Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Investissement en construction de bâtiments non résidentiels

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien


Le mercredi 15 octobre 2008
Troisième trimestre de 2008

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels était de 10,8 milliards de dollars au troisième trimestre de 2008, en hausse de 1,5 % par rapport au deuxième trimestre, principalement en raison des hausses des prix de la construction de bâtiments institutionnels et commerciaux.

Si l'on tient compte des prix plus élevés de la construction imputables à la hausse du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre, l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels a diminué de 1,4 % en dollars constants de 2002. Toutefois, le niveau de l'investissement est demeuré presque inchangé pendant les deux dernières années.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'investissement a progressé dans deux des trois composantes, soit les composantes commerciale et institutionnelle. Les investisseurs ont injecté 6,7 milliards de dollars dans des projets commerciaux, en hausse de 1,4 % par rapport au deuxième trimestre. Dans la composante institutionnelle, l'investissement s'est accru de 3,6 % pour s'établir à 2,7 milliards de dollars.

Les dépenses dans la composante industrielle ont diminué de 1,5 % pour passer à 1,4 milliard de dollars.

Au troisième trimestre, huit provinces et deux territoires ont enregistré des hausses, le Québec étant arrivé en tête. Dans cette province, les progressions observées dans les trois composantes ont fait augmenter de 4,2 % l'investissement total, lequel s'est chiffré à 1,9 milliard de dollars.

Par contre, la Colombie-Britannique a connu la baisse la plus forte, principalement en raison des dépenses plus faibles effectuées au chapitre des projets d'établissements de soins de santé. Ces projets ont été entrepris en 2006 et au début de 2007 et sont maintenant presque terminés.


Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées et sont présentées en dollars courants.

L'investissement en construction de bâtiments non résidentiels exclut les travaux de génie. Ces données proviennent de l'Enquête sur les permis de construction, menée auprès des municipalités et visant à recueillir des renseignements sur les intentions de construction.

Des modèles de mise en place sont attribués pour chaque type de structure (industriel, commercial et institutionnel). Ces modèles de mise en place servent à répartir la valeur des permis de bâtir selon la durée des travaux. Les modèles diffèrent selon la valeur du projet de construction, car un projet de plusieurs millions de dollars prendra généralement plus de temps à être achevé qu'un projet de quelques centaines de milliers de dollars.

De plus, les données des enquêtes sur les dépenses en immobilisations et en réparations sont utilisées comme source de données complémentaire pour élaborer cette série d'investissements. Les données de l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels tiennent également compte des valeurs repères d'investissement en construction non résidentielle des Comptes nationaux de revenus et dépenses de Statistique Canada.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit partie Ottawa et partie Gatineau.


L'investissement a augmenté dans 22 des 34 régions métropolitaines de recensement. La hausse la plus marquée a été observée à Edmonton, où des augmentations significatives dans les trois composantes se sont traduites par une progression de 8,3 % au troisième trimestre, l'investissement total s'étant chiffré à 578 millions de dollars.

En revanche, l'investissement à Ottawa–Gatineau a connu des baisses significatives, en raison des diminutions dans les composantes commerciale et institutionnelle.

Composante commerciale : augmentations au Québec et en Ontario

L'investissement en construction de bâtiments commerciaux a augmenté au troisième trimestre, principalement en raison de la hausse des dépenses en construction d'entrepôts en Ontario et d'immeubles de bureaux au Québec.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Au troisième trimestre, six provinces et trois territoires ont affiché une hausse des investissements commerciaux. Les plus importants apports (en dollars) sont survenus au Québec (+3,7 %, pour un total de 1,1 milliard de dollars) et en Ontario (+1,1 %, pour un total de 2,3 milliards de dollars).

Par contre, l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador ont enregistré des baisses, tandis qu'en Colombie-Britannique, l'investissement commercial est demeuré inchangé.

Composante institutionnelle : investissement généralisé dans la construction d'établissements d'enseignement

Les dépenses dans la composante institutionnelle ont progressé pour un troisième trimestre consécutif, essentiellement en raison de l'accroissement de l'investissement dans la construction d'établissements d'enseignement dans toutes les provinces.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Après avoir enregistré deux baisses trimestrielles consécutives, le Québec a affiché la plus forte croissance de l'investissement, à la suite d'importantes dépenses effectuées au chapitre de la construction d'établissements d'enseignement. L'investissement s'est accru de 8,9 % pour s'établir à 511 millions de dollars.

Par contre, le Manitoba a connu la plus importante diminution (en dollars), et l'investissement en construction de bâtiments institutionnels au troisième trimestre a baissé pour se situer à 53 millions de dollars, ce qui constitue une troisième diminution trimestrielle consécutive. Il s'agit également du niveau le bas observé depuis le troisième trimestre de 2002.

Composante industrielle : baisses dans les usines de fabrication en Ontario et au Québec

Après avoir connu cinq hausses trimestrielles consécutives, l'investissement en construction de bâtiments industriels a reculé de 1,5 % au troisième trimestre, en raison d'une diminution des dépenses en construction d'usines de fabrication en Ontario et au Québec.

Toutefois, l'investissement de la composante industrielle de 1,4 milliard de dollars dépassait de 5,1 % le niveau moyen trimestriel enregistré en 2007.

L'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba ont affiché des augmentations de l'investissement en construction industrielle, attribuable dans une large mesure à une plus importante activité de construction d'usines de fabrication et de bâtiments destinés au secteur primaire.

Données stockées dans CANSIM : tableau 026-0016.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5014.

Des données plus détaillées sur l'investissement en construction de bâtiments non résidentiels sont également offertes dans des tableaux gratuits accessibles à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bechir Oueriemmi au 613-951-1165 (bdp_information@statcan.gc.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Tableaux. Tableau(x).