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Commerce de détail

Décembre 2008 (Communiqué précédent)

Des baisses généralisées dans tous les secteurs ont fait reculer les ventes au détail de 5,4 % en décembre, lesquelles se sont établies à 33,0 milliards de dollars. Il s'agit de la plus importante diminution mensuelle en plus de 15 ans, dépassant ainsi la baisse de 4,5 % des ventes affichée en janvier 1998 lorsque la crise du verglas paralysait une partie du pays. Combinée aux diminutions observées depuis octobre, cette baisse a fait passer les ventes au détail en décembre à leur niveau le plus bas depuis novembre 2006.

Le secteur de l'automobile a été à l'origine des trois quarts de la diminution globale des ventes au détail en décembre. Si l'on exclut le secteur de l'automobile (qui comprend les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, d'occasion et de plaisance ainsi que de pièces et les stations-service), les ventes au détail ont fléchi de 1,8 %.

Graphique 1

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

En volume, les ventes au détail ont diminué de 4,1 %, principalement en raison d'une forte réduction du nombre de véhicules vendus chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

Le secteur de l'automobile a affiché de loin la diminution mensuelle la plus importante en décembre, ses ventes ayant reculé de 12,7 %. Ce repli était principalement attribuable à une baisse de 15,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Il s'agit de la diminution mensuelle la plus importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus observée depuis janvier 1998, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Les ventes dans les stations-service ont régressé de 11,7 % en décembre, et de 28,8 % depuis septembre 2008, reflétant dans une large mesure la baisse des prix à la pompe.

Pour ce qui est du commerce de détail dans les secteurs autre que celui de l'automobile, la contraction la plus importante en décembre est survenue dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, où les ventes ont reculé de 5,6 %. Les ventes dans ce secteur se replient depuis septembre 2008, en raison du fléchissement du marché de l'habitation.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série des ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2008 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2008 est prévue pour diffusion en avril 2009. Toutes les comparaisons annuelles (en dollars courants) du présent communiqué sont fondées sur la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées.

Baisse du magasinage du temps des Fêtes en décembre

Des baisses mensuelles marquées ont également été enregistrées dans les secteurs traditionnellement associés au magasinage du temps des Fêtes. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires ont baissé de 3,7 % en décembre, après avoir connu plusieurs mois de repli. Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que des détaillants divers (comme les magasins d'articles de sports et les librairies) se sont contractées de plus de 2 %. Les magasins de marchandises diverses ont été moins touchés, leurs ventes ayant reculé de 0,4 %.

Repli des ventes au détail partout au pays

Les ventes au détail ont reculé d'au moins 3 % dans toutes les provinces en décembre.

L'Alberta a affiché la plus importante diminution des ventes parmi toutes les provinces, soit de 6,2 %. Les ventes dans cette province ont été généralement faibles tout au long de 2008 après avoir atteint un plateau en 2007.

En Ontario, les ventes se sont repliées de 6,0 % en décembre. Après un bon départ en 2008, les ventes dans cette province se sont stabilisées, puis ont amorcé une forte baisse en septembre 2008.

La diminution de 5,8 % des ventes enregistrée en Saskatchewan en décembre a fait suite à une forte période de croissance qui s'est échelonnée du début de 2006 jusqu'au milieu de 2008.

En Colombie-Britannique, les ventes ont baissé de 5,6 % en décembre pour atteindre leur niveau le plus bas observé depuis février 2006.

Ventes au détail en 2008

Au Canada, les ventes au détail ont connu une hausse de 3,2 % pour atteindre 425,3 milliards de dollars en 2008, après avoir progressé de 5,8 % en 2007 et de 6,4 % en 2006. Ce taux de croissance plus faible était principalement attribuable aux ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, qui ont reculé de 4,7 %.

En volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en 2008, comparativement à une hausse de 5,2 % en 2007.

