Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Dépression et risque de maladie cardiaque

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 16 juillet 2008
1994-1995 à 2006-2007

Lorsqu'on tient compte de l'effet des autres facteurs de risque, la dépression est associée de manière significative à l'accroissement du risque de maladie cardiaque chez les femmes. Par contre, l'association n'est pas statistiquement significative chez les hommes.

Bien que l'étude «Dépression et risque de maladie cardiaque», publiée aujourd'hui dans Rapport sur la santé, et d'autres études indiquent une association entre la dépression et la maladie cardiaque, l'existence d'un lien causal entre les deux affections n'a pas été confirmée.

Parmi les personnes âgées de 40 ans et plus et non atteintes d'une maladie cardiaque en 1994-1995, 19 % des hommes et 15 % des femmes souffraient d'une maladie cardiaque ou avaient succombé à une maladie cardiaque en 2006-2007. Le risque de maladie cardiaque était significativement plus élevé chez les femmes souffrant de dépression, mais cela n'était pas le cas chez les hommes.

Nota : Cette étude est la première étude représentative à l'échelle nationale portant sur le lien entre la dépression et l'incidence de maladies cardiaques dans la population canadienne. Elle s'appuie sur les données de sept cycles de l'Enquête nationale sur la santé de la population, y compris les nouvelles données pour 2006-2007 diffusées aujourd'hui. La présente étude est fondée sur des données recueillies auprès d'un échantillon de 4 948 hommes et femmes qui, en 1994-1995, étaient âgés de 40 ans et plus et n'avaient pas déclaré être atteints d'une maladie cardiaque. Les sujets ont été suivis jusqu'en 2006-2007 afin de déterminer si la dépression était associée à un risque accru de diagnostic de maladie cardiaque ou de décès attribuable à une telle maladie.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3225 et 5015.

L'article «Dépression et risque de maladie cardiaque», qui fait partie de la publication Rapport sur la santé, vol. 19, no 3 (82-003-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Des tableaux de données sont également diffusés aujourd'hui dans la publication En santé aujourd'hui, en santé demain? Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population : «Dépression et risque de maladie cardiaque», vol. 3, no 1 (82-618-MWF2008007, gratuite), également accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Christine Wright au 613-951-1765 (christine.wright@statcan.gc.ca), Division de l'information et de la recherche sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population diffusées aujourd'hui ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca) ou avec Ron Gravel au 613-951-2295 (ron.gravel@statcan.gc.ca), Divisions de la statistique de la santé.