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Le mardi 21 février 2006

Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises

2004

Le financement par emprunt est devenu apparemment moins recherché par les entreprises canadiennes depuis le début du millénaire, mais les entreprises de taille moyenne sont encore plus susceptibles d'y avoir recours que les petites.

Entreprises qui ont demandé du financement par emprunt et taux d'approbation
  Financement par emprunt Taux d'approbation
  2000 2004 2000 2004
  (%)
Canada 24 19 81 81
Effectif        
0 employé 19 15 81 81
1 à 4 employés 23 21 79 83
5 à 19 employés 33 23 85 81
20 à 99 employés 36 33 87 81
Industrie        
Secteur primaire/agriculture 37 32 92 92
Fabrication 28 21 78 64
Commerce de gros et de détail 24 18 74 78
Services professionnels 14 10 86 77
Industries axées sur le savoir 17 13 72 71
Tourisme 23 19 79 73
Région        
Provinces atlantiques 27 20 77 82
Québec 20 18 84 88
Ontario 21 15 81 77
Provinces des Prairies 28 23 85 82
Colombie-Britannique 26 20 77 82

Seulement un cinquième (19 %) de toutes les entreprises au Canada ont cherché à obtenir une certaine forme de financement externe par emprunt en 2004, selon les résultats de l'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME), contre 24 % il y a quatre ans.

Le nombre des demandes de financement a été légèrement inférieur, mais le taux d'approbation global est resté inchangé. En 2000 et en 2004, un peu plus de 80 % des entreprises qui avaient demandé un prêt l'ont obtenu.

Parmi les plus petites entreprises incluses dans l'enquête, c'est-à-dire celles qui sont dirigées par un entrepreneur sans employé, seulement 15 % ont eu recours au financement par emprunt en 2004, contre 19 % en 2000.

En revanche, un tiers (33 %) des grandes entreprises comptant de 20 à 99 employés ont eu recours au financement extérieur, soit la proportion la plus élevée, ce qui est légèrement inférieur à celle de 36 % il y a quatre ans.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur le financement des petites et moyennes entreprises de 2004 a été réalisée en partenariat avec Industrie Canada et Finances Canada dans le cadre d'un programme de collecte de données sur les petites et moyennes entreprises.

Il s'agit de la deuxième enquête repère sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME), Statistique Canada a publié les résultats pour l'année 2000 et pour un plus petit échantillon en 2001.

Les résultats de l'enquête sont présentés pour sept groupes d'industries, cinq tailles d'emploi, six régions géographiques et selon les entreprises en démarrage ou établies.

L'enquête, menée à l'automne et à l'hiver de 2004, a porté sur environ 13 000 entreprises répondantes en exploitation en 2004 qui comptaient moins de 500 employés et dont les revenus étaient inférieurs à 50 millions de dollars. Les questions ont porté sur des sujets tels les demandes de prêts, l'approbation de ces demandes, l'utilisation prévue des montants demandés et la satisfaction des entreprises à l'égard de leur fournisseur de crédit.

Statistique Canada a utilisé des sources de données administratives pour repérer les entreprises inactives parmi les PME qui faisaient partie de l'échantillon de l'enquête, mais avec qui on n'a pu communiquer. Ces documents administratifs n'étaient pas aussi facilement disponibles en 2000 et en 2001 et, étant donné ce changement de méthode, Statistique Canada publie de nouveau les résultats pour l'année 2000 en même temps que la présente publication. Les résultats pour l'année 2001 seront disponibles plus tard.

Statistique Canada publie aujourd'hui les données relatives aux demandes de financement par emprunts effectuées par les PME au Canada. Il est également prévu que Statistique Canada publiera au cours du mois de mars ou tôt en avril des données supplémentaires relatives à la structure de financement (« bilan ») ainsi qu'aux indicateurs de profitabilité (« état des résultats ») des PME.


Les entreprises du secteur de la fabrication ont eu un taux d'approbation beaucoup plus bas (64 %) qu'en 2000 (78 %). Il semble que les fournisseurs de crédit aient été plus prudents dans leurs prêts aux fabricants, peut-être parce que les profits des PME dans ce secteur ont chuté parallèlement avec ceux des grandes entreprises entre 2000 et 2004.

Si on supprime dans l'économie le secteur de l'énergie en plein essor, de même que les effets de l'inflation, les grandes sociétés canadiennes ont augmenté leurs profits de 8,6 % au cours de cette période de quatre ans, tandis que les fabricants ont reculé de 13,4 %, comme le montre les statistiques financières trimestrielles de Statistique Canada.

Un plus grand nombre de demandes de financement par les entreprises à forte intensité de capital

Comparativement à la moyenne de l'ensemble des industries, l'enquête indique qu'il y a eu un plus grand nombre de demandes de financement par les entreprises du secteur de la fabrication, où 21 % ont eu recours au financement par emprunt en 2004, et des secteurs des industries primaires et de l'agriculture, où près du tiers (32 %) ont demandé du financement.

Il s'agit d'industries à forte intensité de capital qui doivent souvent faire des décaissements importants dès le départ avant de commencer la production.

En revanche, du financement a été demandé par seulement 10 % des entreprises oeuvrant dans les industries de services professionnels à forte intensité de capital humain, comme les comptables, et 13 % dans les industries axées sur le savoir, comme les entreprises offrant des services de systèmes informatiques.

