Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indice des prix à la consommation

Novembre 2009 (Communiqué précédent)

Les prix à la consommation ont augmenté de 1,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, après avoir progressé de 0,1 % en octobre.

 Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation

La hausse de l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble a été principalement attribuable aux prix de l'essence. Les prix à la pompe exercent une pression à la hausse sur l'IPC après une période prolongée durant laquelle ils ont contribué le plus à la baisse d'une année à l'autre de l'ensemble des prix à la consommation.

En novembre, les prix de l'essence étaient 14,1 % plus élevés qu'en novembre 2008. Cette hausse est survenue après une décroissance de 13,1 % d'octobre 2008 à octobre 2009.

Dans l'ensemble, les prix de l'énergie ont progressé de 1,3 % de novembre 2008 à novembre 2009, après avoir baissé de 12,7 % le mois précédent.

 Évolution de l'indice des prix de l'essence en 2008 et en 2009

L'IPC mensuel désaisonnalisé augmente

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC s'est accru de 0,6 % d'octobre à novembre, après avoir progressé de 0,4 % de septembre à octobre. L'augmentation constatée en novembre a été principalement attribuable à une hausse de 1,8 % de l'indice des prix du transport.

L'IPC mensuel désaisonnalisé a progressé au cours de six des sept derniers mois.

Variation sur 12 mois : sept des huit composantes principales de l'IPC affichent une hausse

À part le logement, toutes les composantes principales de l'IPC ont enregistré une hausse des prix en novembre. Les trois composantes qui ont exercé la pression à la hausse la plus forte sur l'IPC sont les transports, les dépenses courantes, l'ameublement et l'équipement du ménage ainsi que les aliments.

 Les prix du transport exercent maintenant une pression à la hausse sur l'Indice des prix à la consommation

Les prix du transport, qui ont augmenté de 1,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, sont ceux qui ont exercé la plus grande pression à la hausse sur l'IPC, principalement en raison des prix de l'essence plus élevés. Il s'agit de la première augmentation sur 12 mois enregistrée pour cette composante depuis octobre 2008.

Outre les prix plus élevés à la pompe, les consommateurs ont payé 7,8 % de plus pour les primes d'assurance de véhicules automobiles. Par contre, les prix des véhicules automobiles étaient inférieurs de 6,0 % au niveau inscrit à la même période l'année précédente.

Les prix des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage ont augmenté de 2,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre. La pression à la hausse provenait des communications, de la garde d'enfants et des services domestiques, des meubles et des articles ménagers en matière textile, des appareils électroménagers ainsi que des autres produits et services ménagers.

Les prix des aliments ont augmenté de 1,7 %, après avoir progressé de 2,3 % en octobre. La hausse affichée en novembre était la plus faible enregistrée depuis avril 2008.

Les prix des produits laitiers et des oeufs ont augmenté de 2,1 % et ceux du poisson, des fruits de mer et des autres produits de la mer, de 5,4 %. Les prix des aliments achetés au restaurant se sont accrus de 2,7 %. Une baisse des prix a toutefois été enregistrée pour les fruits frais (-5,7 %) et pour les légumes frais (-5,9 %).

Les prix des loisirs, de la formation et de la lecture ont progressé de 1,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre. Cette hausse a été principalement attribuable aux frais de scolarité ainsi qu'au matériel de lecture et autres imprimés. En revanche, les prix du matériel et des fournitures informatiques ainsi que d'autres composantes de matériel électronique, comme le matériel vidéo, le matériel audio et les fournitures photographiques, ont continué à baisser.

Une progression générale des prix a été enregistrée pour la composante des soins de santé et des soins personnels (+3,2 %).

Le prix du logement a diminué de 1,7 % de novembre 2008 à novembre 2009. Ce recul a été principalement le résultat de la baisse des prix du gaz naturel (-29,7 %) ainsi que du mazout et des autres combustibles (-10,6 %). Contrairement à ceux de l'essence, les prix du gaz naturel, ainsi que du mazout et des autres combustibles, exerçaient encore une pression à la baisse sur l'IPC en novembre.

Un mouvement à la baisse a également été enregistré pour le coût de remplacement par le propriétaire (-2,1 %) et le coût d'intérêt hypothécaire.

L'indice du coût de l'intérêt hypothécaire, qui mesure la variation de la partie intérêt des paiements sur la dette hypothécaire, a reculé de 4,0 % en novembre, après une baisse de 3,1 % en octobre.

Par ailleurs, les coûts d'entretien et de réparation par le propriétaire ainsi que les impôts fonciers ont tous les deux augmenté de 4,3 % en novembre.

Provinces : hausse des prix à la consommation dans toutes les provinces

Au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces. Les accroissements les plus importants ont été enregistrés au Nouveau-Brunswick (+2,2 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (+1,9 %), en Nouvelle-Écosse (+1,7 %) et au Québec (+1,7 %).

 Variation d'une année à l'autre positive dans toutes les provinces

Dans toutes les provinces de l'Atlantique, les consommateurs ont fait face à des hausses de prix de novembre 2008 à novembre 2009. Dans ces provinces, les mouvements à la hausse de l'IPC d'ensemble ont été principalement attribuables à l'augmentation des prix de l'essence et à la diminution de la pression à la baisse exercée par les prix du mazout et autres combustibles.

Au Québec, les prix ont augmenté surtout en raison de la hausse des prix de l'essence et des aliments achetés au restaurant.

