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Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet

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Le Quotidien


Le mardi 15 août 2006
2005

Les deux tiers des adultes canadiens ont navigué sur Internet en 2005, et ceux vivant dans les grandes villes étaient nettement plus susceptibles de l'avoir fait que ceux des régions rurales et des petites villes, selon la nouvelle Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet.

Un nombre estimatif de 16,8 millions de Canadiens d'âge adulte, soit 68 %, ont utilisé Internet à des fins personnelles non commerciales durant les 12 mois qui ont précédé l'enquête.

Seulement 58 % des résidents des petites villes ou des régions rurales avaient accédé à Internet, ce qui constitue une proportion nettement inférieure à la moyenne nationale. Par contre, dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, les taux ont varié entre 68 % à Montréal et 77 % à Ottawa–Gatineau ainsi qu'à Calgary.

L'enquête a aussi montré qu'Internet a changé la façon dont les Canadiens font leurs opérations bancaires et se tiennent au courant de l'actualité. Environ 6 utilisateurs d'Internet sur 10 s'en sont servi pour lire les nouvelles ou l'actualité sportive, ou pour effectuer des opérations bancaires en ligne. Pourtant, les trois quarts des Canadiens ont dit se préoccuper beaucoup des questions de confidentialité et de sécurité.


Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005 a été réalisée comme supplément à l'Enquête sur la population active en novembre 2005. L'enquête a exclu les résidents des territoires, les pensionnaires des établissements, les personnes vivant dans les réserves indiennes et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes.

Menée auprès de plus de 30 000 Canadiens de 18 ans et plus, l'enquête contenait des questions sur l'utilisation d'Internet, y compris le magasinage électronique effectué au cours des 12 derniers mois.

Les renseignements sur le magasinage électronique, c'est-à-dire les quantités et les valeurs des achats faits en ligne par les Canadiens, seront diffusés d'ici octobre 2006.

Cette enquête remplace l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), réalisée de 1997 à 2003, qui était axée sur les ménages. La nouvelle enquête porte sur l'utilisation individuelle d'Internet, afin d'être davantage conforme aux normes internationales. Étant donné ce changement, il est impossible de faire des comparaisons directes entre les estimations basées sur l'ECUI et sur l'EUIM.

Définitions

Un «utilisateur d'Internet» est une personne qui a utilisé Internet à partir de n'importe quel endroit au cours de 2005 à des fins personnelles non commerciales. Un «utilisateur à domicile» est une personne qui a déclaré utiliser Internet à partir de son domicile, pour les mêmes raisons.

Les limites des régions urbaines correspondent à celles des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) définies par Statistique Canada. La catégorie des régions rurales et des petites villes englobe les Canadiens qui vivent en dehors des RMR et des AR.


La nouvelle enquête, qui remplace l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages, a été remaniée afin de se concentrer sur l'utilisation individuelle d'Internet. L'ECUI indique qu'en 2005, un nombre estimatif de 7,9 millions de ménages canadiens, soit 61 %, étaient raccordés à Internet, en légère hausse par rapport au taux de près de 60 % enregistré en 2004 lors de l'Enquête sur les dépenses des ménages.

Les régions urbaines ont une forte incidence sur les taux d'utilisation

En général, à l'échelle provinciale, l'utilisation d'Internet augmente d'est en ouest, mais trois provinces seulement ont affiché des taux d'utilisation supérieurs à la moyenne nationale de 68 %, soit l'Ontario (72 %), l'Alberta (71 %) et la Colombie-Britannique (69 %).

Cependant, les régions urbaines ont eu une incidence énorme sur les taux d'utilisation. Ainsi, en Nouvelle-Écosse, 67 % des adultes de 18 ans et plus ont utilisé Internet l'année qui a précédé l'enquête pour des raisons personnelles non commerciales. Mais le taux a été de 75 % à Halifax, ce qui représente une valeur nettement plus élevée que les 62 % enregistrés dans le reste de la province.

Pourcentage d'adultes canadiens qui ont utilisé Internet en 2005 
  %
Halifax 75
Montréal 68
Ottawa–Gatineau 77
Toronto 75
Winnipeg 70
Calgary 77
Edmonton 69
Vancouver 71
Autres régions urbaines 68
Régions rurales et petites villes 58


Halifax compte des universités et de nombreux établissements gouvernementaux et de soins de santé qui attirent une population plus jeune d'étudiants et de professionnels dont le revenu est élevé.

En général, les grandes villes comptent une population plus jeune et un plus grand nombre de résidents dont les niveaux de revenu et de scolarité sont élevés, des facteurs qui sont tous liés à des taux plus élevés d'utilisation d'Internet. La concentration de la population offre aussi un marché intéressant aux fournisseurs de services Internet.

