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Le vendredi 31 mars 2006

Écoute de la télévision

Automne 2004 Communiqué précédent

À l'automne 2004, les Canadiens ont consacré moins d'heures à écouter des émissions de sports et des programmes d'origine canadienne, possiblement en raison de l'annulation de la saison de la Ligue nationale de hockey.

À l'automne 2004, les Canadiens ont consacré 6,5 % de leur temps d'écoute aux sports, en baisse par rapport à 8,2 % en 2003, et 37,2 % de leur temps d'écoute aux programmes d'origine canadienne, comparativement à 40,2 % en 2003.

Parmi tous les groupes d'âge/sexe, ce sont les hommes âgés de 18 ans et plus qui regardaient le plus les programmes de sports. Ils ont consacré 11,3 % de leur temps d'écoute à ce genre d'émissions, en baisse par rapport à 14,3 % en 2003.

Les téléspectateurs anglophones et francophones ont regardé moins de sports. Chez les francophones, la proportion du temps d'écoute des programmes de sports a fléchi pour atteindre 3,2 % en 2004 par rapport à 5,5 % en 2003. Chez les anglophones, cette proportion était de 7,7 % par rapport à 9,3 % en 2003.

Baisse significative du contenu canadien

L'annulation de la saison 2004-2005 de la Ligue nationale de hockey a aussi réduit de façon significative l'écoute des programmes d'origine canadienne. En automne 2004, 45 % de l'écoute des programmes de sports était d'origine canadienne, une baisse significative par rapport à 62 % en 2003. Au cours des années précédentes, l'écoute des programmes de sports d'origine canadienne était relativement stable.


Note aux lecteurs

Le projet Télévision du Programme de la statistique de la culture est une entreprise conjointe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de Patrimoine canadien et de Statistique Canada.

La banque de données sur l'écoute de la télévision de Statistique Canada provient de plusieurs sources. Les données de base sur l'écoute proviennent de Sondages BBM et comprennent les caractéristiques démographiques des répondants à l'enquête ainsi que la grille horaire de la plupart des stations de télévision dont le signal est capté au Canada.

Le fichier définitif, conservé par Statistique Canada, indique également le réseau d'affiliation et l'emplacement géographique de chaque station de télévision. Il contient aussi les caractéristiques des émissions, soit le contenu (nouvelles, émissions d'affaires publiques, dramatiques, émissions sur la religion et autres), le pays d'origine et le pourcentage de contenu canadien.

L'enquête est menée par BBM auprès d'un échantillon de Canadiens âgés de deux ans et plus. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire de type journal au cours de quatre semaines en octobre et en novembre 2004.

Un autre organisme, Nielson Media Research, produit aussi des données sur l'écoute de la télévision. Ce dernier utilise des compteurs électroniques comme méthode de cueillette de données sur une base annuelle. Les résultats de cette méthodologie alternative peuvent produire des moyennes qui diffèrent des résultats de base produits par BBM.


Par conséquent, cela a eu un effet sur la proportion totale de l'écoute de la télévision des programmes d'origine canadienne. Sur les stations de la télévision conventionnelle canadienne, le contenu canadien a baissé pour passer de 56,5 % en 2003 à 54,1 % en 2004. Sur les stations de la télévision payante et les services spécialisés canadiens, seulement 36,8 % des programmes regardés étaient d'origine canadienne, en baisse par rapport à 44 % en 2003.

Les émissions de variétés et de jeux ont contribué à la stabilité de l'écoute

Malgré ces baisses, en automne 2004 les Canadiens ont écouté la télévision presque le même nombre d'heures par semaine qu'en 2003. Les amateurs de hockey se sont peut-être tournés vers les émissions de variétés et de jeux (y compris les émissions de télé-réalité), qui ont gagné en popularité. En 2004, ces dernières ont accaparé 15,2 % du temps d'écoute total par rapport à 12,9 % en 2003. Cela a été le cas pour les téléspectateurs anglophones et francophones, ainsi que pour les groupes d'âge/sexe.

