Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 13 juillet 2006

Étude : L'emploi dans les sièges sociaux

1999 à 2005

Selon une nouvelle étude, les prises de contrôle par des intérêts étrangers ont eu peu de répercussions sur l'emploi dans les sièges sociaux au Canada. Les entreprises canadiennes qui sont passées sous le contrôle d'entreprises étrangères ont créé à peu près autant de sièges sociaux qu'elles n'en ont fermés. En moyenne, les sièges sociaux qui ont continué d'exister après la prise de contrôle d'une entreprise canadienne ont maintenu la taille de leur effectif.

Les entreprises sous contrôle étranger étaient le principal facteur à l'origine de la croissance du nombre de sièges sociaux au Canada et de l'emploi dans les sièges sociaux entre 1999 et 2005. Elles ont représenté les deux tiers environ de la hausse nette de l'emploi dans les sièges sociaux et la totalité de l'augmentation du nombre de sièges sociaux.

Emploi dans les sièges sociaux
  1999 2005 1999 à 2005
     var. en %
Canada 157 994  174 882  10,7
Sous contrôle canadien 107 643 113 838 5,8
Sous contrôle étranger 50 351 61 044 21,2
Montréal 36 763 36 893 0,4
Ottawa–Gatineau 3 634 4 667 28,4
Toronto 49 649 59 163 19,2
Winnipeg 7 410 6 890 -7,0
Calgary 11 815 19 428 64,4
Edmonton 2 972 3 428 15,3
Vancouver 16 894 11 938 -29,3

L'étude montre également qu'au cours des six dernières années, Toronto a raffermi sa position de plus important centre de sièges sociaux dans le secteur des entreprises au pays, tandis que Calgary a connu la plus forte croissance de l'emploi dans les sièges sociaux des quatre principaux centres de sièges sociaux au Canada.

Calgary a maintenant largement dépassé Vancouver comme principal centre de sièges sociaux de l'ouest du Canada.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un document de recherche intitulé «L'emploi dans les sièges sociaux au Canada, de 1999 à 2005» qui est diffusé aujourd'hui. Il analyse les tendances de l'emploi dans les sièges sociaux du secteur des entreprises de 1999 à 2005, ainsi que les effets de la propriété étrangère sur cet emploi. Les données ont été tirées du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Une étude précédente intitulée «Multinationales étrangères et effectif des sièges sociaux dans les entreprises canadiennes de fabrication», diffusée dans Le Quotidien du 8 juin 2005, analysait les facteurs qui influent sur l'effectif des sièges sociaux entre 1973 et 1999.

Les sièges sociaux sont définis comme étant des établissements dont l'activité principale consiste à fournir aux établissements affiliés des services de gestion générale ou de soutien administratif.

Comme cette fonction de soutien peut être exécutée dans plus d'un endroit ou à différents niveaux de l'organisation d'une entreprise, les entreprises, qu'elles soient sous contrôle étranger ou canadien, peuvent compter plus d'un siège social.


Montréal demeure au deuxième rang des principaux centres de sièges sociaux du Canada, mais elle perd du terrain au profit de Toronto et de Calgary.

L'emploi dans les sièges sociaux au Canada a progressé de 10,7 % pour passer à 174 882 entre 1999 et 2005, taux légèrement inférieur au taux de croissance de 14 % pour le secteur des entreprises dans son ensemble. Le nombre de sièges sociaux au Canada a augmenté de 4,2 % pour s'établir à 4,161.

Les prises de contrôle par des intérêts étrangers ont peu d'incidence sur l'emploi dans les sièges sociaux

Les analystes continuent de se pencher sur la question de savoir si le contrôle étranger est lié à l'exode des sociétés canadiennes. Notamment, certains craignent que, lorsque des entreprises canadiennes passent sous le contrôle d'entreprises étrangères, elles délaissent les emplois dans les sièges sociaux, qui sont par la suite transférées à l'étranger.

Dans l'ensemble, selon l'étude, les prises de contrôle par des intérêts étrangers ont peu de répercussions sur l'emploi dans les sièges sociaux canadiens.

Quelque 164 des 4 061 sièges sociaux au Canada en 1999 étaient passés sous contrôle étranger en 2005. Parmi ces 164 sièges sociaux qui sont passés sous contrôle étranger, 34, soit environ un cinquième, ont été fermés, entraînant la perte de 1 709 emplois.

Alors que certaines entreprises étrangères ont fermé des sièges sociaux, d'autres en ont ouverts. De nombreuses entreprises canadiennes qui n'avaient pas de siège social en 1999 sont passées sous contrôle étranger.

Ces entreprises avaient généralement des sièges sociaux trop petits pour que leurs fonctions soient recensées séparément de leurs autres activités. Elles ont établi 38 nouveaux sièges sociaux, créant ainsi 2 346 emplois en 2005.

L'emploi dans les sièges sociaux qui ont continué d'exister, après une prise de contrôle par des intérêts étrangers, a augmenté légèrement. Ces sièges sociaux comptaient 3 487 effectifs en 1999 (lorsqu'ils étaient sous contrôle canadien) et 3 547 en 2005 (lorsqu'ils étaient sous contrôle étranger).