La fracture numérique persiste chez certains groupes

La fracture numérique, c'est-à-dire l'écart entre les taux d'utilisation d'Internet chez certains groupes de personnes, a persisté au Canada, selon les données de l'ECUI. Le revenu, le niveau de scolarité, l'âge et la présence d'enfants dans le ménage ont tous eu une influence sur l'utilisation d'Internet.

Environ 88 % des adultes appartenant à des ménages ayant un revenu de 86 000 $ ou plus avaient utilisé Internet l'année précédente, ce qui constitue une proportion nettement supérieure aux 61 % des adultes appartenant à des ménages ayant un revenu de moins de 86 000 $.

De même, 80 % des adultes ayant fait au moins certaines études postsecondaires avaient utilisé Internet, comparativement à un peu moins de la moitié (49 %) des adultes moins instruits.

Les Canadiens de 18 à 44 ans (85 %) ont été plus d'une fois et demie plus enclins à utiliser Internet que ceux de 45 ans et plus (50 %).

La présence d'enfants de moins de 18 ans dans le ménage a été également associée à un taux élevé d'utilisation d'Internet chez les adultes. Environ 81 % des personnes vivant dans un ménage avec enfants ont utilisé Internet, comparativement à seulement 61 % des personnes sans enfant.

Même s'il n'y a pas de claire distinction entre les proportions d'hommes et de femmes qui ont utilisé l'Internet, il y a des différences en ce qui concerne le degré et le type d'utilisation.

La grande majorité utilise Internet à la maison

Un peu plus de 15 millions de personnes de 18 ans et plus avaient utilisé Internet à la maison à des fins personnelles non commerciales, soit environ 90 % de l'ensemble des utilisateurs d'Internet.

Environ 39 % des utilisateurs d'Internet l'avaient utilisé au travail, qui représente le deuxième lieu d'utilisation par ordre décroissant d'importance, tandis que 30 % ont dit l'avoir utilisé à partir d'autres endroits, comme le domicile d'un ami ou d'un parent, ou un café Internet.

Un peu moins de la moitié (49 %) des utilisateurs d'Internet de 35 à 54 ans ayant un emploi ont dit l'avoir utilisé à partir du travail pour des raisons personnelles non commerciales. Par ailleurs, 9 des étudiants à temps plein de moins de 25 ans sur 10 (91 %) qui ont utilisé Internet ont dit y avoir eu accès à partir des établissements d'enseignement.

Parmi les plus de 15 millions d'adultes canadiens qui ont utilisé Internet à partir de leur domicile en 2005, près des deux tiers l'ont fait tous les jours durant un mois typique, et un peu moins du quart ont déclaré utiliser Internet 10 heures ou plus durant une semaine typique.

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Parmi les utilisateurs à domicile, plus de 4 hommes de 18 à 24 ans sur 10 (43 %) et environ le tiers (34 %) de leurs homologues féminines passaient 10 heures ou plus en ligne durant une semaine typique.

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Utilisation d'Internet à domicile : plus de la moitié des utilisateurs paient leurs factures en ligne

La grande majorité des utilisateurs à domicile ont déclaré avoir utilisé Internet en 2005 pour envoyer et recevoir du courrier électronique et pour faire de la navigation générale sur Internet. Près des deux tiers l'ont utilisé pour obtenir des bulletins météorologiques ou sur les conditions des routes et pour trouver des renseignements sur des voyages. Environ 62 % l'ont utilisé pour voir les nouvelles ou les résultats sportifs.

Internet est également devenu un moyen important de s'occuper d'affaires financières et d'interagir avec les administrations publiques. Environ 6 personnes sur 10 utilisant Internet à domicile (58 %) ont dit l'avoir fait pour effectuer des opérations bancaires, et 55 %, pour régler leurs factures en ligne. Un peu plus de la moitié ont recherché des renseignements sur les gouvernements et 58 %, des renseignements médicaux ou liés à la santé.

Plus de la moitié (57 %) des utilisateurs à domicile avaient fait du lèche-vitrine en ligne, tandis que 43 % avaient déclaré avoir commandé des biens et services sur Internet.

L'utilisation individuelle a varié selon l'âge et le sexe. Environ 79 % des utilisateurs à domicile de moins de 25 ans ont dit utiliser Internet pour les besoins de leurs études, d'une formation ou de travaux scolaires et 61 %, pour jouer à des jeux.

Les femmes ont été plus susceptibles que les hommes d'utiliser Internet à la maison pour rechercher des renseignements médicaux ou liés à la santé. Parmi le groupe des utilisateurs à domicile, environ 63 % des femmes ont déclaré avoir utilisé Internet pour cette raison, comparativement à 53 % des hommes.