Les drames et les comédies combinés ont continué d'accaparer la plus grande partie (37,3 %) du temps d'écoute des Canadiens. Près de 82 % du temps d'écoute à ce type de programmes était d'origine étrangère.

Viennent ensuite les émissions d'actualité et d'affaires publiques (24,4 %). À l'opposé des drames et des comédies, ce sont les émissions d'actualités et d'affaires publiques d'origine canadienne qui sont les plus regardées (75 %).

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Les adolescents continuent de diminuer leur temps d'écoute de la télévision

En 2004, les adolescents (12 à 17 ans) ont passé 12,9 heures par semaine devant le petit écran, soit deux heures de moins qu'en 2003 et près de trois heures de moins qu'il y a cinq ans.

Cette baisse peut être en partie attribuable à Internet. D'après les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages, l'utilisation d'Internet dans les ménages ayant des enfants âgés de moins de 18 ans a substantiellement augmenté, passant de 50 % en 1999 à 82 % en 2004.

Le type de programmes ayant connu la plus forte baisse de l'écoute de la part des adolescents a été celui des émissions d'actualités et d'affaires publiques. En 2004, ils ont consacré seulement 9,4 % de leur écoute totale à ce genre d'émissions, en chute par rapport à 17,4 % en 2003. La totalité de cette perte d'écoute était d'origine canadienne.

Les plus fortes baisses de l'écoute de la part des adolescents ont été enregistrées en Ontario et au Nouveau-Brunswick (près de quatre heures de moins que l'année précédente), suivis de l'Île-du-Prince-Édouard (trois heures de moins) et de Terre-Neuve-et-Labrador (près de deux heures de moins).

Les hommes âgés de 18 à 24 ans ont représenté le groupe d'âge ayant écouté le moins la télévision (12,3 heures par semaine), et les femmes âgées de 60 ans et plus, le groupe d'âge ayant écouté le plus la télévision (35,6 heures par semaine).

À l'échelon provincial, c'est au Nouveau-Brunswick que l'on a écouté le plus la télévision, celle-ci enregistrant une moyenne de 23,7 heures par semaine, suivie de très près du Québec (23,3 heures par semaine). À l'autre extrême, les habitants de l'Alberta ont continué d'écouter le moins la télévision au pays (19,4 heures par semaine).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 502-0001 à 502-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3114.

Certaines données de l'Enquête sur l'écoute de la télévision de l'automne 2004 sont offertes en ligne dans L'écoute de la télévision : tableaux de données (87F0006XIF, gratuites). Les données de cette enquête sont également offertes selon la province. Les chercheurs peuvent obtenir des totalisations spéciales contre recouvrement des coûts.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle du Programme de la statistique culturelle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-7608.

