Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Assurance-emploi

Juin 2009  (Communiqué précédent)

En juin, 816 600 personnes ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 5,1 % (+39 500) par rapport au mois précédent. Parmi les provinces, les taux de croissance les plus élevés ont été observés en Alberta, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

 L'accroissement du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires se poursuit

Au deuxième trimestre de 2009, le nombre de prestataires a augmenté de 18,8 %, soit un taux de croissance inférieur à celui (+25,2 %) enregistré au premier trimestre. Cette tendance s'apparente à celle affichée par l'Enquête sur la population active, selon laquelle le taux de repli de l'emploi au deuxième trimestre a été beaucoup plus bas que celui observé au cours des trois premiers mois de l'année.

Note aux lecteurs

Chaque mois, Statistique Canada présente maintenant une analyse plus poussée de la situation actuelle sur le marché du travail, à l'aide des statistiques sur l'assurance-emploi et d'autres sources. Plus tôt en août 2009, l'Enquête sur la population active (EPA) a fourni un portrait des conditions générales sur le marché du travail, y compris le taux de chômage, l'emploi total et les caractéristiques des personnes qui sont touchées par les changements sur le marché du travail. Dans le présent communiqué, Statistique Canada présente des renseignements infraprovinciaux supplémentaires fondés sur les statistiques sur l'assurance-emploi. Des détails selon l'industrie seront fournis plus tard, grâce aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de prestataires ordinaires et le nombre de demandes reçues pour mai et juin 2009 sont provisoires.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 14 au 20 juin. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA pour juin.

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. En conséquence, les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre. Ces comparaisons peuvent être influencées par des hausses ou des baisses inhabituelles aux extrémités de la période.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

Les données sur l'emploi utilisées pour la présente analyse sont tirées de l'EPA.

Depuis le début de la détérioration du marché du travail l'automne dernier, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi a augmenté considérablement. Il a grimpé de 63,2 % (+316 300) depuis octobre 2008.

En juin, le nombre de demandes initiales et renouvelées a diminué de 7,9 % (-26 100). Des baisses ont été notées dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Ontario, où une légère hausse a été enregistrée.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi entre juin 2008 et juin 2009 (voir la carte). En Alberta, des hausses marquées ont été observées dans plusieurs grands centres, particulièrement à Calgary et à Edmonton. L'Ontario a aussi été durement touché, particulièrement dans le sud-ouest de la province, de fortes augmentations sur 12 mois ayant été constatées à Windsor, à Kitchener, à Hamilton, à St. Catharines–Niagara ainsi qu'à London.

Les provinces de l'Ouest et l'Ontario enregistrent des augmentations marquées du nombre de prestataires

Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre dernier, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 63,2 % (+316 300). Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des hausses à ce chapitre.

Entre octobre 2008 et juin 2009, les taux de croissance les plus élevés du nombre de prestataires ordinaires ont été notés en Alberta, puis en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan.

 L'augmentation en pourcentage du nombre de prestataires ordinaires d'octobre 2008 à juin 2009 continue d'être la plus élevée en Alberta

En Alberta, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a progressé de 9,4 % pour se fixer à 61 100 en juin. Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail en octobre dernier, le nombre de prestataires a augmenté chaque mois dans cette province, portant la hausse totale à 42 900 personnes. Au cours de cette période, le taux de chômage dans la province a grimpé, passant de 3,7 % à 6,8 %, mais est demeuré bien en deçà de la moyenne nationale de 8,6 % inscrite en juin.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a augmenté de 5,5 % (+4 900) en juin, soit un taux de croissance comparable à celui affiché en mai. Depuis octobre, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires dans cette province a doublé pour atteindre 93 500.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a progressé de 3,0 % pour s'établir à 283 000 en juin. Il s'agit d'un taux de croissance nettement inférieur à celui de 14,3 % observé le mois précédent. Depuis octobre, le nombre de prestataires ordinaires s'est accru de 83,0 % (+128 400).

La Saskatchewan a enregistré une hausse de 2,1 % du nombre de prestataires ordinaires en juin, soit son taux de croissance le plus faible depuis le début du mouvement de repli. Entre octobre et juin, l'effectif des prestataires a augmenté de 5 700 pour s'établir à 14 200 personnes. Malgré cette augmentation, la Saskatchewan a affiché, en juin, le taux de chômage le plus bas au pays.

Les provinces de l'Atlantique, le Québec et le Manitoba ont enregistré des taux de croissance du nombre de prestataires inférieurs à la moyenne nationale de 63,2 % entre octobre et juin.

Aperçu infraprovincial et démographique

Hausses marquées du taux de croissance sur 12 mois du nombre de prestataires dans les grands centres des provinces de l'Ouest et de l'Ontario

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Entre juin 2008 et juin 2009, les plus fortes hausses en pourcentage du nombre de prestataires ordinaires se sont produites dans les grands centres de l'Alberta. À Calgary, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires s'est accru, passant de 4 000 à 19 000, et à Edmonton, il est passé de 4 000 à 16 300 au cours de cette période de 12 mois.