Raisons pour les adultes d'utiliser Internet à domicile en 2005 
  %
Courrier électronique 91
Navigation générale 84
Bulletins météorologiques et conditions routières 67
Trouver des renseignements ou faire des arrangements de voyage 63
Voir les nouvelles et les sports 62
Rechercher des renseignements médicaux ou liés à la santé 58
Opérations bancaires électroniques 58
Faire du «lèche-vitrine» 57
Paiement des factures 55
Rechercher des renseignements sur les administrations publiques 52
Commander un produit ou un service 43
Études, formation ou travaux scolaires 43
Se renseigner sur des événements communautaires 42
Jouer à des jeux 39
Participer à des groupes de discussion ou utiliser un messager 38
Acquérir ou sauvegarder de la musique (téléchargement gratuit ou payant) 37
Acquérir ou sauvegarder un logiciel (téléchargement gratuit ou payant) 32
Se renseigner sur des investissements 26
Écouter la radio sur Internet 26
Communiquer avec les administrations publiques 23
Télécharger ou regarder la télévision ou un film sur Internet 12
Toute autre raison personnelle non commerciale 11


Ces femmes ont dit avoir recherché des renseignements sur une maladie particulière, sur le mode de vie, sur certains symptômes, ainsi que des renseignements sur des drogues ou des médicaments.

Par contre, les hommes (56 %) ont été plus susceptibles que les femmes (48 %) d'utiliser Internet à la maison pour rechercher des renseignements au sujet des administrations publiques. Ils ont dit le faire principalement pour avoir accès à des programmes gouvernementaux, télécharger des formulaires et produire leur déclaration de revenus en ligne.

La majorité avait une connexion Internet à haute vitesse

La majorité des utilisateurs d'Internet à domicile possédaient une connexion à haute vitesse selon l'enquête (la question concernant la connexion à haute vitesse n'a été posée qu'aux utilisateurs à domicile ne se raccordant pas à Internet par câble ou par satellite).

Environ 50 % des personnes qui utilisaient Internet à domicile l'ont fait au moyen d'une ligne de câblodistribution raccordée à un ordinateur, tandis que 44 % ont utilisé une ligne téléphonique raccordée à un ordinateur.

Cependant, environ 59 % des personnes qui ont utilisé une ligne téléphonique ont dit qu'il s'agissait d'une connexion à haute vitesse; habituellement, les fournisseurs de services Internet par câble offrent une gamme d'options correspondant à diverses vitesses de connexion, toutes plus rapides que le service conventionnel d'accès par réseau commuté.

Un nombre estimatif de 2,7 millions des utilisateurs individuels à domicile ont déclaré qu'ils n'avaient pas utilisé de connexion à haute vitesse pour se raccorder à Internet en 2005. Ils ont représenté environ 18 % de l'ensemble des utilisateurs à domicile.

Parmi ces personnes, un peu plus du tiers (922 250) ont déclaré qu'un service Internet à haute vitesse, par câble ou par téléphone, n'était pas offert dans leur région. Près de 70 % de ces personnes vivaient dans de petites villes ou des régions rurales.

La sécurité est une préoccupation pour les trois quarts des adultes canadiens

Près des trois quarts des participants à l'enquête, aussi bien les utilisateurs que les non-utilisateurs d'Internet, ont dit qu'ils étaient préoccupés (33 %) ou très préoccupés (40 %) au sujet de la confidentialité et de la sécurité. Plus de la moitié (57 %) des Canadiens ont été très préoccupés à l'idée d'utiliser une carte de crédit sur Internet.

Certaines différences se sont dégagées selon la langue d'utilisation. Parmi les utilisateurs d'Internet qui ont indiqué que l'anglais était leur langue d'utilisation préférée, plus de 97 % ont déclaré obtenir l'information qu'ils recherchaient dans la langue de leur choix. Parmi ceux qui ont indiqué que leur langue de choix était le français, 83 % seulement ont fait la même déclaration.

Les Canadiens qui avaient un ordinateur personnel ou un autre moyen d'accès à Internet mais qui n'avaient pas utilisé Internet à partir de leur domicile l'année qui a précédé l'enquête, ou qui n'avaient jamais utilisé Internet, ont fourni diverses raisons. Plusieurs ont déclaré n'avoir aucun intérêt (29 %) ou ne pas en ressentir le besoin (25 %), tandis que d'autres ont dit qu'Internet coûtait trop cher (16 %) ou était trop difficile à utiliser (12 %).

Néanmoins, près du tiers de ces non-utilisateurs ont dit qu'ils prévoyaient commencer à utiliser Internet au cours des 12 prochains mois à partir d'un endroit ou un autre.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0122 à 358-0134.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Des tableaux de données supplémentaires relatifs à l'utilisation d'Internet selon la province et aux caractéristiques des individus qui utilisent Internet sont accessibles sur notre site Web à partir du module Tableaux sommaires, puis Quoi de neuf, ou du module Tableaux sommaires par sujet, puis Communications et Internet.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, veuillez communiquer avec Anik Lacroix au (613) 951-1807 (anik.lacroix@statcan.gc.ca). Pour obtenir des tableaux personnalisés, communiquez avec Lyne Lafontaine au (613) 951-6288 (lyne.lafontaine@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.