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Le mardi 22 juin 2004

Étude : Résultats en littératie, capital humain et croissance

1960 à 1995

Selon une nouvelle étude, l'investissement dans le capital humain, comme l'éducation et le perfectionnement des compétences, a une incidence trois fois plus importante sur la croissance économique à long terme que l'investissement dans le capital physique.

L'étude révèle que l'éducation n'est tout simplement pas le produit de la croissance économique. L'analyse montre clairement que l'éducation et les compétences qu'elle génère participent à la croissance économique et que les progrès réalisés en matière de compétences se traduisent en fait par un raffermissement de la croissance économique.

L'étude cherche à estimer l'incidence du niveau et de la répartition des compétences en littératie et en numératie sur la croissance économique à long terme, telle qu'elle est mesurée par le Produit intérieur brut (PIB) et la productivité du travail.

L'analyse s'appuie sur les données visant 14 pays de l'OCDE entre 1960 et 1995. Elle utilise l'estimation des compétences en littératie et en numératie des jeunes adultes âgés de 17 à 25 ans au cours de chaque période comme données substitutives pour la qualité de l'investissement en éducation, un facteur déterminant du stock de capital humain disponible. Ces estimations sont établies à partir des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), la première évaluation mondiale directe des compétences des adultes en littératie et en numératie, menée dans plusieurs pays et en de nombreuses langues.

Conformément à la définition de l'OCDE, le capital humain désigne les connaissances, les aptitudes, les compétences et les autres attributs de la population qui présentent de l'intérêt pour l'activité économique.

L'estimation de la relation entre les compétences et le PIB, axée sur les résultats moyens des épreuves subies par ces jeunes adultes, indique que les retombées à long terme de l'investissement dans la littératie sont nettement plus importantes (près de trois fois) que celles de l'investissement dans le capital physique.

Par conséquent, un pays affichant des notes en littératie de 1 % supérieures à la moyenne obtient, en état d'équilibre stable, une productivité du travail de 2,5 % supérieure à celle des autres pays et un PIB par habitant de 1,5 % supérieur, en moyenne. Ces résultats demeurent valides, que l'on mesure la littératie par la compréhension de textes suivis, de textes au contenu quantitatif ou de textes schématiques.

L'investissement dans le capital humain des femmes semble avoir une incidence beaucoup plus marquée sur la croissance subséquente que l'investissement dans le capital humain des hommes. Pour le PIB par habitant et le PIB par travailleur ainsi que pour toutes les mesures de l'investissement dans le capital humain, l'incidence de l'augmentation d'une unité de compétences est toujours plus forte et plus significative sur le plan statistique dans le cas des niveaux de littératie des femmes.

L'étude révèle que les écarts entre les niveaux moyens de compétence dans les pays de l'OCDE expliquent pas moins de 55 % des écarts observés au chapitre de la croissance économique depuis 1960.

Ces chiffres indiquent que les investissements permettant d'accroître le niveau moyen de compétence peuvent donner lieu à un rendement économique considérable. Si les relations qui ont marqué la période de 35 ans se maintiennent à l'avenir, une augmentation de 1 % dans les compétences moyennes pourrait se traduire par une hausse permanente de 1,5 % du PIB par habitant.

Le fait que les adultes ayant des compétences de niveau 1 (soit le niveau de compétence le plus faible mesuré par l'EIAA) semblent exercer une forte influence négative sur la croissance économique tend à indiquer que l'investissement visant à hausser le niveau de compétence de ce groupe pourrait s'autofinancer, étant donné les répercussions négatives importantes de ce niveau de compétence sur la croissance économique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4406.

On peut maintenant consulter l'étude intitulée Les notes en littératie, le capital humain et la croissance dans quatorze pays de l'OCDE (89-552-MIF, gratuit; 89-552-MPF, 11 $) en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Éducation.

Pour plus de renseignements, communiquez avec les Services aux clients au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040; ATS : 1 800 363-7629. Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Nault au (613) 951-9039 (francois.nault@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.



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Date de modification : 2004-06-22 Avis importants