et le matériel de transport représentent environ la moitié du total des importations dans les deux pays. L'essentiel des biens de technologie de pointe utilisés par les deux pays est importé des États-Unis.

PIB par habitant et ses sources de croissance
  1983 à 2000 1983 à 1988 1988 à 2000 1988 à 1995 1995 à 2000
  taux de croissance annuel moyen en %
PIB par habitant          
    Canada
1,9 3,0 1,4 0,4 3,0
    Australie
2,4 3,0 2,1 1,6 2,9
Productivité du travail          
    Canada
1,2 0,9 1,3 1,2 1,5
    Australie
1,7 1,3 1,8 1,2 2,5
Utilisation de la main-d'oeuvre          
    Canada
0,6 2,1 0,1 -0,9 1,5
    Australie
0,8 1,7 0,4 0,5 0,3
Heures moyennes          
    Canada
0,0 0,3 -0,1 -0,3 0,2
    Australie
0,2 0,7 0,0 0,0 0,0
Taux d'emploi          
    Canada
0,4 1,6 0,0 -0,7 0,9
    Australie
0,3 0,5 0,2 0,3 0,0
Taux de participation          
    Canada
0,2 0,2 0,2 0,1 0,4
    Australie
0,3 0,5 0,2 0,2 0,3

Les deux pays sont riches en ressources naturelles et leurs structures économiques sont dominées par le secteur primaire : 55 % des exportations australiennes prennent la forme de matières premières, comparativement à 46 % pour le Canada.

Entre 1995 et 2000, le produit intérieur brut (PIB) par habitant au Canada s'est accru à un rythme annuel de 3,0 %, ce qui n'est que légèrement supérieur à la moyenne de 2,9 % enregistrée en Australie.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur l'analyse d'un rapport intitulé «Prospérité et productivité : Une comparaison Canada-Australie».

La prospérité est mesurée par le produit intérieur brut par habitant. Cette mesure est sujette à de nombreuses critiques en tant qu'indicateur de bien-être, mais elle est néanmoins significative. La croissance du PIB par habitant peut être décomposée en croissance de la productivité du travail (PIB réel par heure travaillée) et en croissance de l'utilisation de la main-d'oeuvre (heures travaillées par habitant). Cette dernière est constituée de trois facteurs, soit le nombre d'heures travaillées en moyenne par emploi, le taux d'emploi ou le rapport du nombre d'employés à la population en âge de travailler et le taux de participation ou le rapport de la population active à la population totale.

Cette étude repose sur les données de mars 2003. Les révisions futures des données produites par le Canada et l'Australie pourraient avoir pour effet de modifier certains des chiffres compris dans l'étude. Toutefois, on ne s'attend pas à ce qu'elles donnent lieu à des changements significatifs en ce qui a trait à la performance des deux pays.


Cela s'est produit en dépit de l'élargissement de l'écart de productivité du travail entre les deux pays. En Australie, la productivité du travail a augmenté au taux annuel moyen de 2,5 % au cours de ces cinq années, comparativement à seulement 1,5 % au Canada.

Comment se fait-il que le Canada voit son niveau de vie augmenter aussi rapidement que celui de l'Australie, même s'il n'est pas aussi productif ? Cela vient principalement des différences entre les deux marchés du travail.

La performance du Canada en ce qui a trait à la croissance de son niveau de vie s'explique largement par une amélioration substantielle de la croissance de l'utilisation de la main-d'oeuvre, c'est-à-dire l'effet combiné d'heures moyennes travaillées et d'un taux d'emploi de la population totale élevés.

Malgré le retard du Canada au chapitre de la croissance de la productivité, l'augmentation du niveau de vie a été similaire à celle de l'Australie, car le Canada a mis relativement plus de temps de travail par habitant.

En 2001, le PIB par habitant au Canada était d'environ 28 900 $, ce qui est légèrement supérieur à celui de l'Australie, qui se situait à 27 300 $. La population de l'Australie se chiffrait à environ 20 millions d'habitants, soit environ les deux tiers de la population du Canada, qui est de près de 31 millions d'habitants.