Ces hausses ont coïncidé avec un fléchissement de l'emploi en Alberta. En effet, depuis juin 2008, le nombre de travailleurs a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans la construction, dans le secteur de la fabrication, dans les commerces de gros et de détail ainsi que dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière.

En Colombie-Britannique, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a plus que doublé dans plusieurs grands centres. À Victoria, 3 800 personnes touchaient des prestations ordinaires en juin 2009, en hausse de 2 400 par rapport à 12 mois plus tôt, tandis qu'à Vancouver, le nombre de ces prestataires s'est élevé à 34 600, en hausse de 21 800. Ces augmentations ont coïncidé avec une hausse marquée du taux de chômage dans la province au cours de l'année, ce taux étant passé de 4,5 % à 8,1 %. Les pertes d'emplois les plus marquées au cours de cette période dans la province ont été observées dans la fabrication, dans le transport et l'entreposage ainsi que dans le secteur de la construction.

À Saskatoon, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé entre juin 2008 et juin 2009 pour atteindre 1 800. De fortes augmentations en pourcentage du nombre de prestataires ont aussi été constatées à Moose Jaw et à North Battleford au cours de cette période.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a aussi plus que doublé dans bon nombre de grands centres entre juin 2008 et juin 2009. Le sud-ouest de l'Ontario a été particulièrement touché en raison des pertes d'emplois importantes au cours de cette période dans le secteur de la fabrication, particulièrement dans l'industrie des véhicules et des pièces automobiles. À Windsor, l'effectif des prestataires a progressé pour passer de 4 500 à 14 200 personnes entre juin 2008 et juin 2009. À Oshawa, il est passé de 3 300 à 7 000 personnes, et à London, de 4 200 à 9 400 personnes.

À Toronto, le nombre de prestataires a plus que doublé, passant de 45 100 en juin 2008 à 95 800 en juin 2009. Il a grimpé pour passer de 5 400 à 12 300 à Hamilton, et de 3 900 à 8 800 à St. Catharines–Niagara.

Les jeunes affichent le taux de croissance le plus élevé

En juin 2009, le taux de croissance sur 12 mois du nombre de jeunes de moins de 25 ans recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a continué d'augmenter fortement (+108,6 %). Le repli actuel du marché du travail a eu des conséquences marquées sur les jeunes. Le taux de chômage a augmenté chez les jeunes plus que dans tout autre groupe d'âge au cours de cette période, ce taux étant passé de 12,2 % en juin 2008 à 15,9 % en juin 2009.

Le nombre de prestataires âgés de 25 à 54 ans et de 55 ans et plus a augmenté moins rapidement au cours de cette période, en hausse de 81,6 % et de 67,5 % respectivement.

Chez les hommes, le nombre de prestataires a doublé au cours de la période de 12 mois, ce qui représente près de deux fois le taux de croissance observé chez les femmes (+55,3 %). Depuis juin 2008, les hommes ont été touchés plus durement que les femmes par les pertes d'emplois.

Le nombre de demandes diminue en juin

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Ces demandes fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

En juin, le nombre de demandes initiales ou renouvelées reçues a diminué de 7,9 % pour s'établir à 302 200. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis le début de la contraction du marché du travail. Le nombre de demandes a diminué dans tous les territoires et dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où il a connu une légère hausse de 0,9 %. Les baisses à ce chapitre ont été les plus appréciables au Québec (-15,7 %), au Manitoba (-13,3 %) et en Alberta (-12,7 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604.

Il est également possible de consulter des tableaux de données en ligne. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Les données de juillet sur l'assurance-emploi seront diffusées le 28 septembre.

Un ensemble de cartes, Statistiques sur l'assurance-emploi illustrées de cartes (73-002-X, gratuit), est maintenant accessible. Ces cartes montrent les variations en pourcentage du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi pour toutes les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement du Canada. À partir du module Publications de notre site Web, sous Tous les sujets, choisissez Travail.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 ou avec Dominique Pérusse au 613-951-4064, Division de la statistique du travail.

