Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 16 mai 2007

Sous l'impulsion des investissements en obligations étrangères, les Canadiens ont acquis des titres étrangers pour une valeur de 11,0 milliards de dollars en mars. Les acquisitions de titres étrangers au cours du premier trimestre se sont élevées à un montant record de 25,7 milliards de dollars. La vigueur du dollar, les taux européens favorables, le niveau élevé d'émissions d'obligations feuille d'érable et les prises de contrôle étrangères sont des facteurs ayant contribué au niveau élevé des investissements en titres étrangers en mars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Par ailleurs, les non-résidents ont ajouté à leur portefeuille des titres canadiens pour une valeur de 4,7 milliards de dollars en mars, après avoir effectué des investissements de 4,8 milliards de dollars en février. Les investisseurs étrangers ont rajusté leurs portefeuilles en investissant dans des obligations canadiennes et en vendant des actions canadiennes.


Renseignements complémentaires concernant les marchés financiers

En mars, l'écart entre les taux d'intérêt à court terme au Canada et aux États-Unis s'est rétréci de 6 points pour se situer à 0,78 %. Pour le mois, les taux canadiens ont fléchi de 3 points pour s'établir à 4,16 %, pendant que les taux américains reculaient de 9 points pour atteindre 4,94 %. Les taux à court terme au Canada sont demeurés stables, ceux-ci s'étant établis autour de 4,16 % depuis juillet 2006.

Les taux d'intérêt à long terme au Canada ont augmenté de 7 points pour se situer à 4,10 % en mars, pendant que les taux d'intérêt à long terme aux États-Unis augmentaient de 6 points pour atteindre 4,62 %. L'écart des taux d'intérêt, qui favorisent l'investissement aux États-Unis, n'a fléchi que d'un point pour se situer à 0,52 %.

Le cours des actions canadiennes a progressé de 0,9 % en mars pendant que l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto terminait le mois à 13 165,5. Il s'agissait du sixième mois consécutif de progression du cours des actions. Les cours ont augmenté de 8,7 %, comparativement au même mois l'an dernier. Pendant ce temps, le cours des actions aux États-Unis a rebondi de 1,0 % en mars, alors que l'indice composé 500 de Standard and Poor's se situait à 1 420,9 à la fin de mars, en hausse de près de 10 %, comparativement à la même période l'an dernier.

Le dollar canadien a continué de prendre de la valeur et il a gagné 1,13 cents US comparativement au dollar américain, clôturant le mois de mars à 86,61 cents US.

Définitions

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins.


Les investissements en obligations étrangères atteignent un nouveau sommet

En mars, les Canadiens ont acheté des obligations étrangères pour une valeur de 8,0 milliards de dollars, dépassant ainsi le sommet de 6,2 milliards de dollars atteint en janvier 2007. Ces fortes acquisitions ont propulsé les investissements totaux à 16,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre, soit une autre valeur inégalée.

Les acquisitions en mars étaient constituées surtout d'obligations d'outre-mer (60 %), pour un montant record de 4,8 milliards de dollars. Les deux tiers des obligations d'outre-mer acquises ont été des obligations feuille d'érable émises principalement par des institutions européennes. Par ailleurs, les acquisitions d'obligations de sociétés américaines sont restées soutenues à 3,6 milliards de dollars, soit un montant qui s'ajoute aux 3,9 milliards de dollars investis le mois précédent. Les investissements en obligations feuille d'érable émises par des sociétés américaines ont constitué environ un tiers (1,2 milliard de dollars) des acquisitions.

En mars, les résidents ont vendu des obligations gouvernementales américaines pour 488 millions de dollars, après s'en être fortement départi pour un montant de 3,4 milliards de dollars en février.