Répartition en pourcentage des heures d'écoute de la télévision, selon l'origine et le genre d'émission : francophones âgés de 2 ans et plus
Genre d'émission Toutes les stations de télévision
  Automne 2003 Automne 2004
  Émissions canadiennes Émissions étrangères Total Émissions canadiennes Émissions étrangères Total
Actualités et affaires publiques 29,6 1,9 31,5 30,3 1,8 32,2
Documentaire 3,2 1,2 4,4 2,0 1,2 3,2
Instruction :            
Académique 2,8 0,4 3,2 3,1 0,3 3,4
Sociale/Récréative 0,7 0,1 0,8 0,5 0,2 0,7
Religion 0,3 0,0 0,3 0,2 0,0 0,3
Sports 4,3 1,2 5,5 1,9 1,3 3,2
Variétés et jeux 13,3 2,3 15,6 12,3 5,7 18,0
Musique et danse 1,6 0,2 1,8 1,3 0,1 1,4
Comédie 3,6 5,1 8,7 4,0 4,3 8,3
Drame 9,4 14,3 23,6 9,5 14,6 24,1
Autre/Inconnu 0,0 4,6 4,6 0,0 5,4 5,4
Total 68,8 31,2 100,0 65,2 34,8 100,0
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Répartition en pourcentage des heures d'écoute de la télévision, selon l'origine et le genre d'émission : anglophones âgés de 2 ans et plus
Genre d'émission Toutes les stations de télévision
  Automne 2003 Automne 2004
  Émissions canadiennes Émissions étrangères Total Émissions canadiennes Émissions étrangères Total
Actualités et affaires publiques 15,6 8,1 23,7 14,4 7,2 21,6
Documentaire 1,2 2,6 3,8 1,1 2,2 3,3
Instruction :            
Académique 1,1 2,3 3,4 1,2 1,9 3,1
Sociale/Récréative 0,4 0,9 1,3 0,4 0,7 1,1
Religion 0,1 0,1 0,2 0,2 0,1 0,3
Sports 5,4 3,9 9,3 3,3 4,4 7,7
Variétés et jeux 1,5 10,7 12,2 1,9 12,5 14,4
Musique et danse 0,7 0,4 1,1 0,6 0,3 0,9
Comédie 0,5 11,4 11,9 0,8 9,8 10,5
Drame 3,4 22,6 26,0 3,9 24,8 28,7
Autre/Inconnu 0,0 7,1 7,1 0,0 8,3 8,3
Total 30,0 70,0 100,0 27,8 72,2 100,0
Nota: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Nombre moyen d'heures d'écoute hebdomadaire, par province et par groupes d'âge et sexe : automne 2004 
  Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Québec Ont. Man. Sask. Alta. C.-B.
            Anglais Français Total          
Population totale 21,4 22,7 20,0 22,7 23,7 20,6 23,8 23,3 20,6 22,1 21,2 19,4 20,7
Hommes                          
18 ans et plus 20,9 21,3 19,8 22,4 23,2 19,8 22,9 22,4 20,1 22,0 20,5 18,2 21,5
18 à 24 ans 12,3 11,4 10,0 11,7 14,8 9,5 12,0 11,6 13,6 12,9 9,7 9,1 13,4
25 à 34 ans 16,3 15,7 15,6 18,3 19,7 15,7 17,0 16,8 15,2 18,2 16,6 15,0 18,9
35 à 49 ans 18,3 21,4 20,3 20,6 20,8 16,5 20,0 19,4 17,5 20,5 19,7 16,8 18,1
50 à 59 ans 23,4 23,6 20,8 24,1 24,4 22,0 25,4 24,7 22,6 23,1 21,7 21,3 24,4
60 ans et plus 31,1 27,5 26,5 31,2 32,1 29,7 37,0 35,4 29,7 31,5 28,9 28,5 30,3
Femmes                          
18 ans et plus 25,6 26,8 23,5 27,2 28,4 24,2 29,2 28,5 24,7 26,4 25,7 23,9 23,4
18 à 24 ans 14,9 17,6 11,7 17,3 15,7 9,9 16,1 15,4 14,6 16,1 15,2 15,3 13,1
25 à 34 ans 20,8 26,6 20,6 21,2 26,8 18,5 22,4 21,6 20,2 22,0 21,7 20,9 19,1
35 à 49 ans 22,6 26,6 23,3 25,9 25,4 20,2 24,9 24,2 21,3 24,6 23,6 21,6 22,1
50 à 59 ans 28,3 25,0 26,0 30,3 29,3 27,7 32,3 31,6 28,3 27,2 26,2 26,9 24,0
60 ans et plus 35,6 32,2 28,9 33,8 36,9 34,1 42,0 40,7 34,4 35,1 34,2 32,8 32,0
Adolescents                          
12 à 17 ans 12,9 12,3 12,3 13,8 12,6 13,4 13,7 13,5 13,2 13,0 12,7 12,4 11,7
Enfants                          
2 à 11 ans 14,1 18,9 14,5 12,9 14,7 14,2 14,3 14,3 13,5 15,5 15,2 14,1 14,4
Nota: Pour le Québec, la classification selon la langue est basée sur la langue parlée à la maison. Le total inclut les répondants qui n'ont pas répondu à cette question ou qui ont indiqué une langue autre que l'anglais ou le français.



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Date de modification : 2006-03-31 Avis importants