Tableau 1

Statistiques sur l'assurance-emploi, selon la province ou le territoire
  Mai 2009p Juin 2009p Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires            
Canada 777 170 816 630 39 460 344 790 5,1 73,1
Terre-Neuve-et-Labrador 42 190 44 470 2 280 9 740 5,4 28,0
Île-du-Prince-Édouard 8 900 9 060 160 1 200 1,8 15,3
Nouvelle-Écosse 33 360 34 470 1 110 7 190 3,3 26,4
Nouveau-Brunswick 36 090 37 280 1 190 7 920 3,3 27,0
Québec 208 640 209 910 1 270 53 070 0,6 33,8
Ontario 274 840 283 000 8 160 148 110 3,0 109,8
Manitoba 15 760 15 880 120 5 450 0,8 52,3
Saskatchewan 13 940 14 230 290 6 010 2,1 73,1
Alberta 55 880 61 140 5 260 44 340 9,4 263,9
Colombie-Britannique 88 660 93 510 4 850 52 180 5,5 126,3
Yukon 1 110 1 170 60 440 5,4 60,3
Territoires du Nord-Ouest 960 1 020 60 310 6,3 43,7
Nunavut 510 520 10 240 2,0 85,7
Demandes initiales et renouvelées reçues            
Canada 328 310 302 240 -26 070 60 390 -7,9 25,0
Terre-Neuve-et-Labrador 10 010 9 150 -860 -230 -8,6 -2,5
Île-du-Prince-Édouard 2 870 2 540 -330 -210 -11,5 -7,6
Nouvelle-Écosse 11 110 10 860 -250 580 -2,3 5,6
Nouveau-Brunswick 10 610 10 310 -300 510 -2,8 5,2
Québec 84 930 71 600 -13 330 3 130 -15,7 4,6
Ontario 115 340 116 350 1 010 30 080 0,9 34,9
Manitoba 9 870 8 560 -1 310 -200 -13,3 -2,3
Saskatchewan 7 300 6 490 -810 680 -11,1 11,7
Alberta 28 710 25 050 -3 660 10 730 -12,7 74,9
Colombie-Britannique 38 320 37 770 -550 10 940 -1,4 40,8
Yukon 380 320 -60 20 -15,8 6,7
Territoires du Nord-Ouest 330 300 -30 20 -9,1 7,1
Nunavut 170 160 -10 20 -5,9 14,3
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 2

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Canada        
Les deux sexes 364 500 662 110 297 610 81,6
Moins de 25 ans 34 810 72 630 37 820 108,6
25 à 54 ans 263 250 478 160 214 910 81,6
55 ans et plus 66 440 111 320 44 880 67,5
Hommes 214 600 429 270 214 670 100,0
Moins de 25 ans 23 670 53 010 29 340 124,0
25 à 54 ans 150 160 303 940 153 780 102,4
55 ans et plus 40 770 72 330 31 560 77,4
Femmes 149 900 232 840 82 940 55,3
Moins de 25 ans 11 140 19 620 8 480 76,1
25 à 54 ans 113 090 174 220 61 130 54,1
55 ans et plus 25 670 38 990 13 320 51,9
Terre-Neuve-et-Labrador        
Les deux sexes 26 760 35 090 8 330 31,1
Moins de 25 ans 3 020 3 950 930 30,8
25 à 54 ans 18 090 23 600 5 510 30,5
55 ans et plus 5 660 7 540 1 880 33,2
Hommes 15 290 21 610 6 320 41,3
Femmes 11 470 13 480 2 010 17,5
Île-du-Prince-Édouard        
Les deux sexes 4 570 5 400 830 18,2
Moins de 25 ans 560 690 130 23,2
25 à 54 ans 3 100 3 590 490 15,8
55 ans et plus 920 1 120 200 21,7
Hommes 2 670 3 190 520 19,5
Femmes 1 900 2 220 320 16,8
Nouvelle-Écosse        
Les deux sexes 21 420 27 620 6 200 28,9
Moins de 25 ans 2 390 3 410 1 020 42,7
25 à 54 ans 15 150 19 420 4 270 28,2
55 ans et plus 3 880 4 790 910 23,5
Hommes 13 190 18 000 4 810 36,5
Femmes 8 220 9 610 1 390 16,9
Nouveau-Brunswick        
Les deux sexes 20 970 27 440 6 470 30,9
Moins de 25 ans 2 070 2 850 780 37,7
25 à 54 ans 14 640 18 740 4 100 28,0
55 ans et plus 4 270 5 840 1 570 36,8
Hommes 12 840 17 450 4 610 35,9
Femmes 8 130 9 990 1 860 22,9
Québec        
Les deux sexes 115 600 157 900 42 300 36,6
Moins de 25 ans 11 670 17 580 5 910 50,6
25 à 54 ans 81 610 110 490 28 880 35,4
55 ans et plus 22 320 29 830 7 510 33,6
Hommes 68 060 98 840 30 780 45,2
Femmes 47 540 59 060 11 520 24,2
Ontario        
Les deux sexes 111 430 243 140 131 710 118,2
Moins de 25 ans 9 320 22 800 13 480 144,6
25 à 54 ans 84 210 183 360 99 150 117,7
55 ans et plus 17 910 36 980 19 070 106,5
Hommes 64 490 157 500 93 010 144,2
Femmes 46 940 85 640 38 700 82,4
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 3

