Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 7 juin 2006

Étude : Liens entre la capacité en lecture et les résultats éducationnels

2004

Les jeunes Canadiens qui possèdent des niveaux élevés de compétence en lecture sont plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires et de poursuivre des études postsecondaires, selon une nouvelle étude.

Cette étude révèle que les compétences en lecture jouent un rôle dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et dans la participation à des études postsecondaires. Elle a examiné les compétences en lecture d'un groupe de jeunes de 15 ans et leur niveau scolaire quatre années plus tard, c'est-à-dire à l'âge de 19 ans, établissant des liens entre deux enquêtes.

La première enquête, réalisée en 2004, était l'Enquête auprès des jeunes en transition. Il s'agissait d'une enquête longitudinale qui visait à examiner les grandes transitions qui s'opèrent dans la vie des jeunes, notamment en ce qui a trait à l'éducation, à la formation et au travail. La seconde enquête était celle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui a permis d'évaluer les résultats des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences.

L'étude a montré que les étudiants qui possèdent des niveaux élevés de compétence en lecture étaient plus susceptibles d'obtenir un diplôme d'études secondaires. D'autre part, ceux qui se retrouvaient dans les deux niveaux de compétence en lecture les plus bas étaient plus susceptibles de décrocher de l'école secondaire ou d'être encore à l'école secondaire à 19 ans.

De même, les taux de fréquentation du niveau postsecondaire augmentaient progressivement en fonction des niveaux de compétence en lecture. Ce profil demeurait fort même compte tenu d'autres facteurs importants liés à la participation à des études postsecondaires.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur le rapport Liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans et la capacité en lecture à l'âge de 15 ans, accessible dès aujourd'hui. Il est fondé sur les données de deux enquêtes.

L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale qui examine les tendances et les facteurs des grandes transitions qui s'opèrent dans la vie des jeunes, tout particulièrement en matière d'éducation, de formation et de travail. L'EJET a été menée la première fois en 2000 auprès de deux cohortes de jeunes : un groupe d'adolescents de 15 ans et un autre groupe de jeunes de 18 à 20 ans. On voulait par cette enquête mieux comprendre les facteurs déterminants de la participation à des études postsecondaires.

Ayant ce but à l'esprit, il a été décidé de joindre aux données de l'EJET une mesure reconnue des connaissances et des compétences, soit celle du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques, lequel est un test des connaissances et des compétences reconnu internationalement. Le programme visait notamment à déterminer si les jeunes étaient aptes à analyser, à raisonner et à communiquer leurs idées efficacement.

Le lien entre les deux enquêtes constituait une occasion unique de mieux comprendre les grandes transitions que vivent les jeunes, notamment la participation à des études postsecondaires.

Le premier cycle de l'EJET a été réalisé en 2000. Les jeunes de 15 ans ont également participé au PISA. En 2004, lorsqu'ils ont participé à l'EJET pour une troisième fois, ces jeunes avaient 19 ans. Le présent rapport est le premier à tirer parti des caractéristiques uniques de l'étude EJET/PISA. Il examine la relation entre les compétences en lecture à l'âge de 15 ans et les résultats ultérieurs de l'éducation, à savoir l'achèvement des études secondaires et la participation aux études postsecondaires.


Toutefois, si la majorité des jeunes qui possèdent les connaissances et les compétences pour poursuivre des études postsecondaires le font, une petite proportion de ceux qui possèdent des niveaux de compétence en lecture très élevés n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires à l'âge de 19 ans.

L'étude a révélé que la qualité des compétences en littératie et l'obtention de titres scolaires ne garantit pas la réussite dans la vie, mais que sans eux, on risque davantage de connaître des entraves à l'emploi, une sécurité financière réduite et des résultats sociaux moins positifs.

Les jeunes qui avaient décroché de l'école secondaire à 19 ans avaient des résultats inférieurs en lecture à 15 ans

Au total, 87 % des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en 2000 avaient obtenu un diplôme d'études secondaires quatre années plus tard, à l'âge de 19 ans. Du reste, 5 % étaient toujours à l'école secondaire, et 7 % l'avaient quittée avant la fin de leurs études.

L'étude a révélé que la compétence en lecture à 15 ans avait une incidence sur la situation subséquente des élèves des écoles secondaires au moment où ils atteignaient l'âge de 19 ans. (La compétence en lecture a été évaluée en fonction des niveaux un à cinq, du plus faible au plus fort.)

Les élèves qui avaient décroché de l'école secondaire avant l'âge de 19 ans avaient un résultat moyen de 457 à 15 ans, comparativement à 547 pour ceux qui avaient terminé leurs études secondaires, soit l'équivalent du niveau 3. Cela veut dire qu'en moyenne, le niveau de compétence en lecture des jeunes ayant décroché de l'école secondaire était inférieur de plus d'un niveau à celui de ceux qui ont obtenu leur diplôme.

Un écart d'un niveau de compétence peut être considéré comparativement important et indique un écart important dans la nature des tâches de lecture que les élèves sont capables d'exécuter. Il est possible que ces élèves ne possèdent pas les compétences de niveau plus élevé permettant de poursuivre des études supérieures.

