Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les ventes des fabricants ont baissé de 6,0 % en mai pour s'établir à 38,4 milliards de dollars, soit leur niveau le plus bas depuis novembre 1998. Les ventes des fabricants s'étaient stabilisées de février à avril, après avoir diminué de 18,7 % d'octobre 2008 à janvier 2009. Les fermetures d'usines dans les industries de véhicules automobiles et de première transformation des métaux, combinées à l'instabilité qui persiste dans l'industrie aérospatiale, ont été en grande partie à l'origine du déclin constaté en mai.

 Baisse des ventes des fabricants en mai

Les ventes des fabricants en dollars constants ont reculé de 5,8 % en mai, indiquant que les volumes plus bas sont à l'origine de cette baisse, plutôt que les variations de prix.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données révisées, fondées sur les réponses tardives, sont mises à jour pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Les ventes de 17 des 21 industries manufacturières ont diminué en mai, ayant représenté environ les trois quarts du total des ventes.

Les fermetures d'usines et l'instabilité font baisser les ventes

L'industrie du matériel de transport est arrivée en tête au chapitre des déclins, ayant enregistré une diminution de 25,7 % par rapport à avril. À l'exclusion de l'industrie du matériel de transport, le total des ventes manufacturières canadiennes s'est replié de 2,1 %.

Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont fléchi de 25,4 % en raison de plusieurs fermetures d'usines. La fabrication de pièces pour véhicules automobiles a reculé de 22,2 %, reflétant une baisse de la demande des usines d'assemblage de véhicules.

La production dans l'industrie aérospatiale a diminué de 781 millions de dollars, annulant ainsi la hausse de même importance enregistrée en avril. Au cours des derniers mois, l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux a été très instable.

En mai, les fabricants de métaux de première transformation ont enregistré une baisse des ventes de 9,0 % attribuable aux fermetures d'usines, à la diminution des prix et à la faible demande du marché.

Les activités diverses de fabrication (-13,7 %), la fabrication de machines (-6,0 %), de produits métalliques (-3,5 %) et d'aliments (-2,9 %) sont les autres industries qui ont enregistré d'importantes baisses des ventes en mai.

L'industrie des produits du pétrole et du charbon (+6,2 %) a été le principal secteur ayant fait contrepoids. Ce résultat est attribuable à la hausse des prix (+5,0 %, selon l'Indice des prix des produits industriels) des produits pétroliers ainsi qu'à l'augmentation de la production de plusieurs usines après les ralentissements précédents.

La faiblesse au Canada central est annulée en partie par les provinces de l'Atlantique

En mai, les ventes en Ontario ont diminué de 7,8 %, surtout en raison des fortes baisses notées dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles (-26,1 %) et des pièces de véhicules automobiles (-23,1 %). En outre, l'industrie de première transformation des métaux a enregistré une diminution de 15,3 %, ce qui a contribué à la baisse générale des ventes dans cette province. Une hausse de 14,0 % dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon n'a que partiellement compensé la baisse des ventes d'équipement de transport.

Les ventes au Québec ont diminué de 9,1 % en mai, après une hausse de 4,2 % enregistrée en avril. La chute de 55,1 % de la production des pièces et des produits aérospatiaux était en grande partie à l'origine de cette baisse. D'autres secteurs d'activité ont affiché une diminution de leurs ventes, y compris les secteurs de première transformation des métaux (-5,4 %), de fabrication de produits du pétrole et du charbon (-4,4 %) et d'aliments (-3,1 %).

L'Ontario et le Québec mis à part, les ventes des fabricants au Canada sont restées pratiquement inchangées en mai, ayant légèrement fléchi de 0,2 %.

L'ensemble des provinces de l'Atlantique ont enregistré une augmentation de 6,7 % des ventes en mai. Cette hausse est attribuable aux volumes et aux prix plus élevés dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon.

Tableau 1

Ventes des industries manufacturières, provinces et territoires
  Avril 2009r Mai 2009p Avril à mai 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Canada 40 872 38 424 -6,0
Terre-Neuve-et-Labrador 207 262 26,7
Île-du-Prince-Édouard 123 123 -0,6
Nouvelle-Écosse 706 762 7,9
Nouveau-Brunswick 1 129 1 163 3,1
Québec 10 738 9 757 -9,1
Ontario 18 603 17 161 -7,8
Manitoba 1 228 1 244 1,3
Saskatchewan 905 938 3,6
Alberta 4 524 4 409 -2,5
Colombie-Britannique 2 704 2 602 -3,8
Yukon 3 2 -6,0
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 2 1 -26,2
révisé
provisoire
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars.

Les niveaux des stocks continuent à baisser

Les fabricants ont enregistré une baisse de 2,1 % des stocks comparativement à avril, les niveaux ayant reculé pour s'établir à 63,0 milliards de dollars. Il s'agit d'une quatrième baisse mensuelle consécutive.