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Manitoba        
Les deux sexes 7,470 11,820 4,350 58.2
Moins de 25 ans 780 1,450 670 85.9
25 à 54 ans 5,510 8,620 3,110 56.4
55 ans et plus 1,180 1,750 570 48.3
Hommes 4,440 7,940 3,500 78.8
Femmes 3,030 3,880 850 28.1
Saskatchewan        
Les deux sexes 5,710 10,400 4,690 82.1
Moins de 25 ans 590 1,490 900 152.5
25 à 54 ans 4,090 7,280 3,190 78.0
55 ans et plus 1,030 1,630 600 58.3
Hommes 3,560 7,360 3,800 106.7
Femmes 2,150 3,040 890 41.4
Alberta        
Les deux sexes 14,540 57,950 43,410 298.6
Moins de 25 ans 1,190 7,690 6,500 546.2
25 à 54 ans 10,940 42,390 31,450 287.5
55 ans et plus 2,400 7,870 5,470 227.9
Hommes 8,370 40,220 31,850 380.5
Femmes 6,170 17,730 11,560 187.4
Colombie-Britannique        
Les deux sexes 34,570 83,030 48,460 140.2
Moins de 25 ans 3,100 10,480 7,380 238.1
25 à 54 ans 24,790 58,920 34,130 137.7
55 ans et plus 6,680 13,630 6,950 104.0
Hommes 20,780 55,630 34,850 167.7
Femmes 13,790 27,400 13,610 98.7
Yukon        
Les deux sexes 480 790 310 64.6
Moins de 25 ans 40 90 50 125.0
25 à 54 ans 350 540 190 54.3
55 ans et plus 90 160 70 77.8
Hommes 310 520 210 67.7
Femmes 170 270 100 58.8
Territoires du Nord-Ouest        
Les deux sexes 620 900 280 45.2
Moins de 25 ans 60 100 40 66.7
25 à 54 ans 470 690 220 46.8
55 ans et plus 90 110 20 22.2
Hommes 370 590 220 59.5
Femmes 240 310 70 29.2
Nunavut        
Les deux sexes 280 500 220 78.6
Moins de 25 ans 30 60 30 100.0
25 à 54 ans 230 390 160 69.6
55 ans et plus 20 50 30 150.0
Hommes 180 360 180 100.0
Femmes 100 140 40 40.0
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 4

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires, selon la région métropolitaine de recensement
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador        
St. John's 3 350 4 670 1 320 39,4
Nouvelle-Écosse        
Halifax 3 620 5 550 1 930 53,3
Nouveau-Brunswick        
Saint John 1 270 1 940 670 52,8
Québec        
Saguenay 3 600 3 940 340 9,4
Québec 6 020 8 590 2 570 42,7
Sherbrooke 1 850 3 160 1 310 70,8
Trois-Rivières 2 570 3 150 580 22,6
Montréal 39 890 61 360 21 470 53,8
Ottawa–Gatineau, partie Gatineau 1 970 2 830 860 43,7
Ontario        
Ottawa–Gatineau, partie Ottawa 4 100 6 810 2 710 66,1
Kingston 1 000 1 580 580 58,0
Oshawa 3 340 7 000 3 660 109,6
Toronto 45 080 95 820 50 740 112,6
Hamilton 5 360 12 300 6 940 129,5
St. Catharines–Niagara 3 900 8 810 4 910 125,9
Kitchener 4 220 10 570 6 350 150,5
London 4 190 9 350 5 160 123,2
Windsor 4 480 14 240 9 760 217,9
Grand Sudbury 1 640 3 510 1 870 114,0
Thunder Bay 1 400 2 240 840 60,0
Manitoba        
Winnipeg 3 430 6 080 2 650 77,3
Saskatchewan        
Regina 660 1 210 550 83,3
Saskatoon 790 1 750 960 121,5
Alberta        
Calgary 3 960 19 020 15 060 380,3
Edmonton 3 950 16 250 12 300 311,4
Colombie-Britannique        
Abbotsford–Mission 1 270 3 400 2 130 167,7
Vancouver 12 750 34 560 21 810 171,1
Victoria 1 350 3 760 2 410 178,5
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.
Le Quotidien, le mardi 25 août 2009. Assurance-emploi g/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> Le Quotidien, le mardi 25 août 2009. Assurance-emploi
Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Assurance-emploi

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 2009  (Communiqué précédent)

En juin, 816 600 personnes ont reçu des prestations ordinaires d'assurance-emploi, en hausse de 5,1 % (+39 500) par rapport au mois précédent. Parmi les provinces, les taux de croissance les plus élevés ont été observés en Alberta, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

 L'accroissement du nombre de personnes touchant des prestations ordinaires se poursuit

Au deuxième trimestre de 2009, le nombre de prestataires a augmenté de 18,8 %, soit un taux de croissance inférieur à celui (+25,2 %) enregistré au premier trimestre. Cette tendance s'apparente à celle affichée par l'Enquête sur la population active, selon laquelle le taux de repli de l'emploi au deuxième trimestre a été beaucoup plus bas que celui observé au cours des trois premiers mois de l'année.

