Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 4 avril 2006

Étude : Les aspirations scolaires élevées des jeunes des minorités visibles

Si les jeunes immigrants des minorités visibles se sont fixé des buts plus élevés pour leur formation scolaire, cela semble lié aux valeurs pédagogiques de leur famille, selon une étude provenant du Programme des centres de données de recherche publiée récemment dans la Revue de l'intégration et de la migration internationale.

L'étude est fondée sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et examine les différences des buts pour les études postsecondaires chez les étudiants âgés de 15 ans.

L'étude a révélé que 79 % des jeunes immigrants des minorités visibles aspirent à décrocher au moins un grade universitaire plus tard, comparativement à 57 % des étudiants nés au Canada qui ne font pas partie d'une minorité visible.

Elle a conclu que les parents des étudiants immigrants des minorités visibles ont généralement plus d'instruction que leurs homologues nés au Canada, et expriment également des espoirs plus positifs pour l'instruction de leurs enfants.

Environ 88 % des parents immigrants des minorités visibles ont dit espérer que leurs enfants fassent des études universitaires, tandis que 59 % des parents nés au Canada qui ne font pas partie d'une minorité visible ont exprimé le même espoir pour leurs enfants.

Les étudiants immigrants des minorités visibles ont aussi tendance à avoir de meilleures notes et ont un plus haut niveau d'engagement scolaire que les étudiants nés au Canada.

Les buts de scolarisation des étudiants immigrants des minorités visibles et des étudiants nés au Canada diffèrent également selon le sexe, la région, la taille de la collectivité et le statut socioéconomique. Cependant, la première langue parlée et la structure familiale n'ont pas de lien avec les différences d'aspirations scolaires des étudiants.

Nota : Les données de cette étude proviennent de l'Enquête auprès des jeunes en transition. L'analyse a été réalisée au Centre de données de recherche de l'Université de l'Alberta, situé à Edmonton. Le Programme des centres de données de recherche s'inscrit dans une initiative de Statistique Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines et de consortiums universitaires visant à renforcer la capacité du Canada en recherche sociale. Il y a actuellement 16 centres dans diverses universités.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4435.

L'article «Resilient teenagers: Explaining the high educational aspirations of visible-minority youth in Canada» a paru dans le numéro d'été/automne de la Revue de l'intégration et de la migration internationale. Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec Lenise Levesque (jimi@ualberta.ca), Université d'Alberta.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Danielle Shaienks au (613) 951-5095, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.

Pour en savoir davantage sur le Programme des centres de données de recherche, communiquez avec Gustave Goldmann au (613) 951-1472, Programme des centres de données de recherche.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-04-04 Avis importants