Les entreprises étrangères sont le principal facteur à l'origine de la croissance des sièges sociaux

Les entreprises sous contrôle étranger étaient le principal facteur à l'origine de la croissance du nombre de sièges sociaux et de l'emploi dans les sièges sociaux entre 1999 et 2005.

Les entreprises étrangères représentaient la totalité de l'augmentation du nombre de sièges sociaux et près des deux tiers, ou environ 10 693, de l'augmentation nette de 16 888 emplois au cours de la période.

En 1999, les entreprises sous contrôle étranger représentaient 17 % des sièges sociaux et 32 % de l'emploi dans les sièges sociaux canadiens. En 2005, elles constituaient 22 % des sièges sociaux et 35 % de l'emploi dans les sièges sociaux.

L'ensemble des augmentations dans le nombre d'emplois attribuable aux sièges sociaux sous contrôle étranger était imputable à la création du nombre d'emplois dans les nouveaux sièges sociaux étrangers, qui était supérieur au nombre d'emplois perdus dans les sièges sociaux fermés par les entreprises étrangères. Aucun des emplois créés par les sièges sociaux étrangers ne découlait de la reclassification des sièges sociaux sous contrôle canadien étant passés sous contrôle étranger.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Durant la période de six ans étudiée, le nombre de sièges sociaux au Canada a augmenté, passant de 4 061 à 4 161. Cette hausse correspond à une augmentation nette de 191 sièges sociaux sous contrôle étranger, la plus grande partie étant imputable au fait que plus de sièges sociaux ont été créés que fermés, et à une baisse nette de 91 du nombre de sièges sociaux canadiens.

Quelque 419 sièges sociaux étrangers ont été créés, tandis que 281 sièges sociaux étrangers ont été fermés, ce qui représente une croissance nette de 138 sièges sociaux. Le reste de l'augmentation du nombre de sièges sociaux étrangers est attribuable aux sièges sociaux sous contrôle canadien qui sont passés sous contrôle étranger.

La fermeture d'un siège social est un phénomène courant

Même si les fermetures de sièges sociaux ont souvent lieu, au Canada dans son ensemble, elles sont contrebalancées par la création de nouveaux sièges sociaux.

Plus de 37 % des sièges sociaux existant en 1999, n'existaient plus en 2005. Ces sièges sociaux disparus représentaient 27 % de l'emploi dans les sièges sociaux en 1999.

Toutefois, les pertes ne brossent qu'une partie du tableau. De nouveaux sièges sociaux sont constamment créés. De ceux existant en 2005, 38 % n'existaient plus en 1999. Les nouveaux sièges sociaux représentaient 36 % de l'emploi dans les sièges sociaux en 2005.

L'effectif des sièges sociaux est concentré dans quatre régions métropolitaines

L'effectif des sièges sociaux au Canada est concentré dans quatre régions métropolitaines, soit Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver. Elles représentaient 38 % de la population du Canada en 2005, mais 73 % de l'effectif des sièges sociaux du pays.

Toronto compte le plus grand nombre d'emplois dans les sièges sociaux, mais la croissance survenue à Calgary a été beaucoup plus rapide. Entre 1999 et 2005, l'effectif des sièges sociaux à Calgary a crû de 64,4 %, soit le triple du taux de croissance de 19,2 % enregistré par Toronto.

Néanmoins, la part de l'effectif des sièges sociaux de Toronto a légèrement progressé durant cette période, passant de 31 % à 34 %, tandis que la part de Calgary a augmenté, passant de 7 % à 11 %.

L'emploi dans les sièges sociaux à Montréal est demeuré stable au cours de la période, tandis que le nombre d'emplois dans les sièges sociaux a augmenté. Par conséquent, la part de Montréal a chuté de 23 % en 1999 à 21 % en 2005. À Vancouver, malgré une économie vigoureuse, l'emploi dans les sièges sociaux a baissé, sa part de l'emploi total de 11 % ayant diminué à 7 %.

Vancouver était le principal centre de sièges sociaux du Canada en 1999, et le niveau de l'emploi y était nettement supérieur qu'à Calgary. Depuis, les positions de ces deux villes se sont inversées.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le document analytique de la série Aperçus sur l'économie canadienne intitulé «L'emploi dans les sièges sociaux au Canada, de 1999 à 2005», (11-624-MIF2006014, gratuit) est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Une version abrégée de cet article paraît aussi dans le numéro en ligne de juillet 2006 de L'observateur économique canadien, vol. 19, no 7 (11-010-XIB, gratuit) qui est maintenant accessible. La publication annuelle L'observateur économique canadien : supplément statistique historique (11-210-XIB, gratuite) est également accessible en ligne.

D'autres études sur les multinationales et la géographie économique peuvent être consultées gratuitement dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF) de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Francine Roy au (613) 951-3627, Division de l'analyse économique de conjoncture.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-07-13 Avis importants