Note aux lecteurs

Chaque mois, Statistique Canada présente maintenant une analyse plus poussée de la situation actuelle sur le marché du travail, à l'aide des statistiques sur l'assurance-emploi et d'autres sources. Plus tôt en août 2009, l'Enquête sur la population active (EPA) a fourni un portrait des conditions générales sur le marché du travail, y compris le taux de chômage, l'emploi total et les caractéristiques des personnes qui sont touchées par les changements sur le marché du travail. Dans le présent communiqué, Statistique Canada présente des renseignements infraprovinciaux supplémentaires fondés sur les statistiques sur l'assurance-emploi. Des détails selon l'industrie seront fournis plus tard, grâce aux données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Les statistiques sur l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, subir l'effet des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives. Le nombre de prestataires ordinaires et le nombre de demandes reçues pour mai et juin 2009 sont provisoires.

Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont reçu des prestations d'assurance-emploi du 14 au 20 juin. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA pour juin.

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. En conséquence, les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre. Ces comparaisons peuvent être influencées par des hausses ou des baisses inhabituelles aux extrémités de la période.

Les statistiques sur l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations. Il ne faut donc pas les confondre avec les données provenant de l'EPA, qui fournit des renseignements sur le nombre total de chômeurs.

Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 derniers mois ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier des prestations.

Les données sur l'emploi utilisées pour la présente analyse sont tirées de l'EPA.

Depuis le début de la détérioration du marché du travail l'automne dernier, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi a augmenté considérablement. Il a grimpé de 63,2 % (+316 300) depuis octobre 2008.

En juin, le nombre de demandes initiales et renouvelées a diminué de 7,9 % (-26 100). Des baisses ont été notées dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Ontario, où une légère hausse a été enregistrée.

Toutes les régions métropolitaines de recensement ont connu une augmentation du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi entre juin 2008 et juin 2009 (voir la carte). En Alberta, des hausses marquées ont été observées dans plusieurs grands centres, particulièrement à Calgary et à Edmonton. L'Ontario a aussi été durement touché, particulièrement dans le sud-ouest de la province, de fortes augmentations sur 12 mois ayant été constatées à Windsor, à Kitchener, à Hamilton, à St. Catharines–Niagara ainsi qu'à London.

Les provinces de l'Ouest et l'Ontario enregistrent des augmentations marquées du nombre de prestataires

Depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre dernier, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a augmenté de 63,2 % (+316 300). Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché des hausses à ce chapitre.

Entre octobre 2008 et juin 2009, les taux de croissance les plus élevés du nombre de prestataires ordinaires ont été notés en Alberta, puis en Colombie-Britannique, en Ontario et en Saskatchewan.

 L'augmentation en pourcentage du nombre de prestataires ordinaires d'octobre 2008 à juin 2009 continue d'être la plus élevée en Alberta

En Alberta, le nombre de prestataires ordinaires d'assurance-emploi a progressé de 9,4 % pour se fixer à 61 100 en juin. Depuis le début du mouvement de repli du marché du travail en octobre dernier, le nombre de prestataires a augmenté chaque mois dans cette province, portant la hausse totale à 42 900 personnes. Au cours de cette période, le taux de chômage dans la province a grimpé, passant de 3,7 % à 6,8 %, mais est demeuré bien en deçà de la moyenne nationale de 8,6 % inscrite en juin.

En Colombie-Britannique, le nombre de prestataires a augmenté de 5,5 % (+4 900) en juin, soit un taux de croissance comparable à celui affiché en mai. Depuis octobre, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires dans cette province a doublé pour atteindre 93 500.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a progressé de 3,0 % pour s'établir à 283 000 en juin. Il s'agit d'un taux de croissance nettement inférieur à celui de 14,3 % observé le mois précédent. Depuis octobre, le nombre de prestataires ordinaires s'est accru de 83,0 % (+128 400).

La Saskatchewan a enregistré une hausse de 2,1 % du nombre de prestataires ordinaires en juin, soit son taux de croissance le plus faible depuis le début du mouvement de repli. Entre octobre et juin, l'effectif des prestataires a augmenté de 5 700 pour s'établir à 14 200 personnes. Malgré cette augmentation, la Saskatchewan a affiché, en juin, le taux de chômage le plus bas au pays.

Les provinces de l'Atlantique, le Québec et le Manitoba ont enregistré des taux de croissance du nombre de prestataires inférieurs à la moyenne nationale de 63,2 % entre octobre et juin.

Aperçu infraprovincial et démographique

Hausses marquées du taux de croissance sur 12 mois du nombre de prestataires dans les grands centres des provinces de l'Ouest et de l'Ontario

Les données de l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées, de sorte que les comparaisons ne doivent être effectuées que d'une année à l'autre.

Entre juin 2008 et juin 2009, les plus fortes hausses en pourcentage du nombre de prestataires ordinaires se sont produites dans les grands centres de l'Alberta. À Calgary, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires s'est accru, passant de 4 000 à 19 000, et à Edmonton, il est passé de 4 000 à 16 300 au cours de cette période de 12 mois.