Tableau 1

Ventes au détail
  Décembre 2007 Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008r Décembre 2008p Novembre à décembre 2008 Décembre 2007 à décembre 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 376 12 456 12 207 11 314 9 878 -12,7 -20,2
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 473 6 107 6 067 5 861 4 976 -15,1 -23,1
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion et de plaisance et de pièces 1 644 1 641 1 663 1 653 1 548 -6,3 -5,8
Stations-service 4 259 4 708 4 477 3 800 3 354 -11,7 -21,2
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 496 2 630 2 546 2 539 2 472 -2,6 -1,0
Magasins de meubles 827 868 825 834 809 -3,0 -2,2
Magasins d'accessoires de maison 503 520 497 480 455 -5,2 -9,5
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 114 115 116 110 102 -7,3 -10,6
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 052 1 127 1 107 1 115 1 105 -0,8 5,1
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 229 2 280 2 263 2 255 2 129 -5,6 -4,5
Centres de rénovation et quincailleries 1 818 1 855 1 842 1 845 1 718 -6,8 -5,5
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 411 424 421 411 410 -0,1 -0,2
Magasins d'alimentation et de boissons 7 759 8 074 8 101 8 153 8 072 -1,0 4,0
Supermarchés 5 566 5 828 5 874 5 893 5 863 -0,5 5,3
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 835 839 839 846 829 -2,0 -0,6
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 359 1 406 1 388 1 414 1 379 -2,5 1,5
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 393 2 451 2 464 2 459 2 437 -0,9 1,8
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 983 2 020 1 977 1 974 1 901 -3,7 -4,1
Magasins de vêtements 1 513 1 548 1 513 1 519 1 468 -3,4 -3,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 470 472 464 455 433 -4,7 -7,8
Magasins de marchandises diverses 4 214 4 410 4 360 4 344 4 328 -0,4 2,7
Détaillants divers 1 797 1 819 1 806 1 814 1 770 -2,4 -1,5
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 888 898 882 896 895 -0,1 0,7
Magasins de détail divers 909 920 924 918 876 -4,6 -3,6
Total des ventes au détail 35 248 36 140 35 722 34 853 32 988 -5,4 -6,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 131 28 391 27 993 27 338 26 463 -3,2 -2,5
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 569 612 613 590 564 -4,5 -1,0
Île-du-Prince-Édouard 138 146 144 142 136 -4,5 -1,7
Nouvelle-Écosse 978 1 055 1 024 995 951 -4,4 -2,7
Nouveau-Brunswick 789 849 834 804 778 -3,2 -1,3
Québec 7 682 8 194 8 035 7 900 7 553 -4,4 -1,7
Ontario 12 525 12 771 12 675 12 325 11 581 -6,0 -7,5
Manitoba 1 234 1 260 1 268 1 248 1 209 -3,2 -2,0
Saskatchewan 1 171 1 206 1 209 1 204 1 135 -5,8 -3,1
Alberta 5 209 5 144 5 103 4 988 4 680 -6,2 -10,2
Colombie-Britannique 4 826 4 774 4 686 4 533 4 279 -5,6 -11,3
Yukon 44 45 45 43 41 -6,5 -7,5
Territoires du Nord-Ouest 60 60 59 57 56 -1,5 -7,4
Nunavut 24 25 26 26 25 -0,7 6,1
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de décembre 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de détail pour janvier seront diffusées le 20 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566 ou avec Lucy Chung au 613-951-1903, Division de la statistique du commerce.

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Décembre 2008 (Communiqué précédent)

Des baisses généralisées dans tous les secteurs ont fait reculer les ventes au détail de 5,4 % en décembre, lesquelles se sont établies à 33,0 milliards de dollars. Il s'agit de la plus importante diminution mensuelle en plus de 15 ans, dépassant ainsi la baisse de 4,5 % des ventes affichée en janvier 1998 lorsque la crise du verglas paralysait une partie du pays. Combinée aux diminutions observées depuis octobre, cette baisse a fait passer les ventes au détail en décembre à leur niveau le plus bas depuis novembre 2006.

Le secteur de l'automobile a été à l'origine des trois quarts de la diminution globale des ventes au détail en décembre. Si l'on exclut le secteur de l'automobile (qui comprend les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, d'occasion et de plaisance ainsi que de pièces et les stations-service), les ventes au détail ont fléchi de 1,8 %.

Graphique 1

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En volume, les ventes au détail ont diminué de 4,1 %, principalement en raison d'une forte réduction du nombre de véhicules vendus chez les concessionnaires d'automobiles neuves.

Le secteur de l'automobile a affiché de loin la diminution mensuelle la plus importante en décembre, ses ventes ayant reculé de 12,7 %. Ce repli était principalement attribuable à une baisse de 15,1 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Il s'agit de la diminution mensuelle la plus importante du nombre de véhicules automobiles neufs vendus observée depuis janvier 1998, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Les ventes dans les stations-service ont régressé de 11,7 % en décembre, et de 28,8 % depuis septembre 2008, reflétant dans une large mesure la baisse des prix à la pompe.

Pour ce qui est du commerce de détail dans les secteurs autre que celui de l'automobile, la contraction la plus importante en décembre est survenue dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, où les ventes ont reculé de 5,6 %. Les ventes dans ce secteur se replient depuis septembre 2008, en raison du fléchissement du marché de l'habitation.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série des ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

À la fin de chaque année civile, les données mensuelles désaisonnalisées font l'objet d'une révision afin de les faire correspondre au total des estimations non désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées révisées pour la période de septembre à novembre 2008 sont présentées ce mois-ci. La révision complète des données désaisonnalisées de l'année civile 2008 est prévue pour diffusion en avril 2009. Toutes les comparaisons annuelles (en dollars courants) du présent communiqué sont fondées sur la somme des estimations mensuelles non désaisonnalisées.

Baisse du magasinage du temps des Fêtes en décembre

Des baisses mensuelles marquées ont également été enregistrées dans les secteurs traditionnellement associés au magasinage du temps des Fêtes. Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires ont baissé de 3,7 % en décembre, après avoir connu plusieurs mois de repli. Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ainsi que des détaillants divers (comme les magasins d'articles de sports et les librairies) se sont contractées de plus de 2 %. Les magasins de marchandises diverses ont été moins touchés, leurs ventes ayant reculé de 0,4 %.

