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Le mercredi 12 juillet 2006

Enquête sociale générale : Temps de navettage

2005

Le Canadien moyen passe maintenant près de 12 jours complets par année à faire l'aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu de travail, selon une nouvelle étude sur le navettage, la première d'une série de quatre articles qui brossent un tableau des activités quotidiennes des Canadiens.

En 2005, les navetteurs ont passé, en moyenne, 63 minutes par jour à faire l'aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail, ce qui représente près de 275 heures de navettage, en fonction d'une année de travail de 260 jours.

En 1992, ils ont passé 54 minutes à se déplacer, leur temps de déplacement étant passé à 59 minutes en 1998.

L'étude, fondée sur les données sur l'emploi du temps de l'Enquête sociale générale de 2005, a révélé que les temps moyens étaient beaucoup plus élevés en 2005 qu'en 1992 dans cinq des six plus grandes régions urbaines du Canada.

L'aller-retour le plus long s'effectuait dans la région métropolitaine de Toronto où il fallait, en moyenne, 79 minutes aux navetteurs pour accomplir un aller-retour. Cela correspond à environ 340 heures dans une année de travail, soit deux semaines complètes.

Les augmentations ont toutefois été particulièrement importantes pour les résidents de Calgary et de Montréal. L'an dernier, l'aller-retour des personnes de la région métropolitaine de recensement de Montréal a duré 76 minutes, en hausse par rapport à 1992, alors que l'aller-retour prenait 62 minutes, soit l'équivalent de 2,5 jours supplémentaires par année.

Dans la ville de Calgary, en plein essor, l'aller-retour a pris, en moyenne, 66 minutes l'an dernier, soit 14 minutes de plus qu'en 1992. Par contre, les travailleurs de Vancouver n'ont pas passé plus de temps en moyenne à se rendre au travail en 2005 qu'ils ne l'ont fait une dizaine d'années plus tôt.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué, le premier d'une série de quatre, est consacré aux données sur l'emploi du temps tirées du cycle 19 de l'Enquête sociale générale de 2005. Des enquêtes du genre ont été menées en 1998, en 1992 et en 1986.

L'article d'aujourd'hui analyse le temps qu'accordent les Canadiens au navettage entre le lieu de résidence et le lieu de travail.

D'autres articles à paraître utilisant des données sur l'emploi du temps analyseront le travail rémunéré et non rémunéré effectué par les hommes et les femmes (19 juillet), le temps que les Canadiens de 55 ans et plus allouent aux loisirs et au travail (26 juillet) et les répercussions d'Internet sur la façon dont les Canadiens emploient leur temps (2 août).

Dans le cadre de cette enquête, on a demandé à près de 20 000 personnes de 15 ans et plus de rapporter quotidiennement dans un journal les détails sur le temps qu'elles ont consacré à diverses activités durant une journée donnée, qu'il s'agisse des soins aux enfants, de la participation à des activités culturelles ou sportives, ou de courses à faire en rentrant du travail. L'enquête a porté sur les 10 provinces.

Le communiqué d'aujourd'hui sur le navettage analyse seulement la durée des déplacements aller-retour des travailleurs entre le lieu de résidence et le lieu de travail, les jours de semaine.


L'étude a également démontré que le temps moyen de déplacement a augmenté tant pour les automobilistes que pour les utilisateurs du transport en commun. Cependant, elle a confirmé ce que bon nombre de personnes savent déjà : malgré les problèmes de congestion, dans la plupart des cas, il est plus rapide d'utiliser une voiture ou un autre véhicule pour se rendre au travail que le transport en commun.

Les temps moyens de déplacement varient d'une région à l'autre

À l'échelle nationale, environ 25 % des travailleurs ont passé 90 minutes ou plus à faire la navette entre le domicile et le travail l'an dernier. Il s'agit d'un bond considérable, car on n'en comptait que 17 % en 1992.

