Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Décrocheurs du secondaire retournant à l'école

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 9 avril 2008
1990-1991 à 2004-2005

Les jeunes femmes sont moins susceptibles de quitter l'école sans obtenir leur diplôme d'études secondaires que les hommes. De plus, les décrocheuses sont également plus susceptibles que les décrocheurs de retourner en classe pour terminer leurs études secondaires, selon une nouvelle étude.

L'étude «Décrocheurs du secondaire retournant à l'école», qui s'est appuyée sur les données de l'Enquête sur la population active et de l'Enquête auprès des jeunes en transition, révèle qu'un nombre important de décrocheurs de l'école secondaire ont recours au système de la «seconde chance», qui leur offre une nouvelle occasion d'obtenir leur diplôme.

En 2004-2005, près de 3 décrocheurs du secondaire sur 10 (29 %) âgés de 20 à 24 ans sont retournés à l'école. La proportion de femmes se chiffrait à environ 35 %, alors que celle des hommes était d'environ 26 %.

L'étude montre que seuls quelques facteurs ont influencé les jeunes femmes dans leur décision de retourner à l'école. Il s'agit surtout de facteurs personnels, tels que les circonstances dans lesquelles elles ont quitté l'école. Les jeunes femmes ayant abandonné l'école pour des motifs personnels (souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles d'y retourner que les autres décrocheuses.

Le moment du retour à l'école serait également crucial pour les femmes; plus il s'écoule de temps depuis qu'elles ont quitté l'école, moins elles sont susceptibles d'y retourner.

Les facteurs qui influencent les décrocheurs semblent en revanche plus importants. Leur décision repose davantage sur leur expérience du marché du travail et sur leurs décisions et expérience précédentes en ce qui a trait aux études.

Le niveau de scolarité des parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires constituent les deux facteurs les plus déterminants pour les jeunes hommes. Ces facteurs augmentent de 50 % la probabilité de retour à l'école des jeunes hommes.

Les jeunes hommes qui ont décroché durant leur dernière année du secondaire sont aussi plus enclins à tenter un retour à l'école que ceux qui avaient décroché plus tôt pendant leurs études.

L'espoir de poursuivre des études postsecondaires, sous une forme ou une autre, constitue un facteur d'influence tant chez les décrocheurs que chez les décrocheuses, ce qui donne à penser que certains individus considèrent le décrochage comme une situation temporaire plutôt que permanente.

Environ les deux tiers des décrocheurs qui sont retournés à l'école ont choisi de reprendre leurs études secondaires. Les autres ont opté pour un programme d'études postsecondaires.

Les jeunes décrocheuses étaient plus susceptibles de retourner à l'école pour suivre un programme d'études postsecondaires que pour obtenir leur diplôme d'études secondaires. Environ 43 % des décrocheuses et 33 % des décrocheurs se sont inscrits à des études postsecondaires.

Ce ne sont pas tous les décrocheurs qui sont retournés à l'école qui ont réussi à obtenir le diplôme convoité. Parmi ceux qui sont retournés à l'école entre janvier 2001 et décembre 2002 et qui ne fréquentaient plus l'école en décembre 2002, près de 60 % des hommes et 50 % des femmes avait décroché de nouveau.

Le fait qu'une proportion élevée de décrocheurs qui sont retournés à l'école ne parviennent pas à obtenir leur diplôme la deuxième fois laisse croire que ces personnes sont confrontées à d'autres obstacles que le simple fait de retourner en classe.

Le taux de décrochage à l'école secondaire a diminué au cours des 15 dernières années. Le taux de décrochage parmi les individus âgés de 20 à 24 ans est passé de 19 % en 1990-1991 à seulement 11 % en 2005-2006.

Depuis le milieu des années 1990, entre 15 % et 18 % des décrocheurs âgés de 20 à 24 ans sont retournés à l'école chaque année.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3701 et 4435.

Le rapport intitulé «Décrocheurs du secondaire retournant à l'école», qui fait partie de Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche (81-595-MIF2008055, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Sous Publications Internet gratuites, choisissez Éducation, formation et apprentissage, puis Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-7608 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et le Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-4441.