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Commerce électronique et technologie

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Le Quotidien


Le jeudi 24 avril 2008

Les ventes en ligne ont connu une croissance d'au moins 10 % pour une sixième année consécutive en 2007. Au total, les ventes par Internet pour les secteurs public et privé sont estimées à 62,7 milliards de dollars, en hausse de 26 % par rapport à 2006.

Malgré cette croissance forte et soutenue, le commerce électronique ne représente encore qu'une part relativement modeste de l'activité économique. En 2007, les ventes en ligne des entreprises du secteur privé ont représenté légèrement moins de 2 % du revenu d'exploitation total; il s'agit néanmoins d'une hausse comparativement à il y a cinq ans, où cette proportion était de moins de 1 %.

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Si les ventes en ligne ont progressé, la proportion d'entreprises du secteur privé qui vendent des biens et des services en ligne est demeurée la même, s'établissant à 8 % environ. Dans le secteur public, quelque 16 % des organismes ont fait état de ventes en ligne.

Les entreprises du secteur privé occupent une place dominante en matière de ventes en ligne

Les entreprises du secteur privé ont occupé une place dominante au chapitre des ventes en ligne en 2007. Les opérations de commerce électronique de la part des entreprises du secteur privé ont augmenté de 25 % pour atteindre 58,2 milliards de dollars, tandis que celles du secteur public ont progressé de 30 %, se chiffrant à près de 4,5 milliards de dollars.


Note aux lecteurs

L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2007 a été menée auprès de plus de 19 000 entreprises et a porté sur l'ensemble de l'économie, exception faite des administrations locales. L'entreprise est l'unité organisationnelle d'une entité commerciale qui dirige et contrôle l'affectation des ressources rattachées à ses activités nationales. De ce fait, les opérations effectuées par Internet entre deux compagnies ou établissements appartenant à une même entreprise sont exclues.

L'échantillon a été stratifié au niveau des secteurs à deux chiffres du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, 2007) et en fonction de la taille de l'effectif. Aux fins d'analyse, les entreprises sont subdivisées en deux catégories, soit les entreprises du secteur privé et les organisations du secteur public.

Le commerce électronique fait référence aux ventes par Internet, avec ou sans paiement en ligne. Cela comprend la valeur des commandes reçues par Internet. Les ventes réalisées par l'entremise de réseaux privés d'échange de données informatisées et les opérations réalisées par guichets bancaires automatiques sont exclues.

La valeur des instruments financiers transigés sur Internet, comme les emprunts bancaires et les valeurs mobilières, n'est pas comptabilisée dans le commerce électronique, mais les frais de service perçus pour effectuer ce type d'opérations sur Internet le sont.

Le tableau 358-0010 de CANSIM, «Entreprises qui vendent par Internet» a été révisée pour 2006 à partir de données plus précises reçues pour l'année de référence 2007.


Les ventes entre entreprises dans le secteur privé ont représenté 62 % des ventes en ligne en 2007, comparativement à 68 % en 2006. La proportion de ventes en ligne des entreprises aux consommateurs a pour sa part augmenté, passant de 32 % à 38 %.

Selon les estimations, les dépenses des consommateurs étrangers ont représenté près du cinquième du montant des ventes en ligne des entreprises du secteur privé aux consommateurs (19 %), soit sensiblement le même pourcentage que lors des deux années précédentes.

Les entreprises sont plus susceptibles d'acheter que de vendre en ligne

En 2007, les entreprises étaient toujours plus susceptibles d'acheter que de vendre des biens et des services en ligne; un peu moins de la moitié des entreprises du secteur privé (48 %) ont acheté des biens et des services en ligne, alors que 8 % seulement effectuaient des ventes en ligne.

Depuis la création de la présente enquête, la proportion d'entreprises du secteur privé achetant des biens et des services en ligne a augmenté de façon constante, tandis que la proportion d'entreprises effectuant des ventes en ligne est demeurée stable.

On estime que 82 % des organismes du secteur public ont fait des achats en ligne en 2007, et 16 % ont indiqué avoir fait des ventes en ligne.

Ventes ou achats par Internet
  2003 2004 2005 2006 2007
  Entreprises utilisant Internet pour effectuer des ventes ou des achats (%)
Ventes de biens ou de services en ligne          
Secteur privé 7 7 7 8 8
Secteur public 17 14 15 16 16
Achats de biens ou de services en ligne          
Secteur privé 37 42 43 45 48
Secteur public 68 77 82 80 82


D'un secteur à l'autre, il y a un écart entre la proportion d'entreprises effectuant des ventes en ligne et la valeur de ces ventes

Au chapitre de la proportion d'entreprises ayant fait état de ventes en ligne, ce sont les organismes publics du secteur des services d'enseignement qui arrivent au premier rang (près de 39 %). Pour leur part, un peu plus du quart (27 %) des entreprises faisant partie de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle ont effectué des ventes de biens et de services en ligne, de même que 24 % des entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs.