Similitudes du point de vue de la performance au cours des années 1980

La prospérité du Canada s'est aussi comparée favorablement à celle de l'Australie au cours des années 1980. Toutefois, elle a commencé à tirer de l'arrière par la suite, principalement en raison de la profonde récession survenue au début des années 1990 et des restructurations majeures de l'économie canadienne qui ont suivi la mise en oeuvre de l'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

Entre 1983 et 1988, le PIB par habitant a progressé d'environ 3,0 % par année en moyenne dans les deux pays, mais pour des raisons totalement différentes. Le Canada a dépassé l'Australie au chapitre du taux d'utilisation de la main-d'oeuvre, mais l'Australie a affiché des gains de productivité plus rapides.

La productivité du travail a augmenté de 1,3 % en Australie, comparativement à 0,9 % au Canada. Toutefois, l'utilisation de la main-d'oeuvre au Canada a augmenté à un rythme annuel moyen de 2,1 %, comparativement à seulement 1,7 % en Australie.

Par ailleurs, l'expansion du marché du travail au Canada a été beaucoup plus rapide au cours des années 1980. Le taux d'emploi au Canada, c'est-à-dire le rapport de l'emploi à la population en âge de travailler, a augmenté de 1,6 % par année entre 1983 et 1988, ce qui est trois fois supérieur au taux de croissance de 0,5 % enregistré en Australie.

La période allant de 1995 à 2000 a été marquée par l'effet important des technologies de l'information sur la performance économique. La croissance de la prospérité dans les deux pays s'est établie à environ 3,0 % par année en moyenne.

L'importante croissance de la productivité dans les années 1990 a permis à l'Australie d'atteindre le septième rang au monde en 2001 en ce qui a trait au PIB par habitant, alors qu'elle se situait au quinzième rang en 1990.

Différences marquées dans la performance selon le secteur d'activité

L'écart de croissance de la productivité du travail en faveur de l'Australie provient surtout du fait que l'intensité du capital a augmenté moins rapidement au Canada.

Alors que la formation de capital a augmenté moins rapidement au Canada, il en est allé autrement des heures de travail. Cela a eu pour résultat que le capital par heure travaillée, soit le facteur clé sous-jacent à la croissance de la productivité du travail, a connu une hausse moins rapide au Canada. Une comparaison récente du Canada et des États-Unis a donné lieu à des résultats similaires (Le Quotidien, 12 juillet 2002).

Au cours des années 1980 et 1990, on a noté des différences marquées entre le Canada et l'Australie du point de vue de la performance des secteurs d'activité.

Dans les années 1980, le Canada a dépassé l'Australie dans environ la moitié des secteurs qui représentent le gros du PIB du secteur des entreprises, c'est-à-dire le transport, le commerce, la fabrication et les industries minières.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'Australie a dépassé le Canada dans les autres secteurs, soit ceux des communications, des services publics, de l'agriculture, de la construction et des finances.

Au cours des années 1990, l'avantage du Canada sur l'Australie s'est limité à deux secteurs, soit l'agriculture et le commerce de détail. Cela ne signifie toutefois pas que le Canada a connu une piètre performance dans les autres secteurs, la productivité y ayant été élevée selon les normes historiques.

Le Canada a enregistré des gains rapides de productivité dans les secteurs de la finance (+3 %) et des communications (+4 %), comparativement à des hausses modestes de 1,5 % dans le transport et le commerce de gros.

Entre 1995 et 2000, tous les secteurs en Australie ont connu une meilleure performance que leurs homologues au Canada.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport Prospérité, productivité : Une comparaison Canada-Australie (11F0027MIF2003018, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux. De plus amples renseignements sur les documents relatifs à la productivité sont aussi accessibles en ligne (/francais/studies/eaupdate/prod_f.htm).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Tarek M. Harchaoui au (613) 951-9856 ou avec Faouzi Tarkhani au (613) 951-5314, Division de l'analyse microéconomique.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-12-09 Avis importants