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Étude : Cheminement des jeunes Canadiens des études au marché du travail

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Le Quotidien


Le jeudi 1er novembre 2007
2003

Cette étude retrace les divers cheminements qu'ont empruntés les jeunes entre l'école secondaire et leur participation normale au marché du travail.

Elle établit des liens entre cette transition et des caractéristiques importantes des antécédents, en plus de mettre en relief les cheminements permettant une transition fructueuse vers un emploi.

Cette étude, menée conjointement avec les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, s'appuie sur les données d'une enquête longitudinale appelée Enquête auprès des jeunes en transition de 2004. On a ainsi évalué les expériences sur le marché du travail de jeunes adultes âgés de 22 à 24 ans en décembre 2003. (Les jeunes qui fréquentaient toujours l'école au moment de l'enquête n'ont pas été inclus dans l'analyse.)

L'étude a relevé 10 cheminements prédominants entre les études et le marché du travail et elle a permis de constater que les divers cheminements conduisent à des résultats différents sur le marché du travail.

Par exemple, la rémunération hebdomadaire médiane de l'ensemble des postes occupés par les jeunes de 22 à 24 ans en décembre 2003 se chiffrait à 503 $. Les diplômés des collèges et des universités touchaient en moyenne plus que le montant médian (peu importe qu'ils aient retardé ou non leurs études postsecondaires à la suite de l'obtention du diplôme d'études secondaires).

Les décrocheurs du secondaire (qu'ils soient retournés ou non à l'école) et les jeunes qui avaient commencé un programme postsecondaire, mais sans le terminer, touchaient moins que le revenu médian.

Certains diplômés universitaires touchaient cependant moins que des décrocheurs du secondaire. Cette situation s'explique en partie par le fait que les diplômés de l'université s'étaient trouvés sur le marché du travail pendant moins de temps pour acquérir une expérience professionnelle (et pour toucher la rémunération supérieure connexe) que les jeunes qui avaient décroché avant de terminer leurs études secondaires.

Le rapport documente en outre les caractéristiques des personnes suivant chaque cheminement. Les jeunes femmes, par exemple, ont été moins enclines que les jeunes hommes à emprunter le cheminement du décrochage du secondaire et plus enclines à suivre un certain type de programme postsecondaire avant de faire leur entrée dans la population active. Elles ont aussi été moins susceptibles de retarder le début d'un programme postsecondaire que les jeunes hommes.

Les notes comptent. On a constaté qu'il existe un lien extrêmement étroit entre la moyenne des notes et le décrochage du secondaire : les jeunes ayant obtenu de très basses notes au secondaire ont été beaucoup plus enclins que ceux ayant obtenu des notes moyennes à élevées à quitter l'école et à ne pas y retourner. Les notes très élevées permettaient de prévoir que l'adolescent passerait directement à un programme d'études postsecondaires après le secondaire au lieu de retarder la poursuite de ses études.

Nota : L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale qui a recueilli pour la première fois des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge dans le cadre d'un premier cycle d'enquête en 2000. Un groupe a commencé à y participer à 15 ans (cohorte A) et l'autre, entre 18 et 20 ans (cohorte B). L'analyse dans ce rapport est axée sur le second groupe. On avait demandé aux deux cohortes de fournir une série de renseignements sur leurs études et leurs expériences au travail ainsi que des renseignements sur leurs caractéristiques personnelles, par exemple leurs aspirations sur le plan des études. La première interview de suivi auprès des participants à l'EJET a eu lieu au début de 2002. Les participants de la cohorte B avaient alors entre 20 et 22 ans. La deuxième interview de suivi a eu lieu en 2004 et a visé la période de référence de décembre 2003, moment où les participants de la cohorte B avaient entre 22 et 24 ans.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4435.

Le rapport «Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition», qui fait partie de la publication Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-MIF2007054, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382, Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.