Sur le plan régional, les petites et moyennes entreprises dans les provinces des Prairies ont été plus susceptibles de demander du financement externe, mais celles de la région de l'Atlantique et de la Colombie-Britannique les suivaient de près. Les entreprises qui ont été les moins susceptibles d'avoir recours au financement par emprunt étaient situées en Ontario où seulement 15 % l'ont fait en 2004, contre 21 % en 2000.

Les exportateurs et les fabricants sont les plus susceptibles de mentionner que les contraintes financières sont un obstacle à leur croissance

Les fabricants et les exportateurs ont été les plus susceptibles parmi les petites et moyennes entreprises de mentionner qu'ils n'ont pu obtenir du financement externe en 2004 de sorte que leur croissance a été freinée.

Trois exportateurs sur dix (29 %) ont déclaré que leurs difficultés à obtenir du financement ont freiné leur croissance, contre seulement 19 % des non-exportateurs.

La situation est semblable dans le secteur de la fabrication, où les exportateurs sont concentrés. En effet, environ 27 % des fabricants ont déclaré que les contraintes financières ont fait obstacle à leur croissance.

Les exigences de capitaux au départ sont généralement plus importantes dans le secteur de la fabrication que dans celui des services. Il n'est donc pas étonnant que les contraintes financières restreignent la croissance des entreprises. Par ailleurs, les industries de services professionnels, qui ont moins de possibilités d'exportation, sont aussi des entreprises ayant moins besoin de capitaux.

Seulement 13 % des répondants dans les industries de services professionnels ont indiqué que la pénurie de possibilités de financement a posé un obstacle à leur croissance.

En outre, les données révèlent que deux fois plus de jeunes entreprises (celles qui sont en exploitation depuis 2002) que d'entreprises établies (celles qui étaient en exploitation avant 1999) ont dit que les difficultés à obtenir du financement ont posé un obstacle à leur croissance. Un tiers (34 %) des jeunes entreprises ont éprouvé des problèmes, soit le double de la proportion de 17 % parmi les entreprises établies.

Les entreprises innovatrices, soit celles qui consacrent plus de 20 % de leurs dépenses en investissement à la recherche et au développement, ont été particulièrement touchées par les difficultés à obtenir du financement.

Une proportion de 40 % de ces entreprises ont mentionné que le financement a été un obstacle à leur croissance, comparativement à 19 % des entreprises non innovatrices.

PME ayant mentionné que la difficulté à obtenir du financement est un obstacle à leur croissance
  (%)
Toutes les PME 20
Industrie  
Fabrication 27
Commerce de gros et de détail 26
Services professionnels 13
Industries axées sur le savoir 16
Tourisme 25
Secteur primaire/agriculture 16
Autres industries 20
Exportateurs 29
Non-exportateurs 19
Entreprises innovatrices 40
Entreprises non innovatrices 19
Année de création de l'entreprise  
2002 à 2004 34
1999 à 2001 24
Avant 1999 17

La plupart des entreprises sont satisfaites de leur fournisseur de crédit

On a demandé aux entreprises qui ont fait des demandes de prêts d'indiquer leur niveau de satisfaction à l'égard de leur fournisseur de crédit.

Quelque 62 % des petites et moyennes entreprises qui ont demandé un prêt en 2004 ont été satisfaites de la qualité générale du service de leurs fournisseurs de crédit, tandis que seulement 8 % ont été insatisfaites. Les autres ont dit avoir été ni satisfaites ni insatisfaites, ou n'ont pas exprimé d'opinion.

Degré de satisfaction à l'égard du fournisseur de crédit
  Satisfait Insatisfait Ni l'un ni l'autre
  %
Qualité générale du service 62 8 30
Délai de traitement de la demande 65 7 28
Documents exigés 60 8 32
Taux d'intérêt 45 8 47
Satisfaction à l'égard de l'institution financière principale Satisfait Insatisfait Ni l'un ni l'autre
  %
Qualité générale du service 57 5 38
Commodité et accessibilité 61 5 34
Frais de service 29 16 55
Compréhension des besoins de l'entreprise 49 12 39

Interrogées au sujet de leur satisfaction à diverses étapes du traitement de leur demande de prêt, environ 8 % des entreprises ont indiqué qu'elles n'ont pas été satisfaites en raison de la quantité de documents exigés, des taux d'intérêt et de la qualité générale du service. Environ 7 % ont dit qu'elles ont été insatisfaites parce que le traitement de leur demande a pris trop de temps.

On a aussi demandé aux entreprises quel était leur niveau de satisfaction au sujet des services offerts par leur institution financière principale. Près de six sur dix (57 %) ont dit qu'elles ont été satisfaites de la qualité générale du service, tandis que seulement 5 % ont dit qu'elles ont été insatisfaites. Les autres ont dit avoir été ni satisfaites ni insatisfaites, ou n'ont pas exprimé d'opinion.

Le niveau de satisfaction le plus faible a porté sur le montant des frais de service. Environ 16 % des petites et moyennes entreprises ont dit qu'elles ont été insatisfaites et seulement 29 % ont dit avoir été satisfaites.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2941.

Pour plus de renseignements, pour obtenir les ensembles de données ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Klaus Kostenbauer au (613) 951-2904, Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales ou composez sans frais 1 877 679-2746. Consultez le site Web d'Industrie Canada pour plus d'information sur les sujets de recherche et les ensembles de données relatifs aux PME.



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Date de modification : 2006-02-22 Avis importants