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Le mardi 11 juillet 2006

Accès aux services de soins de santé

Janvier à décembre 2005 Communiqué précédent

Le nouveau rapport intitulé Accès aux services de soins de santé au Canada fournit des résultats à jour sur les expériences des personnes qui sont en attente de soins, à partir des 12 mois de données de 2005. Les résultats provisoires provenant des données recueillies pendant les six premiers mois de collecte ont été présentés dans Le Quotidien du 31 janvier 2006.

Ce rapport confirme que les temps d'attente demeurent le principal obstacle pour les Canadiens qui ont eu de la difficulté à accéder aux services spécialisés de soins de santé l'année dernière.

Entre 2003 et 2005, les temps d'attente médians pour tous les services spécialisés à l'étude sont demeurés relativement stables, soit entre trois et quatre semaines. (La médiane est le point où exactement une moitié des temps d'attente est plus élevée et une moitié des temps d'attente est plus faible.) La plupart des répondants ont déclaré qu'ils ont reçu des soins dans un délai de trois mois, lequel est aussi demeuré relativement stable.

Bien que la plupart des personnes ayant accédé à un service spécialisé n'ont pas connu de difficultés, certaines en ont eues. On a estimé à 2,8 millions le nombre de personnes de 15 ans et plus ayant consulté un médecin spécialiste en 2005. Parmi elles, 19 % ont déclaré avoir éprouvé des difficultés d'accès.

Parmi les 1,6 million de personnes ayant déclaré avoir subi une chirurgie non urgente, 13 % ont dit avoir éprouvé des difficultés d'accès. De même, 13 % des 2,2 millions de personnes ayant subi un test diagnostique ont également déclaré avoir eu des difficultés d'accès.

Les données sur l'accès aux services de soins de santé fournies dans ce rapport sont fondées sur un sous-échantillon de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, laquelle a mis l'accent sur l'accès aux services spécialisés ainsi qu'aux services de première ligne. Les services spécialisés comprennent les visites chez un médecin spécialiste pour un diagnostic ou un nouveau problème de santé, une chirurgie non urgente et certains tests diagnostiques.

Certains renseignements sont fournis à l'échelon provincial, permettant ainsi une évaluation globale de l'accès des soins de santé au Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

Le rapport Accès aux services de soins de santé au Canada, janvier à décembre 2005, vol. 1 (82-575-XIF, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services, sous Parcourir nos publications gratuites offertes sur Internet, choisissez Santé.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christel Le Petit au (613) 951-3856 (christel.lepetit@statcan.gc.ca), Groupe de l'analyse et de mesure de la santé. Télécopieur : (613) 951-3959.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'accès aux données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, communiquez avec Ingrid Ledrou au (613) 951-6567 (ingrid.ledrou@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé. Télécopieur : (613) 951-4198.



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Date de modification : 2006-07-11 Avis importants