Ces hausses ont coïncidé avec un fléchissement de l'emploi en Alberta. En effet, depuis juin 2008, le nombre de travailleurs a diminué dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans la construction, dans le secteur de la fabrication, dans les commerces de gros et de détail ainsi que dans les activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière.

En Colombie-Britannique, le nombre de personnes touchant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a plus que doublé dans plusieurs grands centres. À Victoria, 3 800 personnes touchaient des prestations ordinaires en juin 2009, en hausse de 2 400 par rapport à 12 mois plus tôt, tandis qu'à Vancouver, le nombre de ces prestataires s'est élevé à 34 600, en hausse de 21 800. Ces augmentations ont coïncidé avec une hausse marquée du taux de chômage dans la province au cours de l'année, ce taux étant passé de 4,5 % à 8,1 %. Les pertes d'emplois les plus marquées au cours de cette période dans la province ont été observées dans la fabrication, dans le transport et l'entreposage ainsi que dans le secteur de la construction.

À Saskatoon, le nombre de prestataires ordinaires a plus que doublé entre juin 2008 et juin 2009 pour atteindre 1 800. De fortes augmentations en pourcentage du nombre de prestataires ont aussi été constatées à Moose Jaw et à North Battleford au cours de cette période.

En Ontario, le nombre de prestataires ordinaires a aussi plus que doublé dans bon nombre de grands centres entre juin 2008 et juin 2009. Le sud-ouest de l'Ontario a été particulièrement touché en raison des pertes d'emplois importantes au cours de cette période dans le secteur de la fabrication, particulièrement dans l'industrie des véhicules et des pièces automobiles. À Windsor, l'effectif des prestataires a progressé pour passer de 4 500 à 14 200 personnes entre juin 2008 et juin 2009. À Oshawa, il est passé de 3 300 à 7 000 personnes, et à London, de 4 200 à 9 400 personnes.

À Toronto, le nombre de prestataires a plus que doublé, passant de 45 100 en juin 2008 à 95 800 en juin 2009. Il a grimpé pour passer de 5 400 à 12 300 à Hamilton, et de 3 900 à 8 800 à St. Catharines–Niagara.

Les jeunes affichent le taux de croissance le plus élevé

En juin 2009, le taux de croissance sur 12 mois du nombre de jeunes de moins de 25 ans recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi a continué d'augmenter fortement (+108,6 %). Le repli actuel du marché du travail a eu des conséquences marquées sur les jeunes. Le taux de chômage a augmenté chez les jeunes plus que dans tout autre groupe d'âge au cours de cette période, ce taux étant passé de 12,2 % en juin 2008 à 15,9 % en juin 2009.

Le nombre de prestataires âgés de 25 à 54 ans et de 55 ans et plus a augmenté moins rapidement au cours de cette période, en hausse de 81,6 % et de 67,5 % respectivement.

Chez les hommes, le nombre de prestataires a doublé au cours de la période de 12 mois, ce qui représente près de deux fois le taux de croissance observé chez les femmes (+55,3 %). Depuis juin 2008, les hommes ont été touchés plus durement que les femmes par les pertes d'emplois.

Le nombre de demandes diminue en juin

Pour toucher des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Ces demandes fournissent une indication du nombre de personnes qui pourraient grossir les rangs des prestataires.

En juin, le nombre de demandes initiales ou renouvelées reçues a diminué de 7,9 % pour s'établir à 302 200. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis le début de la contraction du marché du travail. Le nombre de demandes a diminué dans tous les territoires et dans toutes les provinces, sauf en Ontario, où il a connu une légère hausse de 0,9 %. Les baisses à ce chapitre ont été les plus appréciables au Québec (-15,7 %), au Manitoba (-13,3 %) et en Alberta (-12,7 %).

Données stockées dans CANSIM : tableaux 276-0001 à 276-0006, 276-0009, 276-0011, 276-0015 et 276-0016.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2604.

Il est également possible de consulter des tableaux de données en ligne. À partir du module Par sujet de notre site Web, choisissez Travail.

Les données de juillet sur l'assurance-emploi seront diffusées le 28 septembre.

Un ensemble de cartes, Statistiques sur l'assurance-emploi illustrées de cartes (73-002-X, gratuit), est maintenant accessible. Ces cartes montrent les variations en pourcentage du nombre de personnes recevant des prestations ordinaires d'assurance-emploi pour toutes les régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement du Canada. À partir du module Publications de notre site Web, sous Tous les sujets, choisissez Travail.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au 613-951-4750 ou avec Dominique Pérusse au 613-951-4064, Division de la statistique du travail.

