Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 30 avril 2008
Février 2008

L'activité économique s'est repliée de 0,2 % en février, se maintenant à un rythme beaucoup plus faible que celui observé au cours de la première moitié de l'année 2007. La majeure partie de ce recul a été attribuable au commerce de gros et au secteur de la fabrication.

Des baisses notables ont également été observées dans le commerce de détail, dans les activités d'extraction et d'exploration pétrolières et gazières, dans le transport et dans le secteur de la finance.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La progression des industries liées au tourisme, aux administrations publiques et du secteur de la construction n'a pas suffi à contrebalancer ces baisses.

Recul des activités des grossistes

Le commerce de gros a reculé de 1,4 % en février après avoir progressé fortement en janvier. Malgré les fluctuations importantes constatées ces derniers mois, ce secteur a suivi une tendance à la hausse. Bien que les baisses survenues en février aient été généralisées, les grossistes de véhicules automobiles et de matériaux de construction ont été les plus touchés.


Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les estimations pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2004, les estimations mensuelles sont ajustées en fonction des indices de volume Fisher enchaînés annuellement pour le PIB, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2005, on a établi les estimations en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production et des intrants de 2004. Cette opération rend les estimations mensuelles du PIB par industrie plus comparables aux données du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les estimations ont été révisées jusqu'en janvier 2007. Pour obtenir plus de renseignements concernant le PIB mensuel par industrie, consultez le module Comptes économiques nationaux de notre site Web (/cen).


cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants réduisent leur production

La valeur ajoutée dans le secteur de la fabrication a diminué de 0,7 % en février, cette réduction s'étant répartie à peu près également entre la production de biens durables et celle de biens non durables. Dans l'ensemble, 16 des 21 grands groupes de ce secteur ont cédé du terrain. Des baisses appréciables ont été constatées dans l'industrie des produits du bois et dans celle des produits du pétrole et du charbon.

La production de produits du bois a été en perte de vitesse depuis janvier 2006, principalement en raison de la baisse des activités des scieries. Les exportations de bois d'oeuvre, notamment aux États-Unis, se sont fortement repliées depuis le début de la crise résidentielle dans ce pays. La contraction de la demande a entraîné les prix à la baisse, et plusieurs scieries ont été fermées temporairement ou ont réduit leur production.

Des raffineries de pétrole dans l'Ouest ont subi des arrêts non planifiés des activités pour assurer l'entretien des installations en février, ce qui s'est traduit par une chute de la production de 5,1 %.

La fabrication de matériel de transport a augmenté de 2,1 % en février, grâce à une hausse marquée de la production de véhicules automobiles. Pour un deuxième mois d'affilée, l'industrie des véhicules automobiles a affiché une croissance d'environ 8 %, ce qui lui a permis de rattraper un peu plus de la moitié de l'importante chute enregistrée en décembre; cette dernière avait été causée par le renouvellement de l'outillage et par le contrôle des stocks. Les ventes de véhicules automobiles aux États-Unis, soit le principal marché de la production canadienne, sont demeurées languissantes.

Les renseignements provisoires pour mars indiquent une nouvelle baisse appréciable des activités d'assemblage de véhicules automobiles au Canada, principalement en raison d'un important conflit de travail touchant un fournisseur de pièces situé à l'étranger.

Selon l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, les ventes des fabricants de produits aérospatiaux ont augmenté de façon significative en février; toutefois, la production correspondante s'est répartie sur plusieurs mois.

Le secteur de l'énergie s'essouffle

Le secteur de l'énergie a baissé de 0,9 % en février. L'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz a fléchi de 0,7 %, entraînée à la baisse par le repli de l'extraction de gaz naturel, tandis que les exportations et l'entreposage de gaz naturel ont diminué. La production de pétrole a augmenté, alors que le prix du pétrole atteignait un sommet. Par ailleurs, les exportations de pétrole brut ont fortement grimpé.

La production du secteur de l'extraction minière excluant le pétrole et le gaz a cru légèrement de 0,1 % en février. La baisse accusée par les mines non métalliques a été neutralisée par la progression de l'extraction de minerais métalliques. Les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière ont reculé de 1,4 %.

Le commerce de détail se replie

La valeur ajoutée dans le secteur du commerce de détail a diminué de 0,6 % en février. À l'instar du commerce de gros, les baisses ont été généralisées. Le fléchissement du volume de l'activité dans les pharmacies, les magasins de vêtements et les concessionnaires de véhicules automobiles neufs et d'occasion explique le repli du secteur. Malgré le taux réduit de la taxe sur les produits et services ainsi que les programmes d'incitation à l'achat de véhicules automobiles neufs, le mauvais temps qui a sévi dans plusieurs régions du pays peut avoir dissuadé les consommateurs en février.

Légère croissance du secteur de la construction

Le secteur de la construction a affiché une croissance de 0,2 % en février, soit un taux légèrement supérieur à celui enregistré en janvier. Tous les types de projets de construction ont gagné du terrain en février. Une croissance importante de la construction d'appartements a stimulé la construction résidentielle.

Le marché de la revente de maisons s'est fortement contracté en février. Plus de la moitié de la baisse s'est produite en Ontario, où le mauvais temps a pu jouer un rôle.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Autres industries

Les activités du secteur de la finance et des assurances ont légèrement baissé de 0,2 %, alors que le volume des transactions sur les marchés boursiers a diminué.

Le secteur du transport a reculé, la diminution des activités dans la fabrication, le commerce de gros et le commerce de détail ayant entraîné le transport par camion à la baisse, tandis que le repli de l'extraction de gaz naturel a nui au transport par pipeline.

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro de février 2008 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 22, no 2 (15-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les données de mars sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 mai.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (DCI-Info-IAD@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Tableaux. Tableau(x).