Par ailleurs, les travailleurs dont le temps de déplacement a été relativement court se sont faits plus rares. En 2005, environ 21 % ont pris 30 minutes ou moins, en baisse par rapport à 1992, alors qu'on en comptait 27 %.

L'enquête a établi que dans toutes les provinces sauf en Colombie-Britannique, un plus grand nombre de travailleurs ont alloué davantage de temps pour effectuer l'aller-retour entre le domicile et le lieu de travail l'an dernier. Un nombre plus faible a effectué cet aller-retour en moins d'une heure. Cependant, ces moyennes ont varié d'une région à l'autre.

En Colombie-Britannique, la durée moyenne de l'aller-retour n'a pas changé de façon importante entre 1992 et 2005 (environ 60 minutes). Dans les trois provinces des Prairies, le temps de déplacement moyen est cependant passé de 45 minutes à 57 minutes.

Environ 71 % des travailleurs des Prairies ont passé moins d'une heure à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail en 1992. En 2005, cette proportion avait chuté à 56 %.

Dans les provinces de l'Atlantique, le temps de déplacement moyen a également augmenté considérablement. En 1992, près de 45 % des travailleurs avaient passé moins de 30 minutes à faire l'aller-retour. En 2005, cette proportion n'était que de 30 %.

Au Québec, la proportion de travailleurs se déplaçant entre le domicile et le travail en une heure et demie ou plus a augmenté, passant de 15 % en 1992 à 27 % en 2005.

À l'échelon local, seulement 47 % des travailleurs montréalais prenaient une heure ou plus pour effectuer l'aller-retour entre le domicile et le travail en 1992. En 2005, ce pourcentage avait atteint 60 %.

À Calgary, l'augmentation a été encore plus importante : en 2005, 57 % des travailleurs prenaient une heure ou plus pour effectuer l'aller-retour entre le domicile et le lieu de travail, en hausse par rapport à 1992, alors qu'on n'en comptait que 36 %.

Temps de déplacement moyen en hausse pour les automobilistes et les utilisateurs du transport en commun

En général, les automobilistes effectuent l'aller-retour entre le domicile et le travail en beaucoup moins de temps que les utilisateurs du transport en commun.

En 2005, par exemple, la majorité (55 %) des travailleurs voyageant en voiture ont fait l'aller-retour entre le domicile et le travail en moins de 60 minutes. Toutefois, seulement 13 % des personnes se déplaçant en autobus ou en métro ont pris moins d'une heure.

La durée moyenne d'un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail a augmenté pour les utilisateurs du transport en commun et les automobilistes entre 1992 et 2005.

En ce qui concerne les automobilistes, la durée moyenne s'est accrue, passant de 51 à 59 minutes. Pour ce qui est des utilisateurs du transport en commun, elle a également augmenté, passant de 94 à 106 minutes.

En 2005, près des deux tiers (64 %) des travailleurs utilisant le transport en commun ont passé 90 minutes ou plus de leur journée à se déplacer entre leur domicile et leur lieu de travail. En 1992, cette proportion était de 48 %.

En ce qui concerne les travailleurs qui voyagent en voiture, la proportion de ceux dont l'aller-retour a pris une heure et demie a augmenté, passant de 15 % à 21 % durant cette période.

Durant les trois années pendant lesquelles l'Enquête sociale générale a été menée, le pourcentage de travailleurs utilisant une voiture pour le navettage entre le domicile et le travail est demeuré sensiblement le même, soit à environ 86 %.

Par contre, seulement 12 % des travailleurs ont utilisé l'autobus ou le métro en 2005 pour la totalité ou une partie de l'aller-retour. Ce pourcentage est demeuré sensiblement le même de 1992 à 1998. Environ 11 % des gens se rendaient au travail à pied ou à bicyclette.

La proportion de travailleurs qui ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail était plus élevée dans les grandes régions urbaines où les travailleurs ont plus facilement accès au service.