Tableau 1

Statistiques sur l'assurance-emploi, selon la province ou le territoire
  Mai 2009p Juin 2009p Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009 Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires            
Canada 777 170 816 630 39 460 344 790 5,1 73,1
Terre-Neuve-et-Labrador 42 190 44 470 2 280 9 740 5,4 28,0
Île-du-Prince-Édouard 8 900 9 060 160 1 200 1,8 15,3
Nouvelle-Écosse 33 360 34 470 1 110 7 190 3,3 26,4
Nouveau-Brunswick 36 090 37 280 1 190 7 920 3,3 27,0
Québec 208 640 209 910 1 270 53 070 0,6 33,8
Ontario 274 840 283 000 8 160 148 110 3,0 109,8
Manitoba 15 760 15 880 120 5 450 0,8 52,3
Saskatchewan 13 940 14 230 290 6 010 2,1 73,1
Alberta 55 880 61 140 5 260 44 340 9,4 263,9
Colombie-Britannique 88 660 93 510 4 850 52 180 5,5 126,3
Yukon 1 110 1 170 60 440 5,4 60,3
Territoires du Nord-Ouest 960 1 020 60 310 6,3 43,7
Nunavut 510 520 10 240 2,0 85,7
Demandes initiales et renouvelées reçues            
Canada 328 310 302 240 -26 070 60 390 -7,9 25,0
Terre-Neuve-et-Labrador 10 010 9 150 -860 -230 -8,6 -2,5
Île-du-Prince-Édouard 2 870 2 540 -330 -210 -11,5 -7,6
Nouvelle-Écosse 11 110 10 860 -250 580 -2,3 5,6
Nouveau-Brunswick 10 610 10 310 -300 510 -2,8 5,2
Québec 84 930 71 600 -13 330 3 130 -15,7 4,6
Ontario 115 340 116 350 1 010 30 080 0,9 34,9
Manitoba 9 870 8 560 -1 310 -200 -13,3 -2,3
Saskatchewan 7 300 6 490 -810 680 -11,1 11,7
Alberta 28 710 25 050 -3 660 10 730 -12,7 74,9
Colombie-Britannique 38 320 37 770 -550 10 940 -1,4 40,8
Yukon 380 320 -60 20 -15,8 6,7
Territoires du Nord-Ouest 330 300 -30 20 -9,1 7,1
Nunavut 170 160 -10 20 -5,9 14,3
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 2

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Canada        
Les deux sexes 364 500 662 110 297 610 81,6
Moins de 25 ans 34 810 72 630 37 820 108,6
25 à 54 ans 263 250 478 160 214 910 81,6
55 ans et plus 66 440 111 320 44 880 67,5
Hommes 214 600 429 270 214 670 100,0
Moins de 25 ans 23 670 53 010 29 340 124,0
25 à 54 ans 150 160 303 940 153 780 102,4
55 ans et plus 40 770 72 330 31 560 77,4
Femmes 149 900 232 840 82 940 55,3
Moins de 25 ans 11 140 19 620 8 480 76,1
25 à 54 ans 113 090 174 220 61 130 54,1
55 ans et plus 25 670 38 990 13 320 51,9
Terre-Neuve-et-Labrador        
Les deux sexes 26 760 35 090 8 330 31,1
Moins de 25 ans 3 020 3 950 930 30,8
25 à 54 ans 18 090 23 600 5 510 30,5
55 ans et plus 5 660 7 540 1 880 33,2
Hommes 15 290 21 610 6 320 41,3
Femmes 11 470 13 480 2 010 17,5
Île-du-Prince-Édouard        
Les deux sexes 4 570 5 400 830 18,2
Moins de 25 ans 560 690 130 23,2
25 à 54 ans 3 100 3 590 490 15,8
55 ans et plus 920 1 120 200 21,7
Hommes 2 670 3 190 520 19,5
Femmes 1 900 2 220 320 16,8
Nouvelle-Écosse        
Les deux sexes 21 420 27 620 6 200 28,9
Moins de 25 ans 2 390 3 410 1 020 42,7
25 à 54 ans 15 150 19 420 4 270 28,2
55 ans et plus 3 880 4 790 910 23,5
Hommes 13 190 18 000 4 810 36,5
Femmes 8 220 9 610 1 390 16,9
Nouveau-Brunswick        
Les deux sexes 20 970 27 440 6 470 30,9
Moins de 25 ans 2 070 2 850 780 37,7
25 à 54 ans 14 640 18 740 4 100 28,0
55 ans et plus 4 270 5 840 1 570 36,8
Hommes 12 840 17 450 4 610 35,9
Femmes 8 130 9 990 1 860 22,9
Québec        
Les deux sexes 115 600 157 900 42 300 36,6
Moins de 25 ans 11 670 17 580 5 910 50,6
25 à 54 ans 81 610 110 490 28 880 35,4
55 ans et plus 22 320 29 830 7 510 33,6
Hommes 68 060 98 840 30 780 45,2
Femmes 47 540 59 060 11 520 24,2
Ontario        
Les deux sexes 111 430 243 140 131 710 118,2
Moins de 25 ans 9 320 22 800 13 480 144,6
25 à 54 ans 84 210 183 360 99 150 117,7
55 ans et plus 17 910 36 980 19 070 106,5
Hommes 64 490 157 500 93 010 144,2
Femmes 46 940 85 640 38 700 82,4
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 3

