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Le mardi 18 janvier 2005

Étude : Répercussions des antécédents familiaux sur l'accès aux études postsecondaires

Selon une nouvelle étude, la participation aux études postsecondaires, et plus particulièrement aux études universitaires, est influencée dans une large mesure par le niveau de scolarité des parents et par d'autres antécédents familiaux.

L'étude, qui repose sur des données de l'Enquête auprès des sortants de 1991 et de 1995 de Statistique Canada, a permis de déterminer que les antécédents familiaux, et plus particulièrement le niveau de scolarité des parents, exercent des effets importants, directs et indirects, sur la fréquentation du collège ou de l'université par les jeunes.

Le niveau de scolarité des parents comporte un lien étroit avec la participation aux études postsecondaires, même lorsque sont neutralisés d'autres facteurs, comme les résultats scolaires et le comportement au niveau secondaire.

De façon plus particulière, chaque année de scolarité des parents augmente la probabilité de poursuivre des études universitaires d'au moins cinq points de pourcentage. Environ 40 % de cet effet est indirect, le reste étant direct.

Dans l'ensemble, une proportion importante des répercussions des antécédents familiaux s'exerce indirectement, par le biais des notes obtenues par l'élève aux niveaux primaire et secondaire, des attitudes de l'élève à l'égard de l'école et de l'opinion des parents quant à l'importance des études secondaires. Cela laisse supposer que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour l'accès aux études postsecondaires.

Avant même l'obtention du diplôme d'études secondaires, le niveau de scolarité des parents exerce une influence sur les possibilités au niveau postsecondaire, étant donné qu'il existe un lien étroit entre le niveau de scolarité des parents et les résultats obtenus au secondaire, notamment les notes.

Toutefois, les élèves dont les parents ont un niveau plus élevé de scolarité sont plus susceptibles de poursuivre des études postsecondaires que les autres, même lorsque l'on tient compte de ces résultats et que l'on neutralise, par exemple, les notes obtenues.

En ce qui a trait au type de famille, les enfants provenant de familles biparentales sont plus susceptibles dans une proportion d'environ 25 % de poursuivre des études supérieures que ceux provenant de familles monoparentales dirigées par la mère.

Le fait de vivre en région rurale pendant les études secondaires réduit la probabilité de poursuivre des études postsecondaires, mais les effets ne sont statistiquement significatifs que du point de vue de la poursuite d'études universitaires, et non pas de l'accès aux études postsecondaires.

Le rendement scolaire au niveau secondaire, mesuré par la note moyenne du répondant, exerce une forte influence positive sur la participation à des études universitaires et d'autres formes d'études postsecondaires.

L'étude a en outre permis de déterminer que le fait d'échouer une année à l'école primaire constitue un prédicteur supplémentaire de la participation aux études postsecondaires.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3156.

Le document de recherche Qui poursuit des études supérieures? L'incidence directe et indirecte des antécédents familiaux sur l'accès aux études postsecondaires (11F0019MIF2005237, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À partir de la page d'accueil, sélectionnez Études, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants, puis, sous Séries, sélectionnez Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur des concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ross Finnie au (613) 951-3962, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.



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Date de modification : 2005-01-18 Avis importants