Repli des ventes au détail partout au pays

Les ventes au détail ont reculé d'au moins 3 % dans toutes les provinces en décembre.

L'Alberta a affiché la plus importante diminution des ventes parmi toutes les provinces, soit de 6,2 %. Les ventes dans cette province ont été généralement faibles tout au long de 2008 après avoir atteint un plateau en 2007.

En Ontario, les ventes se sont repliées de 6,0 % en décembre. Après un bon départ en 2008, les ventes dans cette province se sont stabilisées, puis ont amorcé une forte baisse en septembre 2008.

La diminution de 5,8 % des ventes enregistrée en Saskatchewan en décembre a fait suite à une forte période de croissance qui s'est échelonnée du début de 2006 jusqu'au milieu de 2008.

En Colombie-Britannique, les ventes ont baissé de 5,6 % en décembre pour atteindre leur niveau le plus bas observé depuis février 2006.

Ventes au détail en 2008

Au Canada, les ventes au détail ont connu une hausse de 3,2 % pour atteindre 425,3 milliards de dollars en 2008, après avoir progressé de 5,8 % en 2007 et de 6,4 % en 2006. Ce taux de croissance plus faible était principalement attribuable aux ventes des concessionnaires d'automobiles neuves, qui ont reculé de 4,7 %.

En volume, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % en 2008, comparativement à une hausse de 5,2 % en 2007.

Tableau 1

Ventes au détail
  Décembre 2007 Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008r Décembre 2008p Novembre à décembre 2008 Décembre 2007 à décembre 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 376 12 456 12 207 11 314 9 878 -12,7 -20,2
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 473 6 107 6 067 5 861 4 976 -15,1 -23,1
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion et de plaisance et de pièces 1 644 1 641 1 663 1 653 1 548 -6,3 -5,8
Stations-service 4 259 4 708 4 477 3 800 3 354 -11,7 -21,2
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 496 2 630 2 546 2 539 2 472 -2,6 -1,0
Magasins de meubles 827 868 825 834 809 -3,0 -2,2
Magasins d'accessoires de maison 503 520 497 480 455 -5,2 -9,5
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 114 115 116 110 102 -7,3 -10,6
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 052 1 127 1 107 1 115 1 105 -0,8 5,1
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 229 2 280 2 263 2 255 2 129 -5,6 -4,5
Centres de rénovation et quincailleries 1 818 1 855 1 842 1 845 1 718 -6,8 -5,5
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 411 424 421 411 410 -0,1 -0,2
Magasins d'alimentation et de boissons 7 759 8 074 8 101 8 153 8 072 -1,0 4,0
Supermarchés 5 566 5 828 5 874 5 893 5 863 -0,5 5,3
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 835 839 839 846 829 -2,0 -0,6
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 359 1 406 1 388 1 414 1 379 -2,5 1,5
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 393 2 451 2 464 2 459 2 437 -0,9 1,8
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 983 2 020 1 977 1 974 1 901 -3,7 -4,1
Magasins de vêtements 1 513 1 548 1 513 1 519 1 468 -3,4 -3,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 470 472 464 455 433 -4,7 -7,8
Magasins de marchandises diverses 4 214 4 410 4 360 4 344 4 328 -0,4 2,7
Détaillants divers 1 797 1 819 1 806 1 814 1 770 -2,4 -1,5
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 888 898 882 896 895 -0,1 0,7
Magasins de détail divers 909 920 924 918 876 -4,6 -3,6
Total des ventes au détail 35 248 36 140 35 722 34 853 32 988 -5,4 -6,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 131 28 391 27 993 27 338 26 463 -3,2 -2,5
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 569 612 613 590 564 -4,5 -1,0
Île-du-Prince-Édouard 138 146 144 142 136 -4,5 -1,7
Nouvelle-Écosse 978 1 055 1 024 995 951 -4,4 -2,7
Nouveau-Brunswick 789 849 834 804 778 -3,2 -1,3
Québec 7 682 8 194 8 035 7 900 7 553 -4,4 -1,7
Ontario 12 525 12 771 12 675 12 325 11 581 -6,0 -7,5
Manitoba 1 234 1 260 1 268 1 248 1 209 -3,2 -2,0
Saskatchewan 1 171 1 206 1 209 1 204 1 135 -5,8 -3,1
Alberta 5 209 5 144 5 103 4 988 4 680 -6,2 -10,2
Colombie-Britannique 4 826 4 774 4 686 4 533 4 279 -5,6 -11,3
Yukon 44 45 45 43 41 -6,5 -7,5
Territoires du Nord-Ouest 60 60 59 57 56 -1,5 -7,4
Nunavut 24 25 26 26 25 -0,7 6,1
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de décembre 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de détail pour janvier seront diffusées le 20 mars.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566 ou avec Lucy Chung au 613-951-1903, Division de la statistique du commerce.