Acquisitions d'actions étrangères pour un sixième mois consécutif

Les Canadiens ont ajouté à leur portefeuille en mars des actions étrangères pour une valeur de 2,9 milliards de dollars, ce qui constitue un sixième mois consécutif d'achats soutenus totalisant 14,0 milliards de dollars. Les investissements au cours du mois ont été entièrement en actions américaines. Plus de la moitié des investissements en actions américaines en mars sont attribuables à des prises de contrôle étrangères d'entreprises canadiennes et aux nouvelles émissions d'actions américaines qui ont alors été remises aux actionnaires canadiens. Par ailleurs, les Canadiens ont vendu des actions d'outre-mer pour une valeur de 1,0 milliard de dollars, après deux mois consécutifs totalisant 3,8 milliards de dollars d'achats.

Les investissements en instruments du marché monétaire étranger portent surtout sur les instruments libellés en dollars canadiens

Les Canadiens ont acquis pour une valeur de 122 millions de dollars d'instruments du marché monétaire étranger en mars. Sur le plan des devises, ils ont acheté pour 1,8 milliard de dollars d'instruments du marché monétaire étranger libellés en dollars canadiens et ils ont vendu des instruments libellés en devises étrangères pour une valeur de 1,7 milliard de dollars.

Investissements quasi record en obligations canadiennes

Après trois mois consécutifs de ventes totalisant 5,4 milliards de dollars, les non-résidents ont renversé la tendance et ont acquis des obligations canadiennes pour une valeur quasi record de 9,1 milliards de dollars en mars. Ces obligations canadiennes ont été également partagées entre les nouvelles émissions et les émissions en circulation.

Sur le plan sectoriel, les obligations de sociétés et les obligations d'administrations publiques ont fait l'objet d'acquisitions à parts égales de l'étranger. En mars, les sociétés canadiennes ont recueilli 4,6 milliards de dollars par l'émission de nouvelles obligations à l'étranger, surtout pour rembourser leurs dettes. Par ailleurs, pour ce qui est des investissements étrangers de 4,5 milliards de dollars en obligations d'administrations publiques canadiennes, les trois quarts ont servi à acheter des obligations du gouvernement fédéral en circulation, et le reste a été placé dans des obligations de société d'État fédérales en circulation. Le gouvernement du Canada n'a pas émis de nouvelles obligations à l'étranger depuis plus de six ans.

Sur le plan géographique, les investisseurs américains ont dominé, ayant effectué des achats d'une valeur de 5,7 milliards de dollars. Sur le plan des devises, les investissements ont été à peu près également partagés entre les émissions en dollars américains et les émissions en dollars canadiens, les non-résidents ayant vendu une partie de leurs avoirs en obligations libellées dans d'autres devises étrangères.

Les non-résidents réduisent leurs avoirs en actions canadiennes

Les investisseurs étrangers ont vendu en mars des actions canadiennes pour une valeur de 4,2 milliards de dollars, ce qui annule largement les 5,0 milliards de dollars investis en février. Les ventes d'actions en mars ont été à peu près également partagées entre les actions en circulation et les rachats d'actions attribués aux prises de contrôle étrangères d'entreprises canadiennes. Conformément à une tendance générale selon laquelle les sociétés canadiennes émettent des titres de créance tout en consolidant leurs actions afin d'accroître leur levier financier et la valeur des actions, il y a eu en mars des rajustements en ce qui a trait aux portefeuilles des non-résidents par l'ajout de titres d'emprunt et la réduction de titres sous forme d'actions.

Léger repli des investissements en instruments du marché monétaire canadien

Le mois de mars a été marqué par une réduction de l'ordre de 171 millions de dollars en instruments du marché monétaire canadien. Sur le plan sectoriel, ce désinvestissement a porté presque entièrement sur les bons du Trésor du gouvernement fédéral, les faibles achats d'instruments du marché monétaire d'administrations publiques provinciales ayant tout juste contrebalancé les ventes d'instruments des sociétés.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0018 à 376-0029, 376-0042, 376-0058 et 376-0063.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1535.

Le numéro de mars 2007 de la publication Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières (67-002-XWF, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données d'avril sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 18 juin.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Éric Boulay au 613-951-1872, Division de la balance des paiements.

Tableaux. Tableau(x).