Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Croissance de l'emploi chez les mères seules au Canada et aux États-Unis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le vendredi 7 mars 2008
De 1980 à 2000

Entre 1980 et 2000, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé presque d'un même ordre de grandeur au Canada et aux États-Unis, mais pour des raisons différentes, selon une nouvelle étude.

Pendant cette période de 20 ans, les taux d'emploi des mères seules ont crû de 12 points de pourcentage au Canada et de 13 points aux États-Unis. Les gains en revenu du travail des mères seules se sont accrus de presque 40 % dans les deux pays.

À partir de données de recensements, l'étude examine les facteurs démographiques à la base de ces améliorations. On y constate que les augmentations découlaient de processus différents dans les deux pays.

Au Canada, l'emploi et la rémunération se sont améliorés chez les mères seules principalement en raison de l'évolution démographique. Ainsi, ces femmes étaient beaucoup plus instruites et considérablement plus âgées en 2000 qu'en 1980, ce qui se traduisait par des hausses sur les plans de l'emploi et de la rémunération. Les deux tiers des gains en revenu du travail étaient liés aux caractéristiques démographiques.

Aux États-Unis, l'évolution de ces variables démographiques a été moins importante, représentant moins du tiers des gains d'emploi réalisés pendant une période semblable. La plupart des gains étaient associés à l'évolution du comportement sur le marché du travail et possiblement à des variables non mesurées.

Afin de mieux saisir les différences entre les deux pays, il a été nécessaire d'étudier deux groupes de mères à faible revenu, soit celles de 40 ans et plus, et celles de moins de 40 ans.

Dans le groupe de femmes plus âgées, la progression des taux d'emploi s'est produite principalement dans les années 1980 pour les deux pays, et les gains étaient beaucoup plus marqués au Canada qu'aux États-Unis. Au Canada, presque la totalité de la progression de l'emploi et de la rémunération allait à ces mères seules plus âgées.

Les facteurs démographiques représentaient une avancée de l'emploi et de la rémunération pour ces femmes plus âgées. Dans les deux pays, l'évolution de la scolarité et de la structure par âge expliquait plus des deux tiers de l'augmentation.

En revanche, parmi les mères seules plus jeunes (de moins de 40 ans), les gains d'emploi ont été beaucoup plus importants aux États-Unis qu'au Canada. Dans les deux pays, ces gains ont été concentrés durant les années 1990, résultant principalement d'ajustements dans l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées.

De plus, les effets chez les mères seules plus jeunes ont été bien plus prononcés aux États-Unis, où les plus jeunes femmes occupaient une plus grande part de la population des mères seules; 67 % aux États-Unis et 57 % au Canada.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3901.

L'étude «Bases démographiques de la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules au Canada et aux États-Unis, 1980 à 2000», qui fait partie de Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019MIF2008305, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

On peut trouver d'autres études connexes de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail dans la publication Mise à jour des études analytiques (11-015-XIF, gratuite), laquelle est également accessible à partir de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Myles au 416-946-5886, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.