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Le mercredi 16 novembre 2005

Étude : Popularité des ventes en ligne interentreprises

2004

La plupart des gens évaluent les répercussions du commerce électronique selon les ventes au détail aux consommateurs, car cela fait partie de la vie quotidienne. En réalité, l'aspect le plus important du commerce électronique est la façon dont les entreprises interagissent entre elles, selon une nouvelle étude.

La grande majorité des gains réalisés dans le commerce électronique au cours des dernières années sont attribuables à une augmentation des ventes entre les entreprises, et non aux ventes que les entreprises ont réalisées auprès des ménages.

Dans l'étude, on compare les résultats des ventes en ligne du secteur du commerce de détail avec ceux de deux grands intervenants dans les ventes interentreprises, soit les secteurs de la fabrication et du commerce de gros.

Les données proviennent de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2004 qui couvre l'ensemble de l'économie à l'exception des administrations locales. L'enquête comprend environ 17 000 entreprises.

En 2004, on estime que les ventes totales sur Internet par les entreprises privées se sont élevées à 26,5 milliards de dollars. Le commerce interentreprises représentait 75 % de ce montant, ou environ 19,8 milliards de dollars. Cette proportion est à peu près la même que celle enregistrée en 2000.

Les trois industries examinées dans la présente étude, soit le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail, constituaient un peu plus de la moitié des ventes en ligne réalisées par les entreprises privées en 2004.

Les entreprises de fabrication et de commerce de gros étaient les plus susceptibles de se lancer dans le commerce interentreprises. En 2004, les ventes interentreprises représentaient 94 %, soit 3,9 milliards de dollars, des 4,2 milliards de dollars de ventes en ligne dans le secteur de la fabrication et 84 %, soit environ 5,1 milliards de dollars, chez les entreprises de commerce de gros.

Les entreprises de ces deux secteurs ont adopté des stratégies de commerce électronique qui renforcent leur positionnement naturel en tant que vendeurs interentreprises.

Le secteur des ventes au détail a vendu près de 3 milliards de dollars de biens et services sur Internet au cours de la dernière année. La grande majorité de ces ventes au détail en ligne, soit 85 %, a été réalisée auprès de ménages et de particuliers, une proportion qui est demeurée à peu près inchangée depuis 2003.

Des signes prometteurs indiquent que les ventes en ligne continueront d'être un aspect de plus en plus important du commerce de détail à mesure que le commerce électronique étendra sa portée. En 2004, les ventes en ligne des détaillants ont augmenté de 51 %.

Des experts dans le domaine indiquent que les rudiments du commerce interentreprises sont fort simples. Les entreprises qui vendent et achètent sur Internet ont la possibilité de gérer leur inventaire de façon plus efficace, mettre des produits sur le marché plus rapidement, réduire le coût des formalités administratives et faire diminuer les prix de certaines fournitures.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4225.

L'article analytique intitulé Le commerce électronique : les ventes interentreprises dominent (11-621-MIF2005033, gratuit) est maintenant offert en ligne dans la série Analyse en bref (11-621-MIF).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel April au (613) 951-3177, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.



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Date de modification : 2005-11-16 Avis importants