Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Taux d'obtention d'un diplôme universitaire chez les enfants d'immigrants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le lundi 22 septembre 2008
2002

Les enfants d'immigrants ont tendance à atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada. Des différences marquées s'observent toutefois dans les taux d'obtention d'un diplôme universitaire des enfants d'immigrants selon leur pays d'origine.

Les jeunes de parents immigrants asiatiques, sauf les Philippins, ont affiché des taux plus élevés d'obtention d'un diplôme universitaire à l'âge de 25 à 34 ans (en 2002) que la plupart des jeunes d'origine européenne.

Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire ont varié entre plus de 65 % pour les jeunes de parents immigrants en provenance de la Chine et de l'Inde et 24 % chez les jeunes de la deuxième génération nés de parents immigrants de l'Allemagne, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Comme point de repère, environ 28 % des enfants de parents nés au Canada étaient titulaires d'un diplôme universitaire alors qu'ils étaient âgés de 25 à 34 ans. Près du tiers des jeunes dont les parents provenaient des Caraïbes, du Portugal et des Pays-Bas avaient achevé leurs études universitaires.

Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire plus élevés affichés chez les enfants d'immigrants de la Chine et de l'Inde persistaient même une fois les différences entre les groupes en matière de compétences dans les deux langues officielles et les niveaux de scolarité des parents pris en considération. Il s'agit de facteurs importants qui influent sur la probabilité d'obtention d'un diplôme universitaire chez les jeunes.

Chez les groupes européens, les différences dans le niveau de scolarité universitaire parmi les jeunes de la deuxième génération étaient relativement peu élevées lorsque les différences entre les groupes dans les antécédents familiaux étaient prises en compte.

Nota : À partir de l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002, la présente étude permet d'examiner les différences entre les groupes selon l'origine nationale en ce qui a trait au niveau de scolarité universitaire chez les enfants d'immigrants au Canada. Elle est axée sur un sous-échantillon d'environ 3 300 jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans qui sont nés au Canada et dont au moins un parent est immigrant ou qui ont immigré au Canada à l'âge de 12 ans ou avant. Ces jeunes adultes sont appelés les jeunes de la deuxième génération. L'étude comprend également un groupe de référence de 2 700 enfants de parents nés au Canada.

L'étude «Différences entre les groupes dans les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants», qui fait partie de Direction des études analytiques : documents de recherche (11F0019MIF2008308, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

On peut trouver d'autres études connexes de la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail dans la publication Mise à jour des études analytiques (11-015-XIF, gratuite), laquelle est également accessible à partir de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marc Frenette au 613-951-4228, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.