Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le jeudi 6 décembre 2007

Il s'agit de la troisième publication annuelle des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, préparée par Statistique Canada, Environnement Canada et Santé Canada. Les faits saillants du présent rapport ont été diffusés le 15 octobre 2007 et portaient sur quatre indicateurs nationaux de durabilité de l'environnement dans trois domaines, soit la qualité de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et la qualité de l'eau douce. Le rapport complet, diffusé aujourd'hui, contient des détails supplémentaires à plusieurs égards.

En plus des résultats nationaux présentés dans le rapport sur les faits saillants, le rapport complet contient des données régionales pour les quatre indicateurs. Les indicateurs de la qualité de l'air sont calculés pour cinq régions, l'indicateur des émissions de gaz à effet de serre est ventilé selon la province et le territoire, tandis que l'indicateur de la qualité de l'eau est présenté par aire de drainage principale.

Par ailleurs, le rapport complet fournit des renseignements supplémentaires sur les tendances socioéconomiques liées aux quatre indicateurs. Parmi les questions examinées de façon plus détaillée, on retrouve les tendances de l'intensité énergétique et de la consommation globale d'énergie. Bien que l'intensité énergétique (la consommation d'énergie par unité de production brute réelle) ait diminué dans plusieurs grandes industries énergivores, la croissance économique y a entraîné une augmentation globale de la consommation d'énergie. L'industrie manufacturière, par exemple, a réduit son intensité énergétique de 33 % de 1990 à 2002. Toutefois, la croissance de la production de biens fabriqués et de services a dépassé les améliorations de l'intensité énergétique, si bien que la consommation globale d'énergie a augmenté de 4 % dans ce secteur. De même, le secteur du transport et de l'entreposage a réduit son intensité énergétique de 15 %, alors que sa consommation globale d'énergie s'est accrue de 17 %.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 5127, 5128 et 5129.

Le rapport Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement 2007 : information socioéconomique, qui fournit des données contextuelles détaillées sur des variables socioéconomiques clés qui influent sur les indicateurs de l'environnement est également publié aujourd'hui.

Les rapports intitulés Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement 2007 (16-251-XWF, gratuit) et Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement 2007 : information socioéconomique (16-253-XWF, gratuit) sont maintenant accessibles en ligne. À partir du module Publications de notre site Web, sous Publications Internet gratuites, choisissez Environnement. Le rapport principal est également accessible à l'adresse suivante : http://www.environnementetressources.ca/indicateurs.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.