Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 24 mai 2006

Investissement direct étranger

2005 Communiqué précédent

L'investissement direct étranger au Canada a augmenté trois plus vite que l'investissement direct canadien à l'étranger en 2005, principalement en raison de l'importante appréciation du dollar canadien qui a fait baisser la valeur des investissements existants à l'étranger.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'investissement direct étranger au Canada a augmenté de plus de 9 %, tandis que l'investissement direct canadien à l'étranger n'a crû que de 3 %.

L'investissement direct étranger au Canada a atteint 415,6 milliards de dollars à la fin de 2005, en hausse de 34,6 milliards de dollars par rapport à il y a un an. Cette croissance est attribuable principalement aux acquisitions et aux injections de fonds par les sociétés mères dans le fonds de roulement de leurs filiales canadiennes. Les investissements directs étrangers au Canada ont progressé continuellement depuis le milieu des années 1930.


Note aux lecteurs

L'investissement direct est une catégorie du compte financier du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité résidente d'un pays obtenant une participation durable dans une entreprise résidente d'un autre pays. La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise ainsi qu'une grande influence de l'investisseur dans la gestion de l'entreprise.

Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'une entreprise détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère. Dans le présent rapport, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'exercice.

Dans les statistiques canadiennes, l'investissement direct se mesure comme la valeur totale des actions et des créances nettes à long et à court terme que détiennent les entreprises à l'étranger.

L'investissement direct étranger transite souvent par des sociétés de portefeuille intermédiaires ou d'autres entités juridiques avant d'atteindre leur destination finale. Comme ces entités sont généralement dans le secteur financier, ce secteur compte pour une part plus grande, pour ce qui est de l'investissement immédiat, que si la destination finale était connue.

Estimations à la valeur marchande

Les séries de positions des investissements directs étrangers sont évaluées à la valeur comptable. Toutefois, cette présente publication annuelle fournit pour la première fois des estimations agrégées provisoires d'investissement direct étranger à la valeur marchande. Pour obtenir ces estimations ou plus de renseignements, consultez le document Les nouveautés en matières de comptes économiques canadiens (13-605-XIF2006002, gratuit).


Parallèlement, l'investissement direct canadien à l'étranger a atteint 465,1 milliards de dollars, en hausse comparativement aux 451,4 milliards de dollars enregistrés à la fin de 2004. L'appréciation du dollar canadien a fait baisser ces avoirs de 30,0 milliards de dollars car les investissements directs canadiens à l'étranger sont libellés en devises étrangères. Toutefois, la valeur des opérations en capital au cours de l'année a fait un large contrepoids à cet effet.

C'est ainsi que le bilan net des investissements directs (l'écart entre l'investissement direct canadien à l'étranger et l'investissement direct étranger au Canada) a diminué pour passer à 49,5 milliards de dollars à la fin de 2005, comparativement au montant révisé de 70,4 milliards de dollars il y a un an.

En 2005, le dollar canadien a progressé de 3,4 % par rapport au dollar américain, de 15,2 % par rapport à la livre sterling, de 19,0 % par rapport au yen japonais et de 18,3 % par rapport à l'euro.

L'investissement direct augmente aux États-Unis et diminue dans les pays européens

L'actif en investissements directs aux États-Unis a crû de 17,4 milliards de dollars pour atteindre 213,7 milliards de dollars, surtout en raison des sorties de capitaux vers les entreprises déjà en exploitation situées au sud de la frontière.

Pour une deuxième année consécutive, la part des investissements américains a progressé. Elle représentait 46 % du total de l'investissement direct à l'étranger à la fin de 2005, comparativement à 43 % il y a un an.

Le raffermissement du dollar canadien par rapport à l'euro et à la livre sterling a eu un effet négatif sur l'actif en investissements directs dans les pays européens. La valeur des investissements directs canadiens au Royaume-Uni a fléchi de 1,7 milliard de dollars et s'est établie à 42,7 milliards de dollars. Le Royaume-Uni s'est tout de même classé au deuxième rang en ce qui a trait aux destinations de l'investissement direct canadien à l'étranger.

L'investissement direct canadien en France a chuté (-14 %), ainsi que les investissements aux Pays-Bas (-19 %). Toutefois, ces pays sont encore des destinations privilégiées pour les investisseurs directs canadiens à l'étranger. La France, les Pays-Bas, l'Irlande et le Royaume-Uni étaient les seuls pays européens parmi les 10 plus importants en ce qui concerne les investissements directs canadiens à l'étranger à la fin de 2005.

Les investisseurs directs canadiens ont continué d'investir dans les pays des Caraïbes à la fin de 2005. La Barbade, enregistrant des investissements directs de 34,7 milliards de dollars, en hausse de 13 %, se classait au troisième rang des destinations préférées pour les investissements directs, après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Le Brésil a été le seul nouveau pays à joindre le groupe des 10 premiers pays à la fin de 2005 et il a remplacé le Japon, où les investissements ont baissé de 13 % pour passer à 7,4 milliards de dollars. L'investissement direct canadien au Brésil a augmenté de 14 % pour atteindre 8,0 milliards de dollars à la fin de l'année.