À l'échelon provincial, les élèves ayant décroché de l'école secondaire affichaient des résultats moyens en lecture considérablement inférieurs à ceux des diplômés du secondaire dans toutes les provinces, sauf en Alberta et en Colombie-Britannique. Dans ces deux provinces, l'écart entre les résultats moyens des élèves ayant décroché et ceux ayant obtenu un diplôme n'était pas statistiquement significatif.

Divers facteurs peuvent avoir contribué à un tel résultat, notamment des erreurs d'échantillonnage liées à ces estimations et les débouchés sur le marché du travail pour les jeunes de ces deux provinces.

La proportion des jeunes ayant terminé leurs études secondaires à 19 ans augmente en parallèle avec la compétence en lecture

Une autre façon d'évaluer les liens entre l'état d'avancement des études secondaires et la compétence en lecture consiste à examiner les taux d'achèvement des études secondaires en fonction de la compétence en lecture.

La proportion d'étudiants ayant terminé leurs études secondaires augmente en fonction du niveau de compétence en lecture mesuré à 15 ans. Tandis que 87 % des élèves avaient terminé leurs études secondaires à 19 ans, seulement 62 % de ceux qui avaient un niveau 1 de compétence et 77 % de ceux qui avaient un niveau 2 avaient terminé leurs études secondaires. Presque tous les élèves ayant atteint les niveaux 4 et 5 avaient terminé leurs études secondaires à 19 ans.

La compétence en lecture avait une incidence sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, même compte tenu de facteurs comme le sexe, la langue maternelle, la scolarité des parents, le revenu familial, le lieu de résidence, l'engagement à l'école et l'engagement social.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Ces résultats semblent indiquer un effet de seuil où les élèves ne dépassant pas le niveau 2 risqueraient particulièrement de ne pas avoir terminé les études secondaires à l'âge de 19 ans.

Toutefois, la relation entre l'aptitude à lire à l'âge de 15 ans et l'achèvement des études secondaires à l'âge de 19 ans n'est pas nécessairement déterministe. Plus de la moitié des élèves ne dépassant pas le niveau 2 de compétence en lecture ont bel et bien achevé les études secondaires.

À l'opposé, une proportion notable d'élèves ayant des niveaux plus élevés de compétence en lecture n'avaient pas terminé leurs études secondaires à 19 ans, soit 11 % de ceux qui avaient le niveau 3 de compétence, 5 % de ceux qui possédaient le niveau 4 et 2 % de ceux qui avaient le niveau 5.

Les compétences en lecture sont liées à la poursuite des études postsecondaires

Il existe des liens entre la poursuite des études postsecondaires à l'âge de 19 ans et les compétences en lecture à 15 ans.

En moyenne, les élèves qui n'avaient pas poursuivi d'études postsecondaires à l'âge de 19 ans présentaient des résultats inférieurs de plus d'un niveau de compétence à ceux qui avaient poursuivi des études postsecondaires.

Au total, 65 % des jeunes ayant participé au PISA en 2000 et qui n'étaient pas toujours inscrits à une école secondaire, s'étaient inscrits à une forme d'études postsecondaires à l'âge de 19 ans.

À l'opposé, seulement 28 % des jeunes ayant le niveau de compétence en lecture le plus bas (le niveau 1 et le niveau inférieur à 1) avaient poursuivi une certaine forme d'études postsecondaires. Ce pourcentage augmente pour passer à 45 % au niveau 2 et à 65 % au niveau 3.

Les taux de participation aux études postsecondaires progressent de façon importante dans les niveaux plus élevés, 76 % de ceux qui sont au niveau 4 et 88 % de ceux du niveau 5 ayant poursuivi de telles études.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'enquête a démontré que le sexe, la scolarité parentale, le revenu familial et la langue maternelle étaient également des facteurs importants liés aux études postsecondaires, mais ce n'était pas le cas du lieu de résidence.

Comme dans le cas de l'achèvement des études secondaires, la relation entre la compétence en lecture à 15 ans et la participation à 19 ans à des études postsecondaires n'était pas nécessairement déterministe. Plus du quart des jeunes qui étaient au niveau le plus bas de compétence en lecture ont poursuivi des études postsecondaires quand ils ont atteint l'âge de 19 ans.

Par ailleurs, 12 % des jeunes ayant le niveau le plus élevé de compétence en lecture n'avaient pas poursuivi d'études postsecondaires au moment où ils ont atteint l'âge de 19 ans.

Il convient de noter que la transition des études secondaires aux études postsecondaires est un processus et ne suit pas nécessairement une trajectoire linéaire classique. Il s'ensuit que les jeunes qui ne sont pas actuellement aux études sont susceptibles de l'être plus tard.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 4435, 5058 et 5060.

Le rapport Liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans et la capacité en lecture à l'âge de 15 ans (81-595-MIF2006043, gratuit) est maintenant accessible sur notre site à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-06-07 Avis importants