En Ontario, les prix ont progressé de 1,0 %. Cette croissance a été principalement attribuable à la hausse des prix de l'essence (+17,5 %) et des primes d'assurance de véhicules automobiles (+11,6 %). La baisse du prix du gaz naturel a réduit la pression à la hausse.

En Colombie-Britannique, les prix ont progressé de 0,1 %. Il s'agit de la première croissance sur 12 mois dans la province depuis mai 2009.

Variation sur 12 mois de l'indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada s'est accru de 1,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, après une hausse de 1,8 % en octobre.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,2 % d'octobre à novembre, faisant suite à une hausse de 0,3 % en octobre.

Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-X, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé.

Le numéro de novembre 2009 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 88, no 11 (62-001-X, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Ressource clé. Une version imprimée (12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication. Voir Pour commander les produits.

L'Indice des prix à la consommation de décembre sera diffusé le 20 janvier 2010.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix à la consommation. Télécopieur : 613-951-2848.

Tableau 1

Indice des prix à la consommation et composantes principales, Canada1
  (2002=100)
  Importance relative2 Novembre 2008 Novembre 2009 Octobre 2008 à octobre 2009 Novembre 2008 à novembre 2009
  Données non désaisonnalisées
        variation en %
Ensemble 100,003 114,1 115,2 0,1 1,0
Aliments 17,04 119,5 121,5 2,3 1,7
Logement 26,62 123,4 121,3 -1,6 -1,7
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage 11,10 105,5 108,5 2,6 2,8
Habillement et chaussures 5,36 94,1 95,1 0,6 1,1
Transports 19,88 113,2 115,4 -3,1 1,9
Santé et soins personnels 4,73 110,1 113,6 3,4 3,2
Loisirs, formation et lecture 12,20 101,9 103,7 1,5 1,8
Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 128,5 131,3 2,7 2,2
Ensemble (1992=100)   135,8 137,2 0,1 1,0
Agrégats spéciaux          
Biens 48,78 108,1 108,6 -1,7 0,5
Services 51,22 120,0 121,8 1,8 1,5
Ensemble hors aliments et énergie 73,57 111,3 112,2 1,3 0,8
Énergie 9,38 130,7 132,4 -12,7 1,3
Indice de référence4 82,71 113,0 114,7 1,8 1,5
Les variations d'un mois à l'autre en pourcentage sont offertes à partir de la publication mensuelle L'Indice des prix à la consommation.
Panier de 2005, selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.gc.ca/imdb-bmdi/index-fra.htm).
Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada, soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, prière de consulter le site de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Tableau 2

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit
  (2002=100)
  Importance relative1 Novembre 2008 Novembre 2009 Octobre 2008 à octobre 2009 Novembre 2008 à novembre 2009
  Données non désaisonnalisées
        variation en %
Canada 100,002 114,1 115,2 0,1 1,0
Terre-Neuve-et-Labrador 1,27 114,3 115,6 -0,4 1,1
Île-du-Prince-Édouard 0,35 116,9 119,1 -0,8 1,9
Nouvelle-Écosse 2,56 115,0 117,0 -0,4 1,7
Nouveau-Brunswick 1,97 112,6 115,1 0,5 2,2
Québec 21,05 112,4 114,3 0,5 1,7
Ontario 41,22 113,5 114,6 0,2 1,0
Manitoba 3,06 113,8 114,7 0,1 0,8
Saskatchewan 2,64 116,7 117,6 0,3 0,8
Alberta 11,43 121,6 122,6 0,1 0,8
Colombie-Britannique 14,29 112,3 112,4 -0,6 0,1
Whitehorse 0,06 114,6 113,9 -1,3 -0,6
Yellowknife 0,08 116,1 116,7 0,0 0,5
Iqaluit (Déc. 2002=100) 0,02 111,9 111,2 0,5 -0,6
Panier de 2005, selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.gc.ca/imdb-bmdi/index-fra.htm).
Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.

Tableau 3

Indice des prix à la consommation et composantes principales
  (2002=100)
  Importance relative1 Septembre 2009 Octobre 2009 Novembre 2009 Septembre à octobre 2009 Octobre à novembre 2009
  Données désaisonnalisées
          variation en %
Ensemble 100,002 114,4 114,9 115,6 0,4 0,6
Aliments 17,04 121,3 121,4 121,8 0,1 0,3
Logement 26,62 120,9 121,2 121,3 0,2 0,1
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage 11,10 107,7 108,0 108,6 0,3 0,6
Habillement et chaussures 5,36 92,7 93,4 93,9 0,8 0,5
Transports 19,88 113,6 113,4 115,4 -0,2 1,8
Santé et soins personnels 4,73 113,6 113,0 113,3 -0,5 0,3
Loisirs, formation et lecture 12,20 103,4 103,7 103,8 0,3 0,1
Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 131,3 131,4 131,3 0,1 -0,1
Agrégats spéciaux            
Ensemble hors aliments 82,96 113,5 113,5 114,0 0,0 0,4
Ensemble hors aliments et énergie 73,57 111,6 111,8 111,9 0,2 0,1
Ensemble hors huit des composantes les plus volatiles 82,71 112,5 112,8 113,1 0,3 0,3
Indice de référence3 82,71 113,9 114,2 114,4 0,3 0,2
Panier de 2005, selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (www.statcan.gc.ca/imdb-bmdi/index-fra.htm).
Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada, soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, prière de consulter le site de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).