Les investissements directs canadiens à la fin de 2005 ont été répartis dans 150 pays sur tous les continents, et plus de 30 pays ont enregistré des investissements d'au moins 1 milliard de dollars.

À la fin de 2005, l'actif en investissements directs étrangers se situait surtout dans les secteurs des finances et de l'assurance (44 %), de l'énergie (12 %) et des minéraux métalliques (11 %). La part des investissements directs canadiens dans le secteur des finances et de l'assurance a doublé depuis deux décennies, tandis que la part du secteur des minéraux métalliques a reculé pour passer de 17 % à 11 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les États-Unis détiennent près des deux tiers de l'investissement direct étranger au Canada

Les investisseurs américains détenaient 266,5 milliards de dollars d'investissement direct au Canada à la fin de 2005, en hausse de 18,0 milliards de dollars comparativement à 2004.

De cette progression, environ 11,6 milliards de dollars ont été investis dans le secteur de l'énergie, qui est le favori des investisseurs directs américains. Les investisseurs directs américains ont augmenté de plus de 150 % leur position dans le secteur de l'énergie au Canada depuis 2000.

Les investisseurs directs américains étaient encore de loin les plus importants au Canada, puisqu'ils possédaient près des deux tiers (64 %) du total. Quatre pays d'Europe suivaient, soit le Royaume-Uni (29,9 milliards de dollars en investissements directs étrangers au Canada), la France (28,4 milliards de dollars), les Pays-Bas (21,7 milliards de dollars) et la Suisse (13,0 milliards de dollars).

Comme dans le cas de l'investissement direct à l'étranger, le Brésil est le seul nouveau pays qui s'est ajouté à la liste des 10 principaux partenaires du Canada pour l'investissement direct au Canada.

Les 10 principaux pays investisseurs ont représenté 95 % du total investi, ce qui fait porter à croire que les investissements directs étrangers au Canada sont concentrés parmi les grands pays développés. Toutefois, près de 100 pays détenaient une position en investissement direct au Canada à la fin de 2005.

Le secteur des finances et de l'assurance représentait 21 % de l'investissement direct étranger au Canada à la fin de 2005, suivi du secteur de l'énergie (20 %). La part du secteur de l'énergie dans les investissements directs étrangers au Canada a presque doublé depuis 1999, étant passée de 11 % à 20 %, soit la même qu'elle était en 1987.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse du bilan net de l'investissement direct étranger du Canada

Le bilan net des investissements directs du Canada a diminué de 20,9 milliards de dollars et s'est établi à 49,5 milliards de dollars à la fin de 2005. Le bilan net des investissements directs du pays est positif depuis neuf ans et il a contribué positivement à l'accroissement du bilan net des investissements internationaux du Canada.

Le Canada a un bilan net positif en investissements directs avec la plupart de ses partenaires. Toutefois, à la fin de 2005, le bilan net des investissements directs du Canada par rapport aux États-Unis était négatif (-52,8 milliards de dollars).

L'investissement direct net aux États-Unis n'a jamais été positif. Autrement dit, les investisseurs directs américains ont toujours eu un actif plus élevé au Canada que les investisseurs directs canadiens au sud de la frontière.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0038 et 376-0051 à 376-0054.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1537.

Pour obtenir des renseignements généraux ou des données, communiquez avec le Service à la clientèle (613) 951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Simard au (613) 951-7244 (eric.simard@statcan.gc.ca) ou avec Christian Lajule au (613) 951-2062 (christian.lajule@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.

Positions d'investissement direct étranger en fin d'année
  2002 2003 2004 2005
  en milliards de dollars
Investissement direct canadien à l'étranger        
États-Unis 200,0 169,9 196,3 213,7
Royaume-Uni 40,7 41,7 44,4 42,7
Barbade 27,0 29,6 30,8 34,7
Irelande 17,7 19,3 19,6 19,5
Bermudes 11,8 11,1 12,6 13,6
France 4,6 10,6 14,3 12,3
Îles Caymans 11,7 12,5 11,2 11,0
Pays-Bas 10,5 10,8 12,2 9,9
Australie 8,6 8,0 8,3 8,2
Brésil 6,7 5,7 7,0 8,0
Tous les autres pays 96,2 92,6 94,7 91,4
Total 435,5 411,9 451,4 465,1
Investissement direct étranger au Canada        
États-Unis 231,6 235,6 248,5 266,5
Royaume-Uni 27,6 27,1 27,5 29,9
France 31,6 31,8 27,8 28,4
Pays-Bas 14,7 17,0 19,4 21,7
Suisse 7,0 6,9 7,7 13,0
Japon 9,3 9,9 10,2 10,8
Allemagne 6,8 7,1 7,6 9,4
Hong Kong 4,1 4,7 5,2 6,3
Brésil 0,8 0,6 2,7 3,7
Luxembourg 2,8 2,9 2,9 3,4
Tous les autres pays 20,6 21,2 21,3 22,4
Total 356,8 364,7 381,0 415,6



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-24 Avis importants