Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Secteur des services de génie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 4 juin 2008

Le secteur des services de génie a enregistré des recettes d'exploitation de 15,4 milliards de dollars en 2006, en hausse de 11,4 % par rapport à l'année précédente. La marge bénéficiaire d'exploitation s'est établie à 11,7 %.

Le taux de croissance des recettes dans l'Ouest du Canada a dépassé celui des provinces du Centre. Les recettes d'exploitation du secteur ont augmenté de 6 % en Ontario et de 7 % au Québec, comparativement à 19 % en Alberta et à 21 % en Colombie-Britannique.

Les entreprises de services de génie ayant des activités en Ontario ont été à l'origine de 29 % des recettes d'exploitation à l'échelle nationale. L'Alberta, qui s'est rapprochée de l'Ontario au cours de ces dernières années, s'est classée au deuxième rang, ayant affiché une proportion de 27 %, suivie du Québec (21 %) et de la Colombie-Britannique (16 %).

Près de 60 % des recettes d'exploitation ont été le résultat de contrats avec le secteur des entreprises, et 24 %, de contrats avec des clients du secteur public. Les dépenses des ménages et des particuliers n'ont représenté que 2 % des recettes du secteur. Les exportations sont demeurées vigoureuses, ayant généré 16 % des recettes d'exploitation.

Données stockées dans CANSIM : tableau 360-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2439.

Il est maintenant possible de consulter les résultats de l'Enquête annuelle sur le secteur des services de génie de 2006.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lorraine St-Jean au 613-951-5000 (lorraine.st-jean@statcan.gc.ca) ou avec Kyoomars Haghandish au 613-951-6304 (kyoomars.haghandish@statcan.gc.ca), Division des industries de services. Télécopieur : 613-951-6696.