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires selon le groupe d'âge, le sexe, et la province ou le territoire
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Manitoba        
Les deux sexes 7,470 11,820 4,350 58.2
Moins de 25 ans 780 1,450 670 85.9
25 à 54 ans 5,510 8,620 3,110 56.4
55 ans et plus 1,180 1,750 570 48.3
Hommes 4,440 7,940 3,500 78.8
Femmes 3,030 3,880 850 28.1
Saskatchewan        
Les deux sexes 5,710 10,400 4,690 82.1
Moins de 25 ans 590 1,490 900 152.5
25 à 54 ans 4,090 7,280 3,190 78.0
55 ans et plus 1,030 1,630 600 58.3
Hommes 3,560 7,360 3,800 106.7
Femmes 2,150 3,040 890 41.4
Alberta        
Les deux sexes 14,540 57,950 43,410 298.6
Moins de 25 ans 1,190 7,690 6,500 546.2
25 à 54 ans 10,940 42,390 31,450 287.5
55 ans et plus 2,400 7,870 5,470 227.9
Hommes 8,370 40,220 31,850 380.5
Femmes 6,170 17,730 11,560 187.4
Colombie-Britannique        
Les deux sexes 34,570 83,030 48,460 140.2
Moins de 25 ans 3,100 10,480 7,380 238.1
25 à 54 ans 24,790 58,920 34,130 137.7
55 ans et plus 6,680 13,630 6,950 104.0
Hommes 20,780 55,630 34,850 167.7
Femmes 13,790 27,400 13,610 98.7
Yukon        
Les deux sexes 480 790 310 64.6
Moins de 25 ans 40 90 50 125.0
25 à 54 ans 350 540 190 54.3
55 ans et plus 90 160 70 77.8
Hommes 310 520 210 67.7
Femmes 170 270 100 58.8
Territoires du Nord-Ouest        
Les deux sexes 620 900 280 45.2
Moins de 25 ans 60 100 40 66.7
25 à 54 ans 470 690 220 46.8
55 ans et plus 90 110 20 22.2
Hommes 370 590 220 59.5
Femmes 240 310 70 29.2
Nunavut        
Les deux sexes 280 500 220 78.6
Moins de 25 ans 30 60 30 100.0
25 à 54 ans 230 390 160 69.6
55 ans et plus 20 50 30 150.0
Hommes 180 360 180 100.0
Femmes 100 140 40 40.0
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.

Tableau 4

Bénéficiaires touchant des prestations ordinaires, selon la région métropolitaine de recensement
  Juin 2008 Juin 2009p Juin 2008 à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données non désaisonnalisées
  nombre variation en nombre variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador        
St. John's 3 350 4 670 1 320 39,4
Nouvelle-Écosse        
Halifax 3 620 5 550 1 930 53,3
Nouveau-Brunswick        
Saint John 1 270 1 940 670 52,8
Québec        
Saguenay 3 600 3 940 340 9,4
Québec 6 020 8 590 2 570 42,7
Sherbrooke 1 850 3 160 1 310 70,8
Trois-Rivières 2 570 3 150 580 22,6
Montréal 39 890 61 360 21 470 53,8
Ottawa–Gatineau, partie Gatineau 1 970 2 830 860 43,7
Ontario        
Ottawa–Gatineau, partie Ottawa 4 100 6 810 2 710 66,1
Kingston 1 000 1 580 580 58,0
Oshawa 3 340 7 000 3 660 109,6
Toronto 45 080 95 820 50 740 112,6
Hamilton 5 360 12 300 6 940 129,5
St. Catharines–Niagara 3 900 8 810 4 910 125,9
Kitchener 4 220 10 570 6 350 150,5
London 4 190 9 350 5 160 123,2
Windsor 4 480 14 240 9 760 217,9
Grand Sudbury 1 640 3 510 1 870 114,0
Thunder Bay 1 400 2 240 840 60,0
Manitoba        
Winnipeg 3 430 6 080 2 650 77,3
Saskatchewan        
Regina 660 1 210 550 83,3
Saskatoon 790 1 750 960 121,5
Alberta        
Calgary 3 960 19 020 15 060 380,3
Edmonton 3 950 16 250 12 300 311,4
Colombie-Britannique        
Abbotsford–Mission 1 270 3 400 2 130 167,7
Vancouver 12 750 34 560 21 810 171,1
Victoria 1 350 3 760 2 410 178,5
provisoire
Note(s) :
Le nombre de bénéficiaires touchant des prestations ordinaires exclut ceux touchant des prestations en formation, en création d'emploi et en aide au travail autonome, ou d'autres prestations d'emploi et mesures de soutien.