La plus grande partie de la valeur des ventes en ligne continue d'être associée à quatre secteurs, soit le commerce de gros (17 %), le transport et l'entreposage (16 %), la fabrication (15 %) et le commerce de détail (10 %).

La proportion de ventes entre entreprises et de ventes des entreprises aux consommateurs a aussi varié d'un secteur à l'autre. Les entreprises faisant partie du secteur du commerce de détail, du secteur de l'hébergement et des services de restauration, du secteur des services d'enseignement et du secteur des arts, des spectacles et loisirs ont principalement effectué des ventes en ligne à des consommateurs.

Technologies de l'information et des communications : les communications sans fil sont de plus en plus populaires

Plus des trois quarts (77 %) des entreprises du secteur privé ont déclaré avoir eu recours aux communications sans fil en 2007, comparativement à 51 % lorsque l'on a commencé à mener la présente enquête, il y a à peine sept ans.

Internet et les services de courriel sont au nombre des technologies de l'information et des communications couramment utilisées dans le secteur privé. Environ 87 % des entreprises du secteur privé ont utilisé Internet en 2007, en légère hausse par rapport à 2006, tandis que 81 % ont eu recours à des services de courriel. Toutefois, moins de la moitié (41 %) des entreprises du secteur privé ont indiqué avoir un site Web.

Un site Web facilite les ventes en ligne, mais il peut aussi concourir aux autres ventes en fournissant des renseignements sur les biens et les services. De toutes les fonctions remplies par un site Web, la communication de renseignements a été celle la plus souvent mentionnée par les entreprises du secteur privé.

Utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC)
  2003 2004 2005 2006 2007
  Entreprises ayant déclaré recourir aux TIC (%)
Courriel          
Secteur privé 74 77 76 78 81
Secteur public 100 100 100 100 100
Communications sans fil          
Secteur privé 57 57 60 74 77
Secteur public 74 77 82 91 91
Internet          
Secteur privé 78 82 82 83 87
Secteur public 100 100 100 100 100
Possède son site Web          
Secteur privé 34 37 38 40 41
Secteur public 93 92 95 94 93


Avantage d'Internet : une meilleure coordination entre le fournisseur et le consommateur

En 2007, dans le secteur privé, plus du tiers (36 %) des entreprises ont indiqué avoir utilisé des systèmes basés sur Internet pour assurer une meilleure coordination avec leurs fournisseurs et leurs consommateurs. La réduction des coûts et l'élargissement de la clientèle sont aussi des avantages souvent mentionnés lorsqu'il est question de faire des affaires par Internet.

Avantages perçus par les entreprises de faire des affaires sur Internet
  2003 2004 2005 2006 2007
  Avantages perçus par les entreprises de faire des affaires sur Internet (%)
Réduction des coûts          
Secteur privé 26 26 26 27 30
Secteur public 50 43 44 46 48
Élargissement de la clientèle          
Secteur privé 33 32 31 36 36
Secteur public 35 30 35 42 46
Meilleure coordination avec les fournisseurs, les clients et les partenaires          
Secteur privé 21 29 31 35 36
Secteur public 36 39 49 51 59
Réduction du temps nécessaire à commercialiser          
Secteur privé 17 18 19 20 19
Secteur public 26 20 22 22 20
Aucun avantage          
Secteur privé 11 11 11 8 10
Secteur public 4 3 3 4 2


C'est également l'amélioration de la coordination qui a été l'avantage le plus souvent mentionné par les organismes du secteur public (59 %); près de la moitié des organismes publics (48 %) ont aussi mentionné que la réduction des coûts pouvait également constituer un avantage d'Internet.

Les logiciels libres gagnent en popularité

Les données de l'enquête montrent que les logiciels libres sont de plus en plus populaires. Un logiciel libre est un logiciel dont le code source est facilement accessible et peut être modifié par toute personne ou entreprise qui le désire.

En 2007, la proportion d'entreprises du secteur privé ayant indiqué avoir utilisé des logiciels libres a été estimée à 17 %, contre environ 10 % à peine deux années auparavant, lorsque l'on a commencé à mesurer cet aspect.

De même que lors des années précédentes, environ la moitié des organismes du secteur public ont dit avoir utilisé des logiciels libres en 2007.

L'un des avantages des logiciels libres tient à la latitude dont dispose l'utilisateur pour les personnaliser ou les modifier en fonction de ses besoins particuliers. En 2007, 3 % des entreprises du secteur privé et 13 % des organismes publics ont mentionné qu'ils personnalisaient leurs logiciels libres.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0007 à 358-0011, 358-0015, 358-0016, 358-0121 et 358-0139.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4225.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Ouellet au 613-951-2779 (sylvain.ouellet2@statcan.gc.ca) ou avec Mark Fakhri au 613-951-6285 (mark.fakhri@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.