En 2005, 20 % des travailleurs dans les six plus grandes régions métropolitaines ont eu recours à l'autobus ou au métro pour effectuer une partie ou la totalité de l'aller-retour. Encore une fois, cette proportion n'a pas changé de manière importante entre 1992 et 2005.

Facteurs associés au temps de déplacement plus long ou plus court

Plusieurs facteurs ont des répercussions sur le temps qu'il faut aux navetteurs pour se rendre au travail. Parmi ces facteurs, on note les plus évidents, soit la distance du lieu de travail, le mode de transport et la région métropolitaine de résidence.

Pour déterminer les répercussions de chacun de ces facteurs sur le temps de déplacement, la présente étude a réalisé une analyse permettant de comparer le temps de déplacement lorsque tous les autres facteurs sont maintenus constants.

Les résultats ont démontré que la situation idéale de navettage est celle des travailleurs qui vivent dans une région urbaine comptant une population de moins de 50 000 habitants ou de travailleurs qui vivent dans une région rurale, qui habitent à moins de cinq kilomètres de leur lieu de travail, qui se déplacent en automobile, qui n'ont pas d'enfant à déposer et à prendre et qui ne font aucun arrêt.

En moyenne, ces travailleurs prendront environ un quart d'heure à faire l'aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail un jour de semaine.

Comme il fallait s'y attendre, plus la distance séparant le domicile du lieu de travail est grande, plus la durée moyenne de l'aller-retour sera longue.

Par exemple, comparativement aux travailleurs vivant à moins de 5 km de leur lieu de travail, la durée prédite des allers-retours augmente de 25 minutes pour ceux dont le domicile se situe entre 15 et 19 km de leur lieu de travail, de 48 minutes pour ceux dont le domicile se situe entre 30 et 34 km de leur lieu de travail, et ainsi de suite.

Le mode de transport constitue un facteur important. Par ailleurs, toutes choses étant égales, les navetteurs qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (sans également recourir à une voiture) passent, en moyenne, 41 minutes de plus à faire l'aller-retour que ceux qui utilisent une voiture.

De plus, parmi les navetteurs qui utilisent le transport en commun et une voiture, la durée de déplacement prédite est également de 41 minutes de plus que pour ceux qui voyagent en voiture seulement (à distance égale entre le domicile et le lieu de travail).

Il n'est pas surprenant de constater que la durée moyenne de l'aller-retour pour les travailleurs vivant dans les plus grandes villes est plus longue que pour les travailleurs vivant dans des collectivités plus petites. Par exemple, la durée moyenne des allers-retours pour les travailleurs vivant dans la région métropolitaine de Toronto est de 37 minutes plus longue que pour les travailleurs vivant dans les régions urbaines dont la population est de moins de 50 000 habitants. Toutefois, après avoir considéré les autres facteurs associés au temps de déplacement (comme la distance pour se rendre au travail et le mode de transport), le temps de déplacement prédit a été réduit à 20 minutes supplémentaires pour les résidents de Toronto.

S'occuper d'un enfant durant l'aller-retour augmente la durée de déplacement. Si l'on tient compte de l'incidence de l'ensemble des autres facteurs, le fait de déposer et de prendre un enfant à une garderie ou ailleurs allonge l'aller-retour de 21 minutes.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

Le rapport intitulé Enquête sociale générale sur l'emploi du temps : cycle 19, Le temps pour se rendre au travail et en revenir (89-622-XIF2006001, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'analyse contenue dans cette publication, communiquez avec Martin Turcotte au (613) 951-2290, Division de la statistique sociale et autochtone.

D'autres tableaux à l'échelle provinciale tirés de l'Enquête sociale générale de 2005 sur l'emploi du temps sont également disponibles en ligne dans la publication intitulée Aperçu sur l'emploi du temps des Canadiens, 2005 (12F0080XIF, gratuite).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Section de la diffusion et des services à la clientèle au (613) 951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone. Télécopieur : (613) 951-4378.



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Date de modification : 2006-07-12 Avis importants