 Les niveaux des stocks continuent à baisser

Les baisses des niveaux des stocks se sont concentrées dans l'industrie de première transformation des métaux (-5,0 %), dans l'industrie du papier (-4,3 %), dans l'industrie du matériel de transport (-4,1 %) ainsi que dans l'industrie de fabrication des produits métalliques (-2,0 %).

 Le ratio des stocks aux ventes progresse en mai

La diminution des niveaux des stocks n'a pas été suffisante pour soutenir la baisse des ventes, le ratio des stocks aux ventes étant passé de 1,58 en avril à 1,64 en mai. De ce fait, le ratio des stocks aux ventes a atteint des niveaux similaires à celui du sommet récemment atteint en janvier 2009.

Les commandes en carnet continuent à baisser

Le niveau des commandes en carnet a diminué de 6,9 % en mai pour se fixer à 58,7 milliards de dollars, prolongeant ainsi le mouvement à la baisse enregistré en avril (-6,2 %). Pour la plupart, les commandes en carnet ont augmenté de façon constante de 2005 à 2008. Cependant, ces derniers mois, cette tendance s'est renversée, les commandes en carnet ayant diminué au cours de cinq des six derniers mois.

 Les commandes en carnet continuent à décliner

En mai, l'industrie aérospatiale a enregistré l'une des baisses les plus marquées des commandes en carnet, s'étant repliée de 10,6 % ou de 3,7 milliards de dollars. Toutefois, si l'on exclut le secteur des pièces et des produits aérospatiaux, les commandes en carnet ont diminué de 2,4 %.

Les nouvelles commandes ont diminué de 7,2 % en mai pour se chiffrer à 34,1 milliards de dollars. Il s'agit du plus faible niveau enregistré depuis novembre 1996.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en juin seront publiées le 14 août.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mike Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 2

Ventes, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variaiton en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %  
Mai 2008 51 509 2,8 66 389 1,8 62 866 2,5 53 069 6,9 1,29
Juin 2008 52 646 2,2 67 046 1,0 63 903 1,6 53 683 1,2 1,27
Juillet 2008 53 998 2,6 67 243 0,3 64 564 1,0 54 660 1,8 1,25
Août 2008 51 873 -3,9 67 682 0,7 66 493 3,0 53 802 -1,6 1,30
Septembre 2008 51 495 -0,7 67 433 -0,4 65 965 -0,8 51 040 -5,1 1,31
Octobre 2008 51 114 -0,7 68 330 1,3 70 438 6,8 55 597 8,9 1,34
Novembre 2008 47 991 -6,1 67 704 -0,9 71 033 0,8 48 668 -12,5 1,41
Décembre 2008 44 298 -7,7 66 482 -1,8 69 425 -2,3 42 709 -12,2 1,50
Janvier 2009 41 575 -6,1 67 195 1,1 66 627 -4,0 38 777 -9,2 1,62
Février 2009 42 293 1,7 66 462 -1,1 66 424 -0,3 42 089 8,5 1,57
Mars 2009 40 971 -3,1 65 128 -2,0 67 201 1,2 41 748 -0,8 1,59
Avril 2009 40 872 -0,2 64 384 -1,1 63 036 -6,2 36 707 -12,1 1,58
Mai 2009 38 424 -6,0 63 034 -2,1 58 684 -6,9 34 072 -7,2 1,64

Tableau 3

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %
Mai 2008 45 625 3,0 63 753 1,7 61 763 2,4 47 062 7,7
Juin 2008 46 579 2,1 64 529 1,2 62 769 1,6 47 586 1,1
Juillet 2008 47 763 2,5 64 644 0,2 63 459 1,1 48 453 1,8
Août 2008 46 100 -3,5 65 190 0,8 65 468 3,2 48 109 -0,7
Septembre 2008 45 806 -0,6 65 077 -0,2 65 062 -0,6 45 474 -5,5
Octobre 2008 45 662 -0,3 65 821 1,1 69 775 7,2 50 384 10,8
Novembre 2008 42 496 -6,9 65 216 -0,9 70 389 0,9 43 192 -14,3
Décembre 2008 39 558 -6,9 64 219 -1,5 68 873 -2,2 38 063 -11,9
Janvier 2009 38 816 -1,9 64 562 0,5 66 150 -4,0 36 094 -5,2
Février 2009 38 529 -0,7 64 106 -0,7 65 949 -0,3 38 328 6,2
Mars 2009 36 941 -4,1 62 750 -2,1 66 835 1,3 37 827 -1,3
Avril 2009 36 495 -1,2 62 103 -1,0 62 714 -6,2 32 374 -14,4
Mai 2009 35 115 -3,8 60 751 -2,2 58 416 -6,9 30 817 -4,8