Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Le temps passé en famille

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mardi 13 février 2007
2005

Vous passez plus de temps au travail et moins de temps en famille? Vous n'êtes pas les seuls, selon une nouvelle étude sur le temps que passent les travailleurs canadiens avec les membres de leur famille lors d'une journée de travail type.

L'étude, publiée aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes, a permis de constater que les travailleurs ont passé en moyenne 45 minutes de moins en famille par jour de travail en 2005 que deux décennies plus tôt.

Pour une année comptant 260 jours de travail, cela représente 195 heures de moins ou l'équivalent d'environ cinq semaines de 40 heures de travail.

L'étude est basée sur les données de quatre cycles de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps (1986, 1992, 1998 et 2005). Les participants, âgés de 15 ans et plus, ont tenu un journal du temps qu'ils avaient consacré à différentes activités au cours d'un jour donné. Pour chaque activité, ils ont indiqué s'ils étaient seuls, en compagnie de membres de leur famille ou avec d'autres personnes.

Pour les fins de cette étude, les répondants devaient avoir travaillé au moins trois heures durant le jour donné, excluant le temps de navettage, et devaient vivre avec un conjoint ou au moins un enfant.

L'étude a montré que le temps passé en compagnie des membres de la famille a diminué de 1986 à 2005 pour la plupart des groupes de travailleurs. Par exemple, les femmes ont passé en moyenne 248 minutes avec les membres de leur famille en 1986. En 2005, ce temps avait diminué pour s'établir à seulement 209 minutes, soit une différence de 39 minutes par jour de travail type.

Pour les hommes, la durée moyenne du temps passé en famille a baissé de 45 minutes, passant de 250 minutes en 1986 à 205 minutes en 2005.

Il est ressorti de l'étude que le facteur principal associé à la diminution du temps passé en famille était l'augmentation du temps consacré à un emploi rémunéré durant une journée de travail type.

Plus de temps au travail, moins de temps en famille

Fait peu surprenant, plus les gens consacrent de temps au travail, moins ils en accordent à leur famillle, selon l'étude. Par exemple, les travailleurs qui consacraient entre 9 et 10 heures par jour à leur emploi rémunéré passaient 52 minutes de moins que ceux qui y consacraient entre 7 et 8 heures.

De 1986 à 2005, le temps consacré au travail rémunéré, au cours d'une journée type, incluant le lunch et les pauses, a considérablement augmenté. En moyenne, les Canadiens ont travaillé 536 minutes, ou 8,9 heures pour un jour donné, en 2005, en hausse par rapport à 506 minutes, ou 8,4 heures, deux décennies plus tôt.

La proportion de travailleurs qui ont consacré de longues heures au travail rémunéré a aussi augmenté. Par exemple, en 1986, environ 17 % des travailleurs consacraient 10 heures ou plus à leur travail. En 2005, cette proportion s'était élevée à 25 %.

Cette hausse de la durée moyenne de la journée de travail a eu des répercussions importantes sur les tendances globales du temps passé en famille.

L'analyse a permis de déterminer que l'augmentation de la durée moyenne de la journée de travail avait contribué à 39 % de la baisse du temps passé en famille de 1986 à 2005.

Cette proportion était plus forte que pour tous les autres facteurs considérés dans l'étude. (Les résultats ne fournissent cependant pas d'éclairage sur le temps passé en famille lors des journées de congé des travailleurs.)

L'écoute de la télévision et les habitudes entourant les repas sont deux facteurs ayant contribué au déclin du temps passé en famille

L'étude a fait ressortir plusieurs autres facteurs ayant eu un impact sur le temps passé en compagnie des membres de la famille, les principaux étant que les travailleurs écoutent de plus en plus la télévision seuls, qu'ils mangent seuls et qu'ils prennent moins de temps à manger.

En 1986, comme en 2005, plus les travailleurs écoutaient la télévision pour un jour donné, plus ils passaient de temps en famille (probablement parce qu'ils partageaient cette activité avec d'autres membres de la famille).

Toutefois, les habitudes télévisuelles des travailleurs ont beaucoup changé ces 20 dernières années.

D'abord, le temps moyen passé à écouter la télévision a diminué, passant de 95 minutes en 1986 à 79 minutes en 2005.

Ensuite, lorsque les travailleurs écoutent la télévision, ils sont plus susceptibles de le faire seuls que par le passé.

Selon l'étude, près d'un quart (24 %) du déclin du temps passé en famille était attribuable au fait que les travailleurs avaient écouté la télévision seuls au cours de la journée plutôt qu'avec d'autres membres de leur famille.

On a également découvert dans l'étude que les travailleurs avaient tendance à manger seuls plus souvent en dehors de leur journée de travail. En 2005, 42 % des travailleurs avaient pris au moins un repas seuls comparativement à 28 % en 1986. Il s'agissait du troisième facteur en importance expliquant la baisse du temps passé en famille de 1986 à 2005.

D'autres facteurs ayant eu un impact sur la baisse du temps passé en famille incluent le fait que les travailleurs passaient plus de temps à leurs soins personnels (incluant le sommeil), consacraient moins de temps aux repas pris à la maison et moins de temps aux activités sociales en dehors de chez eux.

La structure familiale : Les jeunes femmes ayant de jeunes enfants passent plus de temps en famille

L'étude a permis de déterminer d'autres éléments liés au temps que les travailleurs passaient en famille.

Lorsque tous les facteurs demeurent constants, on estime que les travailleurs ayant des enfants de moins de cinq ans passaient plus de temps en famille que les travailleurs vivant avec un conjoint, mais sans enfants.

Les travailleurs monoparentaux vivant avec un jeune enfant ont passé le plus de temps en famille, soit environ une heure de plus que ceux ne vivant qu'avec un conjoint.

À l'opposé, les travailleurs monoparentaux vivant avec des enfants plus âgés passaient le moins de temps en famille. On s'en étonne peu, puisqu'ils n'avaient pas de conjoint avec qui partager leurs activités en dehors du travail et que leurs enfants avaient sans doute leurs propres activités qu'ils désiraient faire seuls ou avec des amis.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par la présence de jeunes enfants dans le ménage.

En fait, lorsque des enfants, en particulier en bas âge, étaient présents, les femmes passaient considérablement plus de temps que les hommes en famille (environ trois quarts d'heure de plus).

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

L'article «Le temps passé en famille lors d'une journée typique, 1986 à 2005», de l'édition de février 2007 de la publication Tendances sociales canadiennes, no 83 (11-008-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